Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Paul Suitman

Page consacrée aux activités et travaux, et entretenue par la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Paul Suitman de Camopi.

Classe Défense et Sécurité Globale : La classe de 3A mise à l’épreuve

Visant à contribuer à l’augmentation de l’ambition scolaire et professionnelle de nos jeunes issus d’une commune très isolée, le Collège Paul Suitman signe un partenariat en décembre 2021 avec le 3REI de Kourou et la classe de 3A devient : la Classe Défense et Sécurité Globale. Les activités menées pendant toute l’année scolaire 2022-2023 visent également une meilleure insertion post 3ème de nos élèves sur le littoral de la Guyane, qu’ils connaissent très peu ou pas du tout, en les amenant à prendre confiance en eux et à croire en leurs capacités de réussite. Ce partenariat vient illustrer une véritable transmission de compétences et de valeurs qui préparent les élèves à devenir de futurs citoyens éclairés et prêts à construire leur avenir.

Une action réalisée en décembre 2022 permet aux élèves de la Classe Défense de découvrir la vie en caserne des militaires qui composent la Base Opérationnelle Avancée du 3REI à Camopi. Un parcours composé de plusieurs stands animés par les légionnaires a permis aux élèves de découvrir les armes et matériels utilisés par les militaires, les étapes de la construction d’un bivouac, la protection du camp par les sentinelles, le maintien de sa forme physique. Cette visite se termine par un goûter préparé par les militaires et la découverte d’une crèche de noël, une miniature du camp construite à échelle réduite mais très réaliste, une tradition des légionnaires depuis 1831.

Le 15 janvier 2023 pour une rencontre des Classes Défense, la CDSG du collège de Camopi est invitée à participer à une journée de compétitions, et fait un voyage hors du commun vers le littoral en CASA (avion militaire de transport de troupes). Arrivés à l’aéroport FELIX ÉBOUÉ, un bus militaire transporte la classe vers les lieux d’hébergement.
Le 16 janvier, accueillies par un Capitaine de la Légion Étrangère, la CDSG de Camopi ainsi que d’autres classes sont invitées à recevoir les premières instructions pour ensuite participer à une intense journée d’activités sportives. Une chasse aux énigmes, la lecture de cartes géographiques, des réponses à un QCM, tout cela dans une intense course contre la montre afin de se surpasser.

Une belle remise de prix sur la place des cérémonies, une photo avec le commandant du Régiment, un aurevoir aux autres Classes Défense et un retour spécial en bus militaire à l’aéroport, pour de nouveau prendre un vol en CASA vers Camopi.

Cohésion, esprit d’équipe, persévérance, motivation, et nouveaux horizons. Un partenariat au service de belles montées en compétences !

A la BOA (Base Opérationnelle Avancée) de Camopi

Une attente en pleine Base Opérationnelle Avancée du 3 REI à Camopi. Un début d’immersion.

à la BOA de Camopi

Un transport hors du commun

Un grand départ en CASA (avion militaire de transport de troupes). Pendant le voyage il nous a été donné l’opportunité de visiter le cokpit de l’avion et de voyager à tour de rôle sur un siège un peu en arrière, entre le pilote et le co-pilote, qui nous ont permis de vivre quelques minutes extraordinaires, uniques, et consolider le projet d’un des élèves de la classe.

Un transport hors du commun

Participation aux activités

Tout un monde auparavant inconnu mais qui se révèle petit à petit sous nos yeux étonnés.

Participation aux activités

Présentation des FAG (Forces Armées en Guyane)

Grâce à une présentation dense mais intéressante par le Capitaine Chartreux et d’autres intervenants, nous comprenons comment agissent les Forces Armées en Guyane pour assurer la sécurité des personnes mais aussi de lieux sensibles comme la Base Spatiale du CNES à Kourou. Nous apprenons que le nombre d’actions entreprises pour la lutte contre la pêche et l’orpaillage illégaux, sont bien plus importantes que nous pensions. A la fin de cette présentation nous retenons les principales missions des FAG : TITAN (sécurisation du centre spatial guyanais), HARPIE (lutte contre l’orpaillage illégal) et POLE PECHE (lutte contre la pêche illégale), assurées par divers corps de métiers.

Préparation pour le début des compétitons entre classes défense

Attentifs aux consignes données par les organisateurs de l’évènement et coachés par des légionnaires qui nous guident pendant toute la compétition, nous faisons preuve d’efforts incroyables afin de nous adapter à cette aventure nouvelle et agréable à vivre, mais aussi très dynamique.

Moment ration

Au moment du déjeuner les organisateurs nous ont offert des boites de rations militaires (les mêmes utilisées en combat). Encore une expérience inoubliable vécue avec enthousiasme.

Contact avec la logistique militaire

L’opportunité de monter dans un véhicule de transport de troupe en milieu hostile.

Une photo de fin de journée

Dense, mais édifiante. Pendant toute cette belle journée au sein du 3 REI de Kourou nous apprenons à connaitre les missions des FAG, les métiers qui existent au sein du Régiment et dans les autres unités militaires en Guyane.