Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Just Hyasine

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Just Hyasine.

Embarquement !

Visite et vœux du patrouilleur Antilles-Guyane "La CONFIANCE"

Le mercredi 17 janvier, le Commandant Côme MANOURY et des membres de l'équipage du patrouilleur « La Confiance », unité marraine de la classe défense sont venus échanger sur leurs fonctions et les missions réalisées ses derniers mois. En ce début d’année, ce fut aussi l’occasion de déguster la galette des Rois lors d’une cérémonie des vœux.

Des rencontres inspirantes !

Dans le cadre du Parcours Avenir, le 13 décembre 2023, des élèves de la troisième IQUI - Classe Défense, intéressés par les métiers de Commando et d’Aviateur ont eu l’opportunité, grâce à leur unité marraine le PAG « LA CONFIANCE », de rencontrer un détachement du Commando Hubert et des membres de la Flottille 24, présents en Guyane pour une mission de police des pêches. Les échanges ont porté sur leurs parcours individuels, les types de missions réalisées et l’état d’esprit à avoir en s’engageant dans la Marine nationale. Les élèves remercient vivement ces militaires de passage en Guyane pour ces moments forts en émotion.

À la rencontre de la Gendarmerie !

Dans le cadre du parcours Avenir, mercredi 06 décembre 2023, un personnel du Centre de Recrutement Concours et Sélection de Cayenne est venu présenter aux élèves de la troisième IQUI classe défense, les différentes missions et les métiers de la Gendarmerie nationale.

Cérémonie du 11 novembre 2023

Après avoir été sensibilisé au sens et au principe des commémorations par le personnel du Centre National du Service de la Jeunesse, la troisième IQUI – Classe Défense et Sécurité Globales du collège JUST-HYASINE a assisté à la  commémoration du 11 novembre 2023 qui s’est tenue à « la place du Coq » à Cayenne.

Arborant le Bleuet de France, fourni par leur unité marraine le PAG « la CONFIANCE », Yasmine a lu la lettre du poilu Joseph THOMAS adressé à son fils, âgé de quinze mois.

Le Préfet et le Général des Forces Armées de Guyane ont félicité les élèves pour leur sens civique.

Intégration en 2nd professionnelle des métiers de l'aéronautique d'un élève de la classe CDSG

Après avoir donné entière satisfaction à ses professeurs, après avoir obtenu son Brevet "mention très bien", Nathan LEROY a été sélectionné par le Lycée polyvalent du Val de Lys à ESTAIRES (59) pour intégrer la seconde professionnelle des métiers de l'aéronautique. Nous lui souhaitons une excellente année scolaire !

Cérémonie de passation

Le 28 juin 2023, la première classe défense du collège Just-Hyasine a reçu son diplôme de la part du Commandant du patrouilleur « La Confiance », Monsieur MANOURY.

Cela fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier chaleureusement Monsieur GUYOTJEANNIN, Commandant du patrouilleur lors de la signature de la convention en juin 2022, pour l’accueil que son équipage leur avait réservé tout au long de l’année scolaire.

Cet événement a également permis d’accueillir les élèves intégrant la classe défense 2023/2024.

Coupe des classes CDSG

La classe a participé jeudi 19 janvier 2023 à la coupe des classes CDSG. Retour en image :

Cérémonie de passation de commandement du PAG La Confiance

Le 09 décembre 2022, quatre élèves désignés par l’équipe pédagogique suite au conseil de classe du premier trimestre ont eu l’honneur d’assister à la cérémonie militaire de passation de commandement du PAG La Confiance, présidée par le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale.

Parcours Avenir

Dans le cadre du parcours Avenir, mercredi 04 janvier 2023, Mme LABBAYE du Centre de Recrutement Concours et Sélection de Cayenne est venue présenter aux élèves les différentes missions et les métiers de la Gendarmerie Nationale.

Visite des officiers du patrouilleur "la Confiance"

Le vendredi 02 décembre, des officiers du patrouilleur « La Confiance », unité marraine, sont venus rencontrer les élèves afin de leur présenter leurs fonctions, les missions des différents bâtiments de combat et en particulier, celles effectuées en Guyane. Les élèves remercient les officiers de ces moments d’échanges et de partage.

Rencontre pour l'orientation

Le mercredi 30 novembre, M. Deschamp et M. Robert sont venus présenter aux élèves de la 3e IQUI – CDSG les différentes possibilités d’orientation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que dans la Marine Nationale.

Signature de convention et visite du patrouilleur « La Confiance »

Le lundi 27 juin, la classe de troisième IQUI, Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) du collège Just-Hyasine de Macouria, s’est rendue à la base navale de Dégrad des Cannes à Remire-Montjoly. Cette sortie avait pour but d’assister à la signature de la convention établissant un partenariat entre le collège, représenté par M. DESIREE, Principal, M. GUYOTJEANNIN Commandant le Patrouilleur Antilles Guyane « La Confiance » et M. VINCENT représentant M. le Recteur.

Durant cette matinée, l’équipage a expliqué aux élèves les missions dédiées du navire et les outils utilisés pour sa manœuvre. Ils ont aussi visité le bâtiment et découvert les lieux de vie des marins. Après la collation, un médaillon et une affiche ont été remis aux élèves.

Les élèves remercient vivement l’équipage et son commandant pour l’accueil et la prise en charge qui leur a été réservées. Il est donc acté qu’au cours de l’année scolaire des activités telles qu’une découverte des métiers de la base navale et des formations afférentes, une participation à des cérémonies commémoratives, une sortie « mer » auront lieu à partir de la rentrée 2022.