L'École inclusive, assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves.

Le service public de l’École Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Priorité du Gouvernement, elle s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève :

  • Un dialogue renforcé avec les familles
  • Des parcours toujours plus personnalisés
  • Des personnels mieux formés

A l'occasion du Comité national de Suivi de l'École inclusive qui s'est tenu lundi 22 novembre au ministère de l'Éducation nationale en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, un document intitulé "École inclusive, assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves" a été diffusé.

Un dialogue renforcé avec les familles

  • Des cellules d'écoute et de réponse : un numéro vert unique à disposition des familles
  • Un entretien d'accueil des familles personnalisé avec l'équipe pédagogique
  • Une simplification de la demande d'aménagement aux examens avec un formulaire unique pour garantir la cohérence des aménagements
  • Un point d'entrée unique d'information et d'orientation : la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr
  • Une proposition d’affectation pour chaque élève avec une commission spécifique d'affectation dans chaque département

Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés

  • Une nouvelle organisation territoriale avec de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation (Ulis, UEMA, UEEA, DAR) et des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur l'ensemble du territoire
  • Une coopération accrue avec le secteur médico-social
  • La traduction concrète de la Stratégie autisme : 101 postes de professeurs ressources sur les TSA créés, création de plateformes dédiées au repérage précoce et à l’accompagnement d’enfants autistes et porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Une application pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une formation soutenue pour les personnels

  • Formation initiale : 25 heures minimum de formation à l'Ecole inclusive pour tous les nouveaux professeurs, 60 heures pour les AESH
  • Formation continue
  • Formation spécialisée : création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
  • Ressources pédagogiques : plateforme Cap Ecole Inclusive, ressources sur Eduscol et les sites académiques

Des moyens de pilotage et d'évaluation

  • Comité national
  • Comités départementaux
  • Démarche d'auto-évaluation
  • Démarche Qualincius dans chaque département
  • Système d'information Ecole inclusive

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La Cellule Académique pour le Suivi de l'École Inclusive

Mardi 21 juin 2022 la Région académique, l’Agence Régionale de Santé et la CTG ont signé une convention d’installation du Comité Académique de Suivi de l’École Inclusive au Rectorat de Guyane. Son slogan : Garantir à tous les élèves une scolarisation de qualité, et ce, en prenant en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

La scolarisation dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit pour les élèves en situation de handicap depuis la loi du 11 février 2005 sur l’école inclusive. D’année en année les effectifs augmentent au rang national. L’académie de Guyane n’y échappe pas avec plus de 40% entre 2019 et 2020 et de plus de 60% entre 2018 et 2020. Le CASEI (CDSEI au national) devra être un lieu d’échange et de communication. Il permet :

  • D’établir un état des lieux de l’École inclusive (bilan quantitatif/qualitatif) ;
  • D’évaluer les besoins du département ;
  • D’examiner et programmer les déploiements nécessaires (ULIS, UE, UEE, PIAL).

La commission technique

Elle est composée des techniciens de l’Éducation Nationale, de l’ARS et de la MDPH, renforcée selon les besoins d’autres expertises (professionnels de divers services, du médico-social…).

Elle intervient quand aucune des instances dédiées n’a réussi à trouver de solutions opérationnelles pour certains élèves. Composée d’un noyau restreint, elle est complétée en fonction des situations, par d’autres professionnels ou structures. Son fonctionnement est défini par la convention signée entre les partenaires.

Une recherche perpétuelle d’efficacité

Les élèves concernés par les différents dispositifs d’encadrement inclusif, devraient bénéficier d’une scolarisation de qualité, leurs besoins éducatifs particuliers étant pris en compte. C’est l’objectif premier de ce CASEI. Il est composé de commissions pilotées par : des techniciens de l’Éducation Nationale, de l’ARS et de la MDPH. Ces instances peuvent être renforcées, selon les besoins par d’autres expertises (professionnels de divers services, du médico-social…). Il intervient quand aucune des instances dédiées n’a réussi à trouver de
solutions opérationnelles pour certains élèves. Il est composé d’un noyau restreint, complété en fonction des situations par d’autres professionnels ou structures. Son fonctionnement sera défini par une convention qui engage les partenaires.

Affiche École Inclusive Guyane

Mise à jour : septembre 2022