Classes Défense et Sécurité Globale

Les Classes Défense et Sécurité Globale (CDSG) appartiennent aux mesures du Plan Égalité des Chances du Ministère des Armées.

Ce dispositif contribue à la mise en œuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d'un partenariat actif entre les classes et une unité militaire. En 2020, il existe en France plus de 270 CDSG et ateliers de défense partenaires de 200 unités militaires, pour plus de 6000 élèves concernés.

Autour des visites aux partenaires et des projets portés par ces classes, deux mondes se côtoient. D'une part, celui de la jeunesse, des futurs citoyens en quête de repères et de sens à donner aux grands principes de défense de la nation, de citoyenneté et de vivre ensemble. D'autre part, des adultes, des citoyens engagés au service de leur pays avec abnégation et professionnalisme. Ces hommes et ces femmes exercent bien souvent un métier " passion " dont ils ont plaisir à parler. De leurs rencontres passionnantes naissent pour nos jeunes de nouvelles problématiques, de nouvelles façons d'appréhender leur citoyenneté.

L'actualité nationale nous montre l'importance de développer chez les élèves la connaissance de nos institutions afin de comprendre et d'alimenter de façon constructive les débats qui secouent notre pays. Loin d'être un simple cours magistral sur la défense et la citoyenneté, les actions du Trinôme en général, et des classes défense en particulier, visent à développer l'esprit critique. L'objectif n'est pas de figer les futurs citoyens dans des principes et des valeurs immuables, mais de leur donner les clés pour comprendre leur monde en perpétuelle évolution.

L'académie de la Guyane compte 15 classes :

Établissement

Unité

Convention Travaux

Collège Auguste Déde

Rémire- Montjoly

Base Navale

Accéder à la page consacrée aux actions de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Auguste Dédé

Collège Auguste Dédé

Labellisée Trinôme Académique

Lycée Balata

Matoury