Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Paul Kapel

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Paul Kapel

Intervention des CIRFA de la Marine Nationale et de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Ce jeudi 11 avril 2024, les élèves de 3e Défense du collège Paul Kapel ont eu la chance d’accueillir l’Adjudant-Chef Alexandra, de la Marine Nationale, et la Quartier Maître Klarina de l’Armée de l’Air et de l’Espace. 

Cette rencontre avait pour objectif une présentation des divers métiers au cœur de ces deux armées mais également un moment d’échange avec les élèves afin d’évoquer les enjeux de leur orientation à plus ou moins long terme. 
Cette intervention a été l’occasion pour les deux femmes engagées d’évoquer leurs parcours professionnels et d’évoquer avec réalisme les conditions d’une entrée réussie dans les Armées. 

Madame Cariou et ses élèves remercient les deux intervenantes pour leur clarté et leur écoute. 

Participation de la 3e D à la Coupe des Classes de Défense de Guyane

Le jeudi 14 mars 2024, ont eu lieu les deux premières poules de la Coupe des classes de Défense de Guyane. Pour les Kapeliens, la compétition avait lieu au 9e RIMa.
Une épreuve de course d’orientation et un mot croisé sur les valeurs citoyennes ont précédé la fameuse dégustation de la ration du combattant.
L’après-midi a été l’occasion pour les élèves de découvrir davantage le régiment : présentation de la salle d’honneur, de l’armement et échanges avec les Commandos de recherche et d’action en jungle (CRAJ).

Un grand bravo à la classe du collège d’Eugene Nonnon, vainqueure de cette qualification et qui représentera les CDSG du 9e RIMa lors de la grande finale.

Merci au régiment et à l’ensemble des Marsouins qui nous ont encadré et fait partager leur quotidien.

Présentation des missions du Parc Amazonien de Guyane (PAG)

Lundi 29 janvier 2024, les élèves de la classe Défense du collège Paul KAPEL ont rencontré deux agents du Parc Amazonien de Guyane (PAG). Messieurs Emric AUFFRET et Jean-Maurice MONTOUTE sont venus présenter leurs missions au sein de cet espace protégé.

Ils travaillent tous les deux à la préservation de l’environnement en rayonnant sur les communes du parc comme Saül et Maripasoula. Cette mission est cruciale car le PAG représente 40% de la superficie totale de notre département et est un réservoir en termes de diversité animale, végétale et culturelle. La Guyane comptabilise environ 1500 espèces d’arbres, dont le plus haut, le fromager peut atteindre plus de 70 mètres. Ce territoire exceptionnel nécessite donc une protection quotidienne. Protection d’autant plus importante du fait de la recrudescence de l’orpaillage illégal dans la zone. Cette pratique peut causer de nombreux dégâts sur le territoire et ses habitants : pollution des sols, pollution des fleuves, déforestation, maladies ou encore criminalité (vols par exemple). Dans ce cadre, les agents du PAG participent alors à la mission Harpie avec les Forces Armées en Guyane (FAG).

Les élèves remercient les deux agents pour leur dévouement au quotidien dans leur mission mais également leur pédagogie lors de leur venue dans l’établissement.

Présentation de l’Action de l’État en Mer (AEM)

Le mardi 23 janvier 2024 les élèves de la classe de 3e Défense de Madame Cariou ont accueilli le Commissaire POTIE pour une présentation de l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Sa pédagogie a permis un rappel sur l’importance de nos mers et nos océans dans l’organisation de notre planète. Ces territoires maritimes sont en effet au coeur d’enjeux centraux de la mondialisation et sont porteurs de tensions multiples. L’officier a ainsi évoqué les problématiques du narco trafic, de la piraterie ou encore des vols de ressources halieutiques.
Le rôle de l’AEM est donc de préserver nos ressources nationales en coordonnant toutes les actions de protection (sauvetage d’êtres humains, gestion des espaces protégés ou encore protection du patrimoine marin) dans ces espaces.

En Guyane, le rôle de l’AEM est donc pluriel et le Commissaire POTIE a mis l’accent sur une problématique particulière : la pêche illégale. En effet, le département est confronté à ce phénomène de pécheurs clandestins (Brésiliens et Surinamiens) venant piller illégalement la ressource halieutique guyanaise. Les armées, la douane et la gendarmerie luttent contre cette pratique en arraisonnant les navires illégaux et, si nécessaire, en les détruisant. Cette lutte a permis en 2023 la saisie de plus de 250 tonnes de poissons et la destruction de 200km de filets. En cas de véhémence des interpelés, ceux-ci peuvent être confrontés aux Commandos Marines, forces spéciales de la Marine Nationale, habitués aux interventions musclées en mer.

Les élèves remercient Benjamin POTIE pour son intervention enrichissante et pour son action au quotidien.

Commémoration du 11 novembre

En présence des plus hautes autorités de Guyane et accompagnée par Madame Cariou et par le 9e RIMa (en la présence du CNE Geoffroy), la classe de 3e Défense du collège Paul KAPEL a rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la commémoration du 11 novembre Place du Coq.

Les élèves ont ainsi pu assister et participer à leur première cérémonie commémorative. Un élève a lu un texte en hommage aux soldats tombés pour la France. Le choix de la classe s’est arrêté sur l’ultime lettre que le Poilu Guyanais Armand Jorset a écrite à son père en août 1914.

François Georges Armand Eugène JORSET, né le 29 mars 1894, à Saint-Pierre (Martinique), et vivant à Mana (Guyane) signe un engagement volontaire le 9 mars 1913. Sergent au 6e Régiment de tirailleurs algériens, il sert au Maroc lors qu’est annoncée la déclaration de guerre et la mobilisation. Il est envoyé avec son régiment à Bordeaux en attendant son départ pour le front. C’est dans cette ville, le 19 août 1914 qu’il rédige cette lettre à son père. Armand Jorset meurt au combat onze jours plus tard, tué par l’ennemi à Bertoncourt (Ardennes) le 30 août 1914.

Extrait de la lettre d'Armand Jorset, lue par un élève :

Mon cher père, je serai franc avec toi. Je vais à cette guerre avec une confiance inconcevable, je suis fier du devoir que j’accomplis et j’ai fait d’ores et déjà le sacrifice de ma vie ; songe, père que si tu étais soldat, tu penserais comme moi. Si tu ne peux pas y participer, ce sera toujours un contentement pour toi de savoir que ton fils y est, qu’il t’y remplace, qu’il peut y prendre une part de gloire ou succomber (il faut tout prévoir) – bravement.

Les élèves ont ensuite pu rencontrer Monsieur Antoine POUSSIER et faire des clichés avec les plus hautes autorités du département. Les élèves remercient le 9e RIMa pour son accompagnement indéfectible et pour les clichés ci-dessous.

 

Rencontre avec l'officier référent

Le mardi 3 octobre dernier, les élèves de 3e Défense du collège ont fait la rencontre de leur officier référent : le Capitaine Geoffroy.

Cette prise de contact a été l’occasion pour les élèves de découvrir les différentes Armées mais également les métiers qui les composent. Le Marsouin s’est aussi livré à un jeu de questions – réponses pour donner plus de détails sur sa vie professionnelle.

Grâce à un diaporama les élèves ont découvert les trois corps de l'Armée : Marine Nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de Terre et l’organisation étatique de cette Défense. Le CNE Geoffroy leur a ensuite présenté les nombreux métiers employant les plus de 200 000 militaires que compte la France. Ainsi les élèves ont pu découvrir que le métier des armes était bien plus vaste qu’ils ne l’envisageaient. La présentation de l’armement et des technologies militaires (drones) a aussi enthousiasmé les élèves.

Au cours de la seconde heure passée ensemble, les élèves ont pu en apprendre davantage sur l’officier qui va veiller sur eux cette année. Le Marsouin leur a parlé de son parcours personnel pour devenir officier et exercer en Guyane pour deux ans. Ce moment d’échanges a été riche et a permis aux élèves de comprendre les diverses qualités attendues pour être un bon militaire. La disponibilité est la qualité principale qu’ils ont retenue : un militaire peut être rappelé à tout moment, même s’il est en permission.

Les élèves remercient le CNE Geoffroy et sont ravis d’entamer cette collaboration avec lui. Prochain rendez-vous : le 11 novembre pour l'hommage aux soldats morts pour la France !

 

Journée en forêt avec les Marsouins

Afin de conclure cette année de partenariat avec le 9e RIMa, les élèves de la 3e Défense du collège Paul Kapel, ont eu la chance de passer une journée en forêt avec les Marsouins. Cette immersion sur le terrain a permis une découverte encore plus approfondie du métier des militaires dans le milieu équatorial. 

La journée a débuté au Régiment de la Madeleine, où les Kapéliens ont reçu leur treillis pour la journée avant de prendre la direction de Stoupan, où se situe la base nautique du 9e RIMa. Une fois sur place, ils ont été accueillis par différents militaires spécialistes de la forêt qui leur ont dispensé un cours sur les dangers de ce milieu. Avertis des risques de l’environnement qui allait les entourer tout au long de la journée, les élèves ont récupéré leur ration de combat et enfilé leur gilet de sauvetage pour embarquer sur les pirogues direction Tuffe, le carbet tactique du Régiment. 

Après une vingtaine de minutes de navigation, les élèves ont découvert la zone d’entraînement et de travail des Marsouins. Sur place, un Caporal encadrant leur a expliqué, démonstration à l’appui, l’importance de l’hygiène et du traitement de l’eau sur le terrain. Les élèves ont évidemment eu le droit à leur séance de baignade en treillis avant de poursuivre par une leçon pour sur la réalisation d’un feu au cœur de la forêt avant de pouvoir déguster leurs rations. 

Une séance intensive de sport a immédiatement suivi le déjeuner : course, renforcement musculaire, parcours du combattant dans la boue et surtout parcours mangrove. Recouverts de boue, les élèves sont remontés dans les pirogues pour une dernière activité : un saut du pont directement dans le fleuve. Cette dernière étape a été réalisée avec brio par tous les élèves qui se sont soutenus et encouragés. 

Cette dernière journée a démontré une fois de plus la solidarité et l’esprit de groupe qui s’est construit tout au long de l’année entre les élèves mais également entre les élèves et les personnels militaires grâce à ce dispositif.  Afin de les féliciter pour leur engagement le CNE CYRIL à remis un diplôme chaque membre de la classe.

Les Kapéliens remercient chaleureusement tous les militaires et leurs deux professeures qui les ont encadré ce jour. Ils tiennent particulièrement a remercier leur deux référents Défense : Mme CARIOU et le CNE CYRIL qui leur ont permis de découvrir davantage le milieu militaire et ses enjeux tout au long de l’année. 

 

Solidarité avec les militaires blessés

Le mercredi 14 juin dernier les élèves de la classe Défense du collège Paul KAPEL ont participé à l’opération « Entre deux fleuves – avec nos blessés ». 

Ce défi sportif consistait en un relais à rejoindre Saint Georges de l’Oyapock en quittant St Laurent du Maroni, le tout en 3 jours de course à pied ou de vélo. Ce relais était organisé par la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Système d’Information et de nombreux militaires y ont participé tout le long du parcours. 

Les élèves ont rejoint cette chaîne de solidarité ce mercredi et ont parcourus 4km entourés plusieurs militaires mais également encadrés par leurs deux référents Défense : Le Capitaine CYRIL et Madame CARIOU. 
Leur participation avait un sens très important : les élèves ont rencontré des partenaires militaires tout au long de l’année et ils ont pu prendre conscience de l’implication et du danger de ce métier pour ces professionnels. De plus, le dispositif Défense leur a permis tout au long de l’année le développement de valeurs communes à nos deux ministères et notamment l’entraide et la solidarité. A travers ce défi, les élèves ont donc répondu présents pour nos professionnels de la Défense mais ils ont aussi su être solidaires entre eux et soutenir ceux qui en avaient le plus besoin tout au long de la course.

Les élèves remercient chaleureusement la DIRISI de les avoir intégré à cet événement et de manière plus générale, l’ensemble des Forces Armées en Guyane pour leur action quotidienne. 
Les élèves remercient également Guyane La Première, présente pour faire de belles images de cette course. 

 

Rencontre avec des membres du Centre d’Information et de Recrutements des Forces Armées (CIRFA)

Ce lundi 12 juin 2023, les élèves de la classe de 3e Défense de Madame CARIOU ont eu la chance de rencontrer deux nouveaux membres des Forces armées françaises. 
En effet, le Maître principal DESCHAMP de la marine Nationale et l’Adjudant-Chef TAVEL de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont venus présenter les différents métiers présents dans leurs corps d’armée. 
Tous les deux membres des Centres d’Information et de Recrutements des Forces Armées (CIRFA) ils ont permis un nouveau regard de la part des élèves sur les métiers des militaires. 
Les Kapéliens ont également pu leur poser de nombreuses questions sur les formations, le recrutement et leur vie en tant que personnel de ces deux armées. 
En cette fin d’année et en pleine orientation, les élèves remercient ces deux militaires pour le temps qu’ils leur ont accordé. 

 

Commémoration du 8 mai

Le lundi 8 mai 2023, les élèves de la classe de 3e Défense, encadrés par le Capitaine CYRIL et Madame CARIOU, ont pu assister et participer à la cérémonie du 8 mai. Cette commémoration rend hommage aux hommes et aux femmes qui se sont battus pour la liberté de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Leur lutte et leur courage ont permis la Victoire de la liberté et la capitulation de l’Allemagne nazie.

Cette cérémonie a eu lieu place du Coq, à Cayenne, en présence de Monsieur Thierry QUEFFELEC, Préfet de Guyane et des plus hautes autorités militaires et civiles de la région. Deux élèves ont ainsi pu déposer une gerbe en compagnie du Général des armées en Guyane ; le Général BUISSON.
Cette cérémonie a permis aux élèves de comprendre encore davantage l’importance des valeurs de notre République et notamment la Défense de notre liberté.

 

Rencontre avec 3 Marsouines du 9e RIMa pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme

Le 06 mars dernier, dans le cadre de la semaine de la journée des droits de la femme, la classe de 3ème Défense de Madame CARIOU a eu la chance de pouvoir rencontrer 3 femmes militaires :

  • La Lieutenant TRAVERS
  • L’Adjudant-chef CAHU
  • La Caporale MICHAUD

Cette après-midi a permis aux élèves une compréhension plus fine du métier de femme militaire grâce à de nombreux échanges avec elles.

Nous avons pu découvrir les différents métiers qu’elles exercent au sein de l’armée, ainsi que les missions qu’elles peuvent effectuer.
Elles nous ont expliqué que malgré le fait qu’elles soient des femmes militaires, elles effectuent les mêmes missions, tâches que les hommes. La seule différence entre les hommes et les femmes est au niveau sportif. En effet, les femmes effectuent des exercices différents ou le même exercice que les hommes mais en moins de répétitions.

Leurs parcours à toutes les 3 sont bien différents. En effet l’une voulait s’engager depuis le collège, la seconde a suivie les traces de son père et de son grand-père et la dernière ne savait pas quel métier faire à la sortie de ses études. Elle s’est donc dirigée dans un CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées).

Suite à leur présentation, nous avons pu leur poser des questions que nous avions préparées. En voici quelques-unes :

  1. Combien de jours de congé avez-vous ?
    Nous avons 45 jours de congé dans une année et nous choisissons quand nous voulons les prendre. Cependant, en tant que militaires, il s’agit de « permissions » ce qui veut dire que si le situation exige que nous reprenions notre poste nous devons revenir immédiatement.
  2. Une chose que vous aimeriez changer au sein de cette armée ?
    Pour nous, il n’y a rien à changer au sein de cette armée. Nous sommes satisfaites de notre métier, de notre action pour la sécurité du pays et de notre place dans l’institution.
  3. Est-ce que le salaire est le même pour tout le monde ?
    Le salaire se base en fonctions du grade, pas en fonction du sexe. Nous avons donc le même salaire que les hommes qui ont le même grade que nous.

Cette rencontre leur a fait pendre conscience que les militaires sont traités d’égal à égal au sein de l’armée qu’il soit des femmes ou des hommes. Ce respect de l’égalité est crucial dans cette institution qui repose sur la cohésion de l’ensemble du groupe. A nous de faire respecter cette égalité au collège et dans la société !

 

Coupe des Classes de Défense de Guyane

Le mardi 14 février, la classe de 3e Défense du collège Paul Kapel a participé à la coupe des classes de Défense de Guyane.

À leur arrivée au camp du Tigre, l’ensemble des élèves ont perçus un bas de treillis et un tee-shirt réalisé pour cette compétition. Cette tenue était bien adaptée aux conditions climatiques auxquelles les élèves ont dû faire face.

Lors de cette journée, 4 CDSG se sont affrontées autour d’une course d’orientation puis d’un questionnaire sur les Forces armées et leurs rôles. Si les Kapéliens ne sont pas sortis sportivement vainqueurs de cette compétition, cette journée a été très enrichissante pour tous.

En effet, après les épreuves, les élèves ont pu découvrir ensemble les rations de combat des soldats et les partager pour le déjeuner.
L’après-midi a été l’occasion pour les élèves de rencontrer les CIRFA de l’armée de l’Air et de la Marine Nationale et donc découvrir encore d’autres métiers des armes.
La journée a été complétée par une découverte (ou redécouverte) du matériel et des armes des Marsouins et surtout une très belle démonstration par la brigade cynophile du RIMa.

Les collégiens remercient chaleureusement les Marsouins qui les ont accueilli et encadré au camp du Tigre lors de cette journée.

 

Visite du 9ème Régiment d'Infanterie de Marine de Cayenne

Le 30 janvier dernier la classe de 3e Défense de Madame Cariou a eu la chance de pouvoir visiter le 9e Régiment d’Infanterie de Marine de Cayenne. Cet après-midi a permis aux élèves une compréhension plus fine du métier de militaire grâce à de nombreux échanges avec les Chasseurs Alpins du 27e bataillon d’Annecy, positionnés en Guyane pour 4 mois.

Ainsi, avec le Capitaine Cyril, les Kapéliens ont pu visiter le régiment et ses infrastructures puis ils ont passé l’après-midi dans divers ateliers.

Le premier étant dédié à la découverte du matériel nécessaire aux militaires lors de leurs opérations en forêt (sac à dos, touque, radio, hamac, bâche…). Les élèves ont pu soupeser le sac que les Marsouins doivent avoir avec eux. Ils ont aussi compris l’importance de la santé des militaires pour être efficaces au coeur de l’Amazonie.

Les élèves ont ensuite découvert toute la partie armement des militaires ainsi que leurs systèmes de protection. Les élèves ont pu porter les armes et apprendre à viser avec celles-ci. Ils ont également pu enfiler les gilets par balles et les casques des militaires.

La visite de la salle d’honneur, a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’Histoire et le rôle du Régiment au fil des années. Le Capitaine Cyril a notamment rappelé les
différentes localisations et mission du 9e RIMa tout au long de son existence.

Enfin, les élèves ont pu profiter d’un temps d’échange libre avec 3 chasseurs alpins du 27e Bataillon d’Annecy. Ce moment a été l’occasion de comprendre davantage les motivations et les vies personnelles des militaires engagés. Certains avaient connu plusieurs terrains d’opérations, d’autres sortaient tout juste de leurs classes, mais tous ont permis aux élèves une réflexion sur leur avenir.
Certains élèves ont pu, à cette occasion, rencontrer les correspondants auxquels ils avaient écrit en fin d’année.

La journée s’est conclue sur la Place d’armes où les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec le Colonel Aribaud, chef de corps du 9e RIMa.

Les élèves de la 3e Défense remercient chaleureusement l’ensemble des militaires pour leur accueil et pour le temps qu’ils leur ont accordé.

 

Cérémonie du 11 novembre :

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre la classe Défense du collège Paul KAPEL a été invitée à assister et à participer à la commémoration Place du Coq.
Cette cérémonie a lieu pour honorer les disparus qui se sont battus pour la France. Cette date est avant tout celle de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Depuis 2012, elle est celle de la commémoration de tous les soldats Français morts pour la patrie.

Lors de ce 11 novembre 2022 Place du Coq quatre élèves de la classe ont participé activement à cette cérémonie. Michelandie GERVAIS et Bélony VICTOR ont lu un extrait du discours inaugural du monument aux morts de Cayenne, d’Albert DARNAL, poilu guyanais.
Lila ROCHE et Isaac REECE DOUGLAS ont quant à eux déposé une gerbe devant le monument aux morts avec Monsieur DULBECCO, Recteur de Guyane.
Le reste de la classe est resté debout et silencieux tout au long de l’hommage, encadré par le Capitaine CYRIL et Madame CARIOU.
Les élèves ont également pu rencontrer les hautes autorités de Guyane à la fin de cérémonie notamment Monsieur QUEFFELEC, préfet de Guyane ou encore le Général BUISSON, à la tête des Forces Armées en Guyane.

La commémoration s’est déroulée selon un ordre très précis commençant par la remise des décorations militaires. Elle a été ponctuée de lectures et de chants comme la Marseillaise interprétée par la chorale des écoles des Cayenne. D’autres classes de Défense ont assisté à leurs côtés à la cérémonie ce qui prouve l’importance de la transmission de l’Histoire et de la mémoire un siècle jour pour jour après l’inauguration de la place du Coq.

 

Accueil du CSNJ :

Le lundi 10 octobre dernier les élèves de la classe de 3e Défense du collège ont accueilli 4 membres du CSNJ (Centre du Service National de la Jeunesse).

Cette intervention au collège avait pour but de présenter aux élèves le déroulé d’une cérémonie avant d'assister et participer à celle du 11 novembre avec Madame Cariou et le
Capitaine Cyril.

Afin de faire comprendre aux élèves comment se passait ce type d’événement, l’équipe du CSNJ a apporté un jeu de rôles comprenant un plateau présentant la place du Coq, mais également des accessoires comme des écharpes tricolores pour que les élèves puissent se mettre à la place des autorités en présence.

Cette intervention a permis aux élèves de comprendre l’importance de la mémoire dans l’Histoire notamment grâce à ces différentes commémorations en hommage aux morts pour notre pays. Ils ont également pris conscience de la solennité attendue le 11 novembre prochain lors de de cette cérémonie.

Cet échange à également contribué à accentuer l’engagement des élèves dans le projet, nombreux étant volontaires pour participer activement à la cérémonie d’hommage du 11 novembre. Ceci sera chose faite avec la lecture d’un texte en hommage aux poilus Guyanais et par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pieds du monument aux morts.

 

Rencontre avec le Capitaine Cyril du 9e RIMa :

Le 30 septembre 2022, à 8h, la classe de 3e Défense de Madame Cariou a pu rencontrer le Capitaine Cyril du 9e RIMa. Ce militaire de l’Armée de Terre est un officier qui a obtenu son grade grâce à ses études à l’École de St Cyr puis grâce à son ancienneté.

Il a expliqué aux élèves avoir énormément voyagé dans le cadre de sa carrière : il est par exemple déjà venu deux fois en Guyane. Ceci prouve la mobilité et la mobilisation des militaires. Cet officier sera l’interlocuteur privilégié de la classe de 3e Défense du collège Paul Kapel tout au long de l’année.

Le Capitaine Cyril a notamment expliqué aux élèves les différents types de missions de l’Armée basées sur : le renseignement, la dissuasion, la prévention, la protection et l’intervention. Il a à ce sujet évoqué l’Opération Harpie en Guyane ou l’ensemble des Armées et de la Gendarmerie interviennent pour lutter contre l’orpaillage illégal. Il a également fourni des informations sur les différentes armes au sein d’un même corps d’armée. Ainsi un militaire de l’Armée de Terre peut faire partie de l’infanterie, de la cavalerie, de l’artillerie,
du génie ou encore du train …

Cette rencontre a aussi permis au marsouin de présenter les diverses armes utilisées par l’Armée ainsi que leurs véhicules adaptés à tout type de situation. Grâce à son intervention, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur l’Armée en général et sur les métiers possibles au sein de cette Institution. Certains élèves intéressés pour leur avenir ont notamment posé des questions sur le métier de pompier militaire ou encore d’infirmière. Cet échange a permis de faire comprendre aux élèves que de nombreux métiers sont possibles dans l’Armée et ce à tous les niveaux scolaires.

Le Capitaine Cyril a aussi mentionné les temps forts de cette année ensemble et notamment la participation de la classe de 3e Défense à la Coupe des CDSG courant 2023. Les élèves de la 3e Défense remercient le Capitaine Cyril pour son intervention et ses réponses à leurs nombreuses questions.

 

Visite 9ème Régiment d'Infanterie de Marine : 

Le mercredi 9 février 2022, la classe de 3e Défense du collège Paul KAPEL s’est rendu au 9e RIMa pour visiter les locaux et rencontrer les Marsouins. Lors de cette visite les élèves ont eu l’occasion de participer à 4 ateliers de découverte du métier de militaire. Ils ont pu manipuler les armes de l’armée de terre (HK-416, SCAR-H, MINIMI et GLOCK), les porter et simuler un tir. Les élèves ont aussi pu essayer l’équipement d’un soldat en portant des jumelles thermiques, un gilet tactique ou encore le casque de protection.

L’après-midi au RIMa a aussi été un temps d’échange entre les élèves et les militaires ce qui a pu, pour certains, éclaircir leur projet professionnel. Les Marsouins ont pu expliquer leur spécialité et leur parcours pour accéder à leur fonction et à leur grade. Les élèves ont aussi peaufiné leur connaissance de l’Histoire du 9e RIMa grâce aux explications du Capitaine NGUYEN et à la visite de la salle d’Honneur du régiment.
Cet après-midi aura été une expérience très bénéfique pour les élèves, pour leur parcours Citoyen et leur parcours Avenir. Les élèves remercient le Capitaine NGUYEN et l’ensemble des Marsouins qui les ont accueillis.

 

Hommage des élèves de 3e Défense aux héros de la Grande Guerre :

Le 11 novembre 2021, la classe de 3e Défense a participé à la cérémonie en hommage aux soldats morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Cette commémoration s’est déroulée place du Coq, où se trouve le monument aux morts de Cayenne. Étaient présents à cette cérémonie divers hauts fonctionnaires dont Monsieur le Préfet, Madame la Vice-Présidente de la CTG, Madame la maire ou encore le représentant du Recteur Monsieur Thierry VINCENT. Les élèves étaient accompagnés, pour le 9e RIMa, du Capitaine NGUYEN référent militaire de la 3e Défense. Monsieur NOUAILLE et Madame CARIOU étaient également à leurs côtés pour cet événement national. Lors de cette cérémonie les élèves ont pu assister à des remises de décorations (pour les militaires en service), des dépôts de gerbes (au pied du monument aux morts), des lectures de textes de Poilus Guyanais et ont pu écouter la Marseillaise. Les élèves de la 3e Défense remercient leurs professeurs et le Capitaine NGUYEN de leur avoir permis d’assister à cette commémoration.

 

Visite de la Préfecture et rencontre des élèves de 3e Défense avec Monsieur Le Préfet :

 Le mercredi 16 mars dernier, la classe de 3e Défense a eu la chance de visiter la Préfecture de Cayenne et de rencontrer Monsieur Thierry QUEFFELEC, le Préfet de Guyane.
Cette rencontre était tournée vers la découverte de cette institution, du rôle de Préfet et des divers pôles de cette administration.

Les élèves ont pu, dans un premier temps rencontrer et échanger avec Monsieur Christophe COELHO, directeur de cabinet du Préfet, qui a répondu à un grand nombre de leurs questions sur le métier de Préfet. Il a également abordé les questions de sécurité, notamment en Guyane. Il a aussi évoqué les événements récents en Ukraine dans le cadre de ses connaissances militaires.

Les élèves ont ensuite eu la chance de passer plus d’une heure avec Monsieur Le Préfet. Celui-ci étant réellement à l’écoute de leurs questions et prêt à échanger sur de nombreux sujets. Il a par exemple évoqué son parcours scolaire puis professionnel ; sujet plus que crucial pour des collégiens de 3e. Le Préfet leur a notamment appris qu’il est diplômé de l’école militaire de St Cyr et qu’il a été parachutiste dans l’armée de terre. Il a également été très ouvert quant à sa vie personnelle, évoquant facilement sa vie de famille ou des anecdotes avec ses enfants. Arrivé en décembre 2020 sur le territoire, il semble déjà très attaché par la Guyane, il a confié notamment faire des carbets.

La visite s’est terminée par une présentation du COZ (Centre Opérationnel Zonal) par le Lieutenant-Colonel BRET qui a expliqué aux élèves le rôle de cette administration notamment en cette période de fortes pluies. Par exemple c’est le COZ qui a réapprovisionné Camopi ou encore Maripasoula lors des inondations grâce à leurs avions et leurs hélicoptères (comme le Dragon). C’est également cette administration qui a permis la réparation de la route entre Iracoubo et Saint Laurent du Maroni. Les élèves ont pu recevoir un conseil de la part du Préfet de Guyane : « A chaque fois que vous avez un doute dans votre vie, regardez votre drapeau, il vous aidera et il vous dira qui vous êtes ». Ces paroles ont particulièrement touché les élèves de cette classe de Défense.
Une fois encore, les élèves de 3e Défense ont pu rencontrer des professionnels différents, en apprendre davantage sur la Guyane et ouvrir leurs horizons pour leur avenir. Ils remercient donc pour leur accueil Messieurs QUEFFELEC (Préfet de Guyane), COELHO (Directeur de cabinet du Préfet) et le Lieutenant-Colonel BRET (Chargé du COZ).

 

Visite de l’exposition « les héros Guyanais » et rencontre avec Auguste Plenet, Résistant Guyanais :

Le mercredi 6 avril dernier, les élèves de la classe de 3e Défense ont visité l’exposition réalisée par le Centre du Service National de la Jeunesse (CSNJ) dédiée aux Héros Guyanais. Ils ont ainsi pu affiner leurs connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et la dissidence en Guyane qu’ils avaient déjà étudiées avec Madame CARIOU, référente de la classe Défense.

 Ainsi, les portraits de quatre Guyanais engagés dans la Résistance leur ont été présentés : Jeanne CATAYEE, Georges Léon CASCA, Athys FLORIDE et Auguste PLENET. Les parcours de ces figures guyanaises leur ont été dévoilés par une vidéo très émouvante de témoignages où s’exprimaient famille ou ami des engagés mais également Jeanne Catayée elle-même qui a 101 ans et qui vit désormais aux Antilles ! Depuis sa maison en Martinique elle s’est adressée aux élèves, leur expliquant son parcours pendant le Second Conflit Mondial et leur rappelant l’importance de l’engagement tout au long de leur vie d’élève puis de citoyen Français. Etant professeure retraitée son discours a particulièrement touché les jeunes kapéliens.

Suite à la diffusion de cette vidéo les élèves ont eu l’immense honneur de rencontrer et de pouvoir échanger avec Auguste Plenet en personne. A 98 ans, cet ancien pilote de chasse pour la France Libre n’a rien perdu de son énergie et de ses souvenirs. Il a ainsi fait voyager l’ensemble de la salle dans le temps lors de son récit : engagé dans la dissidence en 1943 il embarque pour la Martinique puis le Maroc avec un objectif : devenir pilote de chasse. Ce rêve, il va l’atteindre à la toute fin de la guerre ! 
Auguste Plenet demeure un grand Résistance qui a refusé l’occupation et qui s’est engagé pour libérer son pays lorsqu’il avait 19 ans et qui s’engage aujourd’hui pour la transmission de cette Histoire et de ces valeurs aux jeunes Guyanais. Les élèves ont été très émus par ses paroles et par son parcours, notamment Trishana, qui souhaite elle-même devenir pilote de chasse et qui est restée échanger avec cette figure Guyanaise après son intervention.

Les élèves ont ensuite pu visiter la partie exposition de cet hommage aux Résistants de Guyane et en apprendre plus sur leur rôle pendant le conflit mais également les médailles qu’ils ont reçues à la suite de leur engagement. Le Lieutenant-colonel DE LAPRESLE a ainsi rappelé ce qu’est la Légion d’honneur et à qui elle peut être remise. Ils ont aussi pu observer les uniformes des combattants, le matériel utilisé pour les transmissions radio ou encore différentes parties d’avion.

Cette visite a permis aux élèves une fois encore d’affirmer leur engagement à la classe de 3e Défense mais également, pour certains, d’affiner leur objectifs professionnels. Tous, en tout cas, sont déterminés à poursuivre leurs rêves comme leur a rappelé la fille de Georges Léon Casca.

Les élèves remercient chaleureusement Monsieur Auguste Plenet pour ce moment d’échange. Ils remercient également le Lieutenant-colonel De Lapresle, la Capitaine Alezra et Madame Remini pour leur accueil et leur implication dans cette exposition. Enfin, les élèves tiennent à remercier le Capitaine Nguyen, référent Armée de la classe, et Madame Cariou, référente Éducation Nationale du projet pour leur permettre ces sorties et ces rencontres.

 

Immersion en forêt avec le 9e RIMa :

Le jeudi 14 avril 2022, les élèves de la 3e Défense de Mme Cariou ont eu la chance de passer une journée complète en forêt pour découvrir la vie sur le terrain des militaires de l’Armée de Terre.
La première étape pour se sentir en immersion complète avec les Marsouins a été le changement de tenue, les élèves et leurs professeures se sont alors rendus au Régiment dès 7h où le Capitaine Cyril les attendait pour troquer leurs vêtements civils contre le treillis réglementaire

Une fois tous les élèves en tenue, direction la base nautique du 9e RIMa à Stoupan. Sur place, les élèves ont pu profiter des connaissances pointues du Caporal-chef Yann spécialiste de la faune et de la flore en Guyane. Pendant une heure il a expliqué aux apprentis militaires quels sont les dangers en forêt et que faire pour les éviter. Il a ainsi présenté les espèces les plus dangereuses du territoire et les bonnes réactions à adopter.

Après cet échange très instructif les élèves et leurs professeures, encadrés par cinq Marsouins et une infirmière militaire, ont embarqué sur les pirogues du RIMa équipés de leurs gilets de sauvetage : enfilé côté kaki pour les nageurs et côté orange pour les élèves non nageurs. Pendant une petite demi-heure les élèves ont profité de cette promenade en pirogue afin de rejoindre la zone de Tuffe où se trouve le carbet d’instruction des Marsouins. Sur place, le Capitaine François-Xavier et le Caporal-chef Yann ont guidé la classe dans la forêt en poursuivant les explications sur la flore locale et notamment sur les différents types de bois que l’on trouve en Guyane.

Suite à cette matinée bien remplie, il était l’heure pour tous de déjeuner, et cette fois encore les Kapéliens ont poursuivi leur immersion en découvrant la « ration de combat ». C’est le Caporal Jean-Marie qui s’est chargé de présenter le contenu de la ration et surtout la manière de la faire chauffer et de la déguster. Certains élèves étaient déjà habitués grâce à leurs stages et ils ont pu aider leurs camarades à utiliser leur mini-réchaud. Tout le monde a ainsi pu partager un repas typique des militaires sur le terrain.

Le programme de l’après-midi a été encore plus sportif pour les élèves et leur a rappelé l’importance de la solidarité comme valeur commune entre nos deux institutions. Pour débuter, le Caporal-chef Yann leur a expliqué les bases de l’approvisionnement en eau en milieu forestier et notamment comment la filtrer. Il a ensuite invité les élèves et tous les encadrants à le rejoindre dans l’eau en treillis car « quand un des hommes est mouillé, il faut le soutenir ». Pour se réchauffer, le Caporal Jean-Marie a fait un feu tout en expliquant aux élèves les techniques et les bois à sélectionner pour que le foyer s’embrase et dure. Enfin, encadrés par le Caporal Jean-Marie en amont et le Caporal Emile en aval, les élèves se sont lancés dans un parcours mangrove : une première étape en trottinant dans la forêt et en faisant des « pauses » gainage ou squats puis un passage au coeur de la zone inondée par la mangrove. Cette activité a conclu la journée et a permis aux élèves de comprendre encore une fois l’importance de l’entraide et de la solidarité entre camarades.

Les élèves ont été ravis de cette journée qui restera un moment fort dans leur vie de collégien. Ils remercient l’ensemble des militaires, l’infirmière et leurs deux professeures qui leur ont permis de vivre ce moment. Les élèves sont aussi très contents que cette journée ait été filmée par les caméras de « Guyane la 1ère » afin mettre à l’honneur leur classe et le 9e RIMa : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/guyane-soir (replay du 22 avril, 14'40 - 17'40).

Mise à jour : avril 2024