Personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)

Inscription

Les recrutements des personnels administratifs, sociaux et de santé font l'objet de concours statutaires ou de droit commun, d'examens professionnels d'avancement de grade et de concours ou examens professionnalisés réservés.

Les recrutements sont nationaux pour les personnels de catégorie A et déconcentrés pour les catégories B et C

Les recrutements nationaux sont organisés par le ministère de l'éducation nationale. Les candidats ne peuvent s'inscrire que dans une seule académie (résidence administrative ou résidence personnelle). Les affectations des lauréats peuvent être prononcées sur l'ensemble du territoire national.

Les recrutements déconcentrés sont organisés au titre de l'académie. Les épreuves ont lieu dans l'académie, et les affectations se font à l'initiative du recteur. Toutefois, l'attention des candidats est attirée sur le fait que le registre des inscriptions et les dates des épreuves écrites peuvent être fixés selon un calendrier national.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que tout ces recrutements sont gérés dans la plateforme Cyclades. Pour procéder à une inscription, ils devront au préalable se créer un compte, puis activer ce compte à réception d'un courriel. Pour que  leur inscription soit enregistrée, ils devront aller jusqu'à l'obtention du numéro d'inscription et imprimer les documents liés à la gestion de leur dossier directement dans Cyclades. Ils devront conserver leur identifiant et mot de passe pour revenir sur la plateforme tout au long de la session, pour récupérer convocations, et relevés de notes.

Les candidats doivent suivre les instructions données dans leur demande de pièces justificatives. Ils devront téléverser tous les documents demandés dans les délais impartis dans leur "espace candidat Cyclades"

Accéder à l'inscription depuis ce lien : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

Calendrier 

Le registre des inscriptions de la session 2024 est ouvert du mardi 03 octobre 2023 à partir de 07h00 au jeudi 07 décembre 2023 à 08h00.

Informations

Vous pouvez retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves...) sur la page nationale consacrée au Système d'Information et d'Aide aux concours : www.education.gouv.fr/siac3

Rapport de jury

Concours et recrutements nationaux et académiques :

Les personnels administratifs, sociaux et de santé du ministère de l’Éducation Nationale peuvent être recrutés sans concours, ou par concours (externe ou interne).
Les concours à recrutement national permettent de pourvoir des postes libres sur toute la France (sauf exception prévue dans l'avis de concours).
Les concours à recrutement académique permettent de pourvoir des postes libres sur notre département.

Examens professionnels nationaux et académiques :

Les examens professionnels sont réservés aux candidats déjà titulaires d'un corps de personnels A.S.S. qui justifient d'une certaine ancienneté de services. Ils sont organisés pour l'accès de ces agents à un grade supérieur de leur corps. Les examens professionnels sont organisés :

  • Soit au niveau national : Attaché Principal d'Administration de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur.
  • Soit au niveau académique: Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur de classe exceptionnelle, de classe supérieure.

Convocations

Aucune convocation ne sera transmise par courrier.

Les candidats inscrits aux concours des personnels administratifs, sociaux et de santé devront télécharger leurs convocations dans leur espace candidat CYCLADES : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Résultats

Les publications des résultats pour les concours académiques seront disponibles sur : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/A33

 

Mise à jour : février 2024