Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Paul Kapel

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Paul Kapel

Cérémonie du 11 novembre :

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre la classe Défense du collège Paul KAPEL a été invitée à assister et à participer à la commémoration Place du Coq.
Cette cérémonie a lieu pour honorer les disparus qui se sont battus pour la France. Cette date est avant tout celle de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Depuis 2012, elle est celle de la commémoration de tous les soldats Français morts pour la patrie.

Lors de ce 11 novembre 2022 Place du Coq quatre élèves de la classe ont participé activement à cette cérémonie. Michelandie GERVAIS et Bélony VICTOR ont lu un extrait du discours inaugural du monument aux morts de Cayenne, d’Albert DARNAL, poilu guyanais.
Lila ROCHE et Isaac REECE DOUGLAS ont quant à eux déposé une gerbe devant le monument aux morts avec Monsieur DULBECCO, Recteur de Guyane.
Le reste de la classe est resté debout et silencieux tout au long de l’hommage, encadré par le Capitaine CYRIL et Madame CARIOU.
Les élèves ont également pu rencontrer les hautes autorités de Guyane à la fin de cérémonie notamment Monsieur QUEFFELEC, préfet de Guyane ou encore le Général BUISSON, à la tête des Forces Armées en Guyane.

La commémoration s’est déroulée selon un ordre très précis commençant par la remise des décorations militaires. Elle a été ponctuée de lectures et de chants comme la Marseillaise interprétée par la chorale des écoles des Cayenne. D’autres classes de Défense ont assisté à leurs côtés à la cérémonie ce qui prouve l’importance de la transmission de l’Histoire et de la mémoire un siècle jour pour jour après l’inauguration de la place du Coq.

Accueil du CSNJ :

Le lundi 10 octobre dernier les élèves de la classe de 3e Défense du collège ont accueilli 4 membres du CSNJ (Centre du Service National de la Jeunesse).

Cette intervention au collège avait pour but de présenter aux élèves le déroulé d’une cérémonie avant d'assister et participer à celle du 11 novembre avec Madame Cariou et le
Capitaine Cyril.

Afin de faire comprendre aux élèves comment se passait ce type d’événement, l’équipe du CSNJ a apporté un jeu de rôles comprenant un plateau présentant la place du Coq, mais également des accessoires comme des écharpes tricolores pour que les élèves puissent se mettre à la place des autorités en présence.

Cette intervention a permis aux élèves de comprendre l’importance de la mémoire dans l’Histoire notamment grâce à ces différentes commémorations en hommage aux morts pour notre pays. Ils ont également pris conscience de la solennité attendue le 11 novembre prochain lors de de cette cérémonie.

Cet échange à également contribué à accentuer l’engagement des élèves dans le projet, nombreux étant volontaires pour participer activement à la cérémonie d’hommage du 11 novembre. Ceci sera chose faite avec la lecture d’un texte en hommage aux poilus Guyanais et par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pieds du monument aux morts.

Rencontre avec le Capitaine Cyril du 9e RIMa :

Le 30 septembre 2022, à 8h, la classe de 3e Défense de Madame Cariou a pu rencontrer le Capitaine Cyril du 9e RIMa. Ce militaire de l’Armée de Terre est un officier qui a obtenu son grade grâce à ses études à l’École de St Cyr puis grâce à son ancienneté.

Il a expliqué aux élèves avoir énormément voyagé dans le cadre de sa carrière : il est par exemple déjà venu deux fois en Guyane. Ceci prouve la mobilité et la mobilisation des militaires. Cet officier sera l’interlocuteur privilégié de la classe de 3e Défense du collège Paul Kapel tout au long de l’année.

Le Capitaine Cyril a notamment expliqué aux élèves les différents types de missions de l’Armée basées sur : le renseignement, la dissuasion, la prévention, la protection et l’intervention. Il a à ce sujet évoqué l’Opération Harpie en Guyane ou l’ensemble des Armées et de la Gendarmerie interviennent pour lutter contre l’orpaillage illégal. Il a également fourni des informations sur les différentes armes au sein d’un même corps d’armée. Ainsi un militaire de l’Armée de Terre peut faire partie de l’infanterie, de la cavalerie, de l’artillerie,
du génie ou encore du train …

Cette rencontre a aussi permis au marsouin de présenter les diverses armes utilisées par l’Armée ainsi que leurs véhicules adaptés à tout type de situation. Grâce à son intervention, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur l’Armée en général et sur les métiers possibles au sein de cette Institution. Certains élèves intéressés pour leur avenir ont notamment posé des questions sur le métier de pompier militaire ou encore d’infirmière. Cet échange a permis de faire comprendre aux élèves que de nombreux métiers sont possibles dans l’Armée et ce à tous les niveaux scolaires.

Le Capitaine Cyril a aussi mentionné les temps forts de cette année ensemble et notamment la participation de la classe de 3e Défense à la Coupe des CDSG courant 2023. Les élèves de la 3e Défense remercient le Capitaine Cyril pour son intervention et ses réponses à leurs nombreuses questions.

Visite 9ème Régiment d'Infanterie de Marine : 

Le mercredi 9 février 2022, la classe de 3e Défense du collège Paul KAPEL s’est rendu au 9e RIMa pour visiter les locaux et rencontrer les Marsouins. Lors de cette visite les élèves ont eu l’occasion de participer à 4 ateliers de découverte du métier de militaire. Ils ont pu manipuler les armes de l’armée de terre (HK-416, SCAR-H, MINIMI et GLOCK), les porter et simuler un tir. Les élèves ont aussi pu essayer l’équipement d’un soldat en portant des jumelles thermiques, un gilet tactique ou encore le casque de protection.

L’après-midi au RIMa a aussi été un temps d’échange entre les élèves et les militaires ce qui a pu, pour certains, éclaircir leur projet professionnel. Les Marsouins ont pu expliquer leur spécialité et leur parcours pour accéder à leur fonction et à leur grade. Les élèves ont aussi peaufiné leur connaissance de l’Histoire du 9e RIMa grâce aux explications du Capitaine NGUYEN et à la visite de la salle d’Honneur du régiment.
Cet après-midi aura été une expérience très bénéfique pour les élèves, pour leur parcours Citoyen et leur parcours Avenir. Les élèves remercient le Capitaine NGUYEN et l’ensemble des Marsouins qui les ont accueillis.

 

 Hommage des élèves de 3e Défense aux héros de la Grande Guerre :

Le 11 novembre 2021, la classe de 3e Défense a participé à la cérémonie en hommage aux soldats morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Cette commémoration s’est déroulée place du Coq, où se trouve le monument aux morts de Cayenne. Étaient présents à cette cérémonie divers hauts fonctionnaires dont Monsieur le Préfet, Madame la Vice-Présidente de la CTG, Madame la maire ou encore le représentant du Recteur Monsieur Thierry VINCENT. Les élèves étaient accompagnés, pour le 9e RIMa, du Capitaine NGUYEN référent militaire de la 3e Défense. Monsieur NOUAILLE et Madame CARIOU étaient également à leurs côtés pour cet événement national. Lors de cette cérémonie les élèves ont pu assister à des remises de décorations (pour les militaires en service), des dépôts de gerbes (au pied du monument aux morts), des lectures de textes de Poilus Guyanais et ont pu écouter la Marseillaise. Les élèves de la 3e Défense remercient leurs professeurs et le Capitaine NGUYEN de leur avoir permis d’assister à cette commémoration.

 

Visite de la Préfecture et rencontre des élèves de 3e Défense avec Monsieur Le Préfet :

 Le mercredi 16 mars dernier, la classe de 3e Défense a eu la chance de visiter la Préfecture de Cayenne et de rencontrer Monsieur Thierry QUEFFELEC, le Préfet de Guyane.
Cette rencontre était tournée vers la découverte de cette institution, du rôle de Préfet et des divers pôles de cette administration.

Les élèves ont pu, dans un premier temps rencontrer et échanger avec Monsieur Christophe COELHO, directeur de cabinet du Préfet, qui a répondu à un grand nombre de leurs questions sur le métier de Préfet. Il a également abordé les questions de sécurité, notamment en Guyane. Il a aussi évoqué les événements récents en Ukraine dans le cadre de ses connaissances militaires.

Les élèves ont ensuite eu la chance de passer plus d’une heure avec Monsieur Le Préfet. Celui-ci étant réellement à l’écoute de leurs questions et prêt à échanger sur de nombreux sujets. Il a par exemple évoqué son parcours scolaire puis professionnel ; sujet plus que crucial pour des collégiens de 3e. Le Préfet leur a notamment appris qu’il est diplômé de l’école militaire de St Cyr et qu’il a été parachutiste dans l’armée de terre. Il a également été très ouvert quant à sa vie personnelle, évoquant facilement sa vie de famille ou des anecdotes avec ses enfants. Arrivé en décembre 2020 sur le territoire, il semble déjà très attaché par la Guyane, il a confié notamment faire des carbets.

La visite s’est terminée par une présentation du COZ (Centre Opérationnel Zonal) par le Lieutenant-Colonel BRET qui a expliqué aux élèves le rôle de cette administration notamment en cette période de fortes pluies. Par exemple c’est le COZ qui a réapprovisionné Camopi ou encore Maripasoula lors des inondations grâce à leurs avions et leurs hélicoptères (comme le Dragon). C’est également cette administration qui a permis la réparation de la route entre Iracoubo et Saint Laurent du Maroni. Les élèves ont pu recevoir un conseil de la part du Préfet de Guyane : « A chaque fois que vous avez un doute dans votre vie, regardez votre drapeau, il vous aidera et il vous dira qui vous êtes ». Ces paroles ont particulièrement touché les élèves de cette classe de Défense.
Une fois encore, les élèves de 3e Défense ont pu rencontrer des professionnels différents, en apprendre davantage sur la Guyane et ouvrir leurs horizons pour leur avenir. Ils remercient donc pour leur accueil Messieurs QUEFFELEC (Préfet de Guyane), COELHO (Directeur de cabinet du Préfet) et le Lieutenant-Colonel BRET (Chargé du COZ).

 

Visite de l’exposition « les héros Guyanais » et rencontre avec Auguste Plenet, Résistant Guyanais :

Le mercredi 6 avril dernier, les élèves de la classe de 3e Défense ont visité l’exposition réalisée par le Centre du Service National de la Jeunesse (CSNJ) dédiée aux Héros Guyanais. Ils ont ainsi pu affiner leurs connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et la dissidence en Guyane qu’ils avaient déjà étudiées avec Madame CARIOU, référente de la classe Défense.

 Ainsi, les portraits de quatre Guyanais engagés dans la Résistance leur ont été présentés : Jeanne CATAYEE, Georges Léon CASCA, Athys FLORIDE et Auguste PLENET. Les parcours de ces figures guyanaises leur ont été dévoilés par une vidéo très émouvante de témoignages où s’exprimaient famille ou ami des engagés mais également Jeanne Catayée elle-même qui a 101 ans et qui vit désormais aux Antilles ! Depuis sa maison en Martinique elle s’est adressée aux élèves, leur expliquant son parcours pendant le Second Conflit Mondial et leur rappelant l’importance de l’engagement tout au long de leur vie d’élève puis de citoyen Français. Etant professeure retraitée son discours a particulièrement touché les jeunes kapéliens.

Suite à la diffusion de cette vidéo les élèves ont eu l’immense honneur de rencontrer et de pouvoir échanger avec Auguste Plenet en personne. A 98 ans, cet ancien pilote de chasse pour la France Libre n’a rien perdu de son énergie et de ses souvenirs. Il a ainsi fait voyager l’ensemble de la salle dans le temps lors de son récit : engagé dans la dissidence en 1943 il embarque pour la Martinique puis le Maroc avec un objectif : devenir pilote de chasse. Ce rêve, il va l’atteindre à la toute fin de la guerre ! 
Auguste Plenet demeure un grand Résistance qui a refusé l’occupation et qui s’est engagé pour libérer son pays lorsqu’il avait 19 ans et qui s’engage aujourd’hui pour la transmission de cette Histoire et de ces valeurs aux jeunes Guyanais. Les élèves ont été très émus par ses paroles et par son parcours, notamment Trishana, qui souhaite elle-même devenir pilote de chasse et qui est restée échanger avec cette figure Guyanaise après son intervention.

Les élèves ont ensuite pu visiter la partie exposition de cet hommage aux Résistants de Guyane et en apprendre plus sur leur rôle pendant le conflit mais également les médailles qu’ils ont reçues à la suite de leur engagement. Le Lieutenant-colonel DE LAPRESLE a ainsi rappelé ce qu’est la Légion d’honneur et à qui elle peut être remise. Ils ont aussi pu observer les uniformes des combattants, le matériel utilisé pour les transmissions radio ou encore différentes parties d’avion.

Cette visite a permis aux élèves une fois encore d’affirmer leur engagement à la classe de 3e Défense mais également, pour certains, d’affiner leur objectifs professionnels. Tous, en tout cas, sont déterminés à poursuivre leurs rêves comme leur a rappelé la fille de Georges Léon Casca.

Les élèves remercient chaleureusement Monsieur Auguste Plenet pour ce moment d’échange. Ils remercient également le Lieutenant-colonel De Lapresle, la Capitaine Alezra et Madame Remini pour leur accueil et leur implication dans cette exposition. Enfin, les élèves tiennent à remercier le Capitaine Nguyen, référent Armée de la classe, et Madame Cariou, référente Éducation Nationale du projet pour leur permettre ces sorties et ces rencontres.

 

Immersion en forêt avec le 9e RIMa :

Le jeudi 14 avril 2022, les élèves de la 3e Défense de Mme Cariou ont eu la chance de passer une journée complète en forêt pour découvrir la vie sur le terrain des militaires de l’Armée de Terre.
La première étape pour se sentir en immersion complète avec les Marsouins a été le changement de tenue, les élèves et leurs professeures se sont alors rendus au Régiment dès 7h où le Capitaine Cyril les attendait pour troquer leurs vêtements civils contre le treillis réglementaire

Une fois tous les élèves en tenue, direction la base nautique du 9e RIMa à Stoupan. Sur place, les élèves ont pu profiter des connaissances pointues du Caporal-chef Yann spécialiste de la faune et de la flore en Guyane. Pendant une heure il a expliqué aux apprentis militaires quels sont les dangers en forêt et que faire pour les éviter. Il a ainsi présenté les espèces les plus dangereuses du territoire et les bonnes réactions à adopter.

Après cet échange très instructif les élèves et leurs professeures, encadrés par cinq Marsouins et une infirmière militaire, ont embarqué sur les pirogues du RIMa équipés de leurs gilets de sauvetage : enfilé côté kaki pour les nageurs et côté orange pour les élèves non nageurs. Pendant une petite demi-heure les élèves ont profité de cette promenade en pirogue afin de rejoindre la zone de Tuffe où se trouve le carbet d’instruction des Marsouins. Sur place, le Capitaine François-Xavier et le Caporal-chef Yann ont guidé la classe dans la forêt en poursuivant les explications sur la flore locale et notamment sur les différents types de bois que l’on trouve en Guyane.

Suite à cette matinée bien remplie, il était l’heure pour tous de déjeuner, et cette fois encore les Kapéliens ont poursuivi leur immersion en découvrant la « ration de combat ». C’est le Caporal Jean-Marie qui s’est chargé de présenter le contenu de la ration et surtout la manière de la faire chauffer et de la déguster. Certains élèves étaient déjà habitués grâce à leurs stages et ils ont pu aider leurs camarades à utiliser leur mini-réchaud. Tout le monde a ainsi pu partager un repas typique des militaires sur le terrain.

Le programme de l’après-midi a été encore plus sportif pour les élèves et leur a rappelé l’importance de la solidarité comme valeur commune entre nos deux institutions. Pour débuter, le Caporal-chef Yann leur a expliqué les bases de l’approvisionnement en eau en milieu forestier et notamment comment la filtrer. Il a ensuite invité les élèves et tous les encadrants à le rejoindre dans l’eau en treillis car « quand un des hommes est mouillé, il faut le soutenir ». Pour se réchauffer, le Caporal Jean-Marie a fait un feu tout en expliquant aux élèves les techniques et les bois à sélectionner pour que le foyer s’embrase et dure. Enfin, encadrés par le Caporal Jean-Marie en amont et le Caporal Emile en aval, les élèves se sont lancés dans un parcours mangrove : une première étape en trottinant dans la forêt et en faisant des « pauses » gainage ou squats puis un passage au coeur de la zone inondée par la mangrove. Cette activité a conclu la journée et a permis aux élèves de comprendre encore une fois l’importance de l’entraide et de la solidarité entre camarades.

Les élèves ont été ravis de cette journée qui restera un moment fort dans leur vie de collégien. Ils remercient l’ensemble des militaires, l’infirmière et leurs deux professeures qui leur ont permis de vivre ce moment. Les élèves sont aussi très contents que cette journée ait été filmée par les caméras de « Guyane la 1ère » afin mettre à l’honneur leur classe et le 9e RIMa : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/guyane-soir (replay du 22 avril, 14'40 - 17'40).

Mise à jour : novembre 2022