Présentation Trinôme académique

Qu'est-ce que le Trinôme académique?

Placé depuis 1989 sous l'autorité du recteur, de l'autorité militaire et du Président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, le trinôme académique est chargé de promouvoir l'esprit de défense à travers des actions et des formations à l'attention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif. Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription: l'enseignement de la défense, le recensement et la participation à la Journée défense et citoyenneté.

Le parcours citoyen

Le parcours de citoyenneté propre au ministère de la défense n'est pas à confondre avec le parcours citoyen du ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s'inscrit dans le projet global de formation de l'élève comme les trois autres parcours (avenir, éducation artistique et culturelle et santé). Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, devoirs et responsabilités. Il permet d'aborder, entre autres, le champ de l'éducation à la défense. Il engage tous les enseignements dispensés, mais notamment l'histoire-géographie, le français, l'éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information.

Les missions

  • Concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale;
  • Promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires;
  • Permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur;
  • Reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense;
  • Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

Depuis 2015, le ministère de l'Éducation nationale accorde une importance particulière au lien défense/nation: avec les attentats terroristes, il y a eu atteinte aux valeurs de la République. Les relations entre la Défense et notre ministère se trouvent donc au cœur du protocole interministériel de 2016 avec les 11 mesures de la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République et la création d'une Réserve Citoyenne.

Les forces armées en Guyane

Fortes de 2 300 militaires et civils de la défense, les Forces armées en Guyane (FAG) constituent une force de souveraineté interarmées couvrant les territoires de Guyane et du bassin amazonien. Elles forment un point d'appui essentiel et complémentaire des Forces armées aux Antilles (FAA) prépositionnées dans la zone « Caraïbes ».

Département français situé en Amérique du Sud, la Guyane est un pôle de stabilité dans une zone caractérisée par des trafics illicites en tous genres. Elle constitue un enjeu stratégique pour la France et l'Europe dans le domaine spatial (opération Titan) mais aussi environnemental avec la lutte contre l'orpaillage illégal (opération Harpie) et contre la pêche illicite (police des pêches). Sa géographie constitue également un défi pour les forces armées qui sont confrontées au problème des élongations avec un littoral en recomposition permanente et bordé de mangrove ainsi qu'une forêt équatoriale exigeante.

Depuis le 1er septembre 2020, le commandant supérieur (COMSUP) des forces armées en Guyane, commandant la base de défense de Guyane et officier général de zone de défense et de sécurité est le général de division aérienne Xavier Buisson.

Composition des forces

Les forces terrestres (près de 1300 militaires dont 470 en mission de courte durée).

  • Le 9ème régiment d'infanterie de Marine (9ème RIMa), implanté à Cayenne et dans la partie ouest du département ;
  • Le 3ème régiment étranger d'infanterie (3ème REI), implanté à Kourou et dans l'est du département.

Les forces aériennes (près de 300 militaires, dont 70 en mission de courte durée).

La Base aérienne 367 « capitaine François Massé » accueille l'escadron de transport E.T. 68 « Antilles Guyane » équipé d'hélicoptères PUMA et FENNEC, et d'avion de transport CASA CN235 et le centre de contrôle militaire (CCM) 06.967, tous deux stationnés sur la plate-forme de Matoury colocalisée avec l'aéroport Félix Eboué.

La forces navales (une centaine de militaires permanents).

La Base navale, implantée à Dégrad des Cannes, accueille et soutient deux patrouilleurs Antilles Guyanais (PAG), deux vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime et une embarcation relève filet (ERF).

Le Soutien interarmées

Depuis 2011, les missions de soutien commun et de soutien spécialisé sont assurées par les différents organismes interarmées de la base de défense (près de 600 militaires et personnels civils de la défense) au profit des organismes, directions et unités opérationnelles du ministère de la défense stationnés en Guyane.

En outre, les FAG emploient près de 350 réservistes, plus particulièrement au sein des deux compagnies de réserve du 9ème RIMa, du 3ème REI. Ils participent à l'activité opérationnelle des FAG, notamment l'opération Harpie.

Missions

Dans sa zone de responsabilité permanente (ZRP), le COMSUP FAG a pour principales missions de :

  • Contribuer à la protection du Territoire national (TN) et à la sécurité des intérêts nationaux en soutien de l'action de l'État, plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre les trafics illégaux, le pillage halieutiques (missions de police des pêches) et l'orpaillage clandestin (opération Harpie) ;
  • Affirmer la présence de la France, contribuer à la stabilité dans la zone et y prévenir les risques d'atteinte aux intérêts stratégiques français, notamment via la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan) ;
  • Conduire, participer ou soutenir une opération de secours d'urgence sur le territoire national ultramarin (événements naturels ou technologiques, aide humanitaire) ou soutenir une opération militaire limitée dans la ZRP (secours aux populations ou évacuation de ressortissants) ;
  • Développer la coopération régionale et entretenir des relations privilégiées avec l'ensemble des pays riverains de la zone

Les FAG offrent une capacité d'aguerrissement unique grâce au centre d'entraînement en forêt équatoriale (CEFE). Les FAG restent en mesure de conduire, d'appuyer ou de participer à un déploiement opérationnel dans la zone considérée, notamment en cas de catastrophe naturelle et/ou de crise humanitaire.
 

Présentation du Trinôme Académique par la Direction du Patrimoine et de la
Mémoire et des Archives : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-trinomes-academiques

Mise à jour : novembre 2021

Les Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) appartiennent aux mesures du Plan Égalité des Chances du Ministère des Armées.

Mise à jour : mai 2023