Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, classé au niveau III dans la nomenclature interministérielle, validant une qualification professionnelle supérieure.

Il atteste que ses titulaires sont aptes à tenir les emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués, et sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs aptitudes pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle.

Les contenus et les objectifs des enseignements, les définitions d’épreuves, ainsi que le règlement d’examen sont précisés dans le référentiel de chacune des spécialités du brevet de technicien supérieur, consultables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Préparer un BTS

Quelles voies de formation ?

Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études conduisant à l’examen du BTS peuvent se réaliser : 

  • en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
  • en apprentissage
  • en formation continue
  • par la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Où suivre ces formations ?

Le brevet de technicien supérieur peut être préparé dans:

  • des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
  • des centres de formation d'apprentis (C.F.A.)
  • des centres de formation professionnelle continue
  • des établissements d'enseignement à distance

S’inscrire

Conditions d'inscription

Pour s’inscrire au brevet de technicien supérieur, le candidat doit justifier d’une formation dispensée par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle :

  • par la voie scolaire, la durée de formation est de 2 années
  • par la voie de l’apprentissage, la durée de formation, en centre d’apprentis ou en section d’apprentissage, est au moins égale à 1 350 heures
  • par la voie de la formation professionnelle, pour les candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au niveau III, est égale à 600 heures au minimum / pour les pour les candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au niveau IV, est égale à 1100 heures au minimum

Remarque : Toute absence non justifiée au cours de la formation peut entraîner l’annulation de l’inscription à la session d’examen.

Le candidat doit donc remplir les conditions ci-dessus à la date de passage :

  • de l’examen complet, si vous passez l’examen en forme globale
  • de la dernière épreuve ou sous-épreuve vous permettant d’obtenir votre diplôme, si vous passez votre examen en forme progressive

Pièces communes à tous les candidats

  • Confirmation d’inscription dûment datée et signée
  • Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso
  • Pour les personnes de nationalité française âgées de 16 à 25 ans, photocopie du certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté (ex. JAPD)

S'inscrire en ligne

Demande d'aménagement

Les candidats présentant un handicap peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

Pour l'enseignement scolaire, la circulaire 2015-127 du 3-8-2015 (parue au BOEN n°31 du 27/08/2015) précise ces dispositions et la procédure correspondante.

Pour l'enseignement supérieur, la circulaire 2011-220 du 27-12-2011 (parue au BOEN n° 2 du 12/01/2012) précise ces dispositions et la procédure correspondante.

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés par le candidat lors de son inscription à l'examen.

Le médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) rend, au vue du dossier déposé par la famille, un avis qu'il transmet aux services rectoraux. La division des examens et concours rend ensuite une décision qu'elle adresse à l'établissement d'origine du candidat (pour les candidats scolarisés) ou aux familles (pour les candidats non scolarisés), accompagnée de l'avis médical.

Télécharger le formulaire de demande d'aménagement

Retrait des diplômes des candidats individuels

Les candidats individuels sont invités à faire leur demande de retrait de diplôme sur place, par procuration ou par courrier.

L’examen

Formes de passage

La forme globale : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.

La forme progressive : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l'enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.

En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices, dispenses et positionnement

Bénéfices de note :

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :

Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.

Les candidats peuvent être dispensés, à votre demande, des épreuves de "Culture générale et expression" et/ou "Économie et droit" selon les modalités présentées dans le B0 N° 28 du 21 juillet 2005 - Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au BTS.

Absences

L’inscription comme la présentation à l’examen sont soumises à l’effectivité de la formation correspondante.

L’obtention du diplôme étant liée à un niveau atteint et reconnu de connaissances et de compétences, les étudiants-candidats doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité. En cas d’absentéisme non justifié, l’établissement de formation, en accord avec la division des examens et concours, pourra faire annuler votre inscription à la session.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le BTS peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an minimum en rapport avec le diplôme visé).

Spécialités gérées par l'académie de Guyane

Bâtiment :

Commerce International à Référentiel Commun Européen :

Comptabilité et Gestion :

Maintenance des systèmes : 

Travaux Publics :

Spécialités gérées par une autre académie

Assurance :

Banque - Conseiller de clientèle :

Communication :

Diététique :

    Economie sociale et familiale : 

    Électrotechnique 

    ​​Fluides Énergies Domotique :

    Gestion de la PME :

    Gestion des Transports et Logistique Associée :

    Maintenance des véhicules :

    Management commercial opérationnel :

    Management en Hôtellerie Restauration :

    Métiers de l'eau :

    Négociation et Digitalisation de la Relation Client :

    Services et prestation des secteurs sanitaires et social :

     Systèmes numériques :

    Option Électronique et Communication :

    Option Informatique et Réseaux :

    Tourisme :

    Résultats

    Résultats des spécialités en Guyane

    Accéder aux résultats du BTS

    Résultats des autres spécialités de BTS

    Site Académique de Strasbourg

    • BTS PROFESSION IMMOBILIERE

    Site Académique de la Martinique

    • BTS ASSISTANT DE MANAGER
    • BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
    • BTS ECONOMIE SOCIAL ET FAMILIAL
    • BTS ELECTROTECHNIQUE
    • BTS TRANSPORT ET PRESTATION LOGISTIQUE

    Site Académique de la Guadeloupe

    • BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI
    • BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
    • BTS COMMUNICATION

    Site Académique de MONTPELLIER

    • BTS SERVICE ET PRESTATION DES SECTEURS SANITAIRES ET SOCIALES
    • BTS BANQUE BTS ASSURANCE

    Site Académique du SIEC DE PARIS

    • BTS HÔTELLERIE ET RESTAURATION OPTION B
    • BTS ETUDES ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
    • BTS TRAVAUX PUBLIC
    • BTS SYSTEME NUMERIQUE OPTION A

    Site Académique de NANCY

    • BTS METIER DE L'EAU

    Site Académique de LILLE

    • BTS METIER DE L'ESTHETIQUE COSMETIQUE

    Mise à jour : octobre 2022