Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Just Hyasine

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Just Hyasine.

Le 18 juin, les élèves de la classe de défense et sécurité globales ont eu l’honneur de participer à la cérémonie commémorative de l’Appel à la résistance depuis Londres par le Général de Gaulle, en 1940.

La cérémonie s’est tenue place des Palmistes à Cayenne devant la statue de Félix Eboué, gouverneur du Tchad, l’un des tout premiers à avoir rallié la France libre en août 1940.

Aux côtés du Préfet, Antoine Poussier, du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, de l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, et du Recteur, Monsieur Guillaume Gellé, les élèves on rendu hommage à cette page fondatrice de nos histoire nationale. Par leur présence, Ils ont affirmé leur engagement dans le devoir de mémoire et leur attachement aux valeurs de courage, de liberté et de résistance.
Mme CIVIERRéférente de la classe défense et sécurité globale

Le 08 mai 2025, les élèves de la classe défense ont participé à la cérémonie de commémoration de la victoire du 08 mai 1945, organisée à Rémire-Montjoly. aux côtés de leur unité marraine le patrouilleur La CONFIANCE », ils ont honoré la mémoire des combattants et des victimes de la Seconde guerre mondiale.

La cérémonie, présidée par le capitaine de vaisseau Nicolas AMBROSI, Commandant de la base navale de Dégrad-des-Cannes, a rassemblé des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, ainsi que des jeunes engagés dans des parcours citoyens. Parmi eux, les treize stagiaires de la première promotion de la Préparation Militaire Marine ont reçu leurs insignes et diplômes, marquant la fin d’un cycle de formation axé sur la découverte de la Marine nationale.

Pour les élèves de la classe défense, cette participation a été l’occasion de vivre un moment solennel aux côtes des forces armées, renforçant leur compréhension du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen. Cette expérience concrète s’inscrit pleinement dans leur parcours éducatif, en lien avec les valeurs de défense et de service à la Nation.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

 

Le 03 avril 2025, les élèves de la classe défense ont participé à une journée exceptionnelle dans le cadre de l’exercice interarmées Fer de Lance 2025. Cet exercice de grande ampleur a mobilisé des militaires français et étrangers avec la participation des forces venues du Brésil, du Guyana et du Surinam ainsi que des renforts armées des Antilles. Cet entrainement visait à renforcer la coopération régionale et à tester les capacités de réaction, d’évacuation et de coordination interservices face à une situation complexe sur le territoire.

Jouant le rôle de ressortissants évacués, les élèves ont été enregistrés à Sinnamary puis transportés jusqu’au Centre spatial guyanais, où ils ont embarqués à bord d’un casa CN-235 avec une ’équipe médicale simulant l’évacuation des blessés. à l’atterrissage sur la base aérienne de Matoury, ils ont été pris en charge par les équipes médicales et psychologiques dans un scénario réaliste d’accueil de civils en situation de crise.

Cette expérience immersive a permis aux élèves de comprendre  les enjeux d’une évacuation de civils et de mieux percevoir le rôle des armées. Elle a contribué à nourrir leur sens du devoir, de la solidarité et de l’engagement citoyen.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Le mardi 11 février 2025, les élèves ont participé avec enthousiasme à cette compétition. Répartis en trois équipes, les élèves ont été confrontés à des défis, conçus pour mettre en valeur l’esprit d’équipe et leurs connaissances citoyennes.

La matinée s’est déroulée en deux temps forts. Tout d’abord, une course d’orientation s’est tenue au sentier Vidal de Rémire-Montjoly. Ensuite, un questionnaire leur a permis de tester leurs connaissances sur les missions des Forces Armées en Guyane et l’engagement citoyen, approfondissant ainsi les thématiques abordées en classe et dans le cadre du projet classe défense.

L’après-midi s’est poursuivie à la base navale, où les élèves ont pu découvrir la richesse des métiers de la Marine nationale à travers quatre ateliers thématiques : armurerie, pompier, plongeur et matelotage.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Le 22 janvier 2025, les membres de l’équipage de « La Confiance » sont venus à la rencontre des élèves afin de présenter leur métier et les missions confiées au navire dans l’espace maritime guyanais. Cette intervention a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la surveillance maritime et le rôle essentiel de la Marine nationale dans la protection de notre territoire. Ce moment d’échange s’est conclu de manière conviviale autour d’une dégustation de la galette des rois, à l’occasion de la cérémonie des vœux.

Mme CIVIERRéférente de la classe défense et sécurité globale

 

Le 15 octobre, les élèves de la troisième IQUI, Classe Défense et Sécurité Globale, sont venus visiter leur unité marraine et rencontrer l’équipage au port de Degrad des Cannes.

Ce fut l’occasion de découvrir un bâtiment de la Marine Nationale et de discuter avec les différents membres de l’équipage, de leur métier et leurs missions.

Nous remercions le Capitaine de corvette François Bichon et son équipage pour leur accueil et cette matinée riche d’enseignements.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Après avoir été sensibilisée par les membres du Centre National du Service de la Jeunesse, à l'importance des moments de mémoire et à la signification des grandes étapes d'une cérémonie de commémoration, la troisième IQUI - Classe Défense et Sécurité Globales a rendu un hommage aux combattants tombés lors du premier grand conflit mondial et également à tous les civils et militaires morts pour la France, en opérations extérieures.

Cette cérémonie s'est déroulée à la place du Coq à Cayenne en présence de Monsieur Antoine POUSSIER, Préfet de Guyane et des plus hautes autorités militaires et civiles de la région.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Commémoration du 11 novembre 2024 - CDSG Just Hyasine

En décembre 2024, les élèves ont pu rencontrer un intervenant de la Gendarmerie et de l'Armée de Terre afin de bénéficier d une présentation des divers métiers au coeur de ces deux corps de l'Armée ; mais également afin d'évoquer les enjeux de leur orientation à plus ou moins long terme. La classe les remercie pour leur écoute et la clarté de leurs explications.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Le mercredi 03 juillet 2024, l’équipage du patrouilleur « La Confiance » unité marraine de la troisième IQUI - Classe défense est venu remettre aux élèves leurs diplôme.

Ce fut l’occasion pour les élèves de les remercier pour leur avoir permis d’effectuer leur stage de découverte professionnelle sur le patrouilleur et de les avoir accueillis sur le navire pour un embarquement de deux jours. Une expérience unique qui leur a permis de passer une année de troisième forte en émotions !

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Le mercredi 08 mai 2024, les élèves de la  3e IQUI - Classe défense, ont pu assister à la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Cette cérémonie a eu lieu place du Coq à Cayenne, en présence de Monsieur Antoine POUSSIER, Préfet de Guyane et des plus hautes autorités militaires et civiles de la région. Cette participation a permis aux élèves de donner vie aux enseignements et de comprendre davantage l’importance des valeurs de notre République et de se souvenir des sacrifices consentis, par nos forces armées et par les civils, pour défendre nos libertés et notre démocratie.

Mme CIVIERRéférente de la classe défense et sécurité globale

Commémoration du 08 mai 1945

Le jeudi 14 mars 2024, la troisième IQUI a concouru contre trois autres classes défense dans le cadre des poules de la finale de la Coupe des classes défense.

Cette compétition s’est présentée sous forme de deux épreuves :

  • une épreuve sportive : une course d’orientation qui s’est déroulée au sentier Vidal ;
  • une épreuve théorique : des mots croisés sur les valeurs de la République.  

Nos élèves se sont distingués puisqu’ils ont été qualifiés et seront donc présents lors de la Grande finale.

Nous remercions chaleureusement notre unité marraine, le patrouilleur « La Confiance », ainsi que la Marine Nationale, le Commandant de la base navale Nicolas AMBROSI et l’ensemble des encadrants pour leur accueil lors de cette journée riche en enseignements.

Mme CIVIERRéférente de la classe défense et sécurité globale

Le mercredi 17 janvier, le Commandant Côme MANOURY et des membres de l'équipage du patrouilleur « La Confiance », unité marraine de la classe défense sont venus échanger sur leurs fonctions et les missions réalisées ses derniers mois. En ce début d’année, ce fut aussi l’occasion de déguster la galette des Rois lors d’une cérémonie des vœux.

Mme CIVIERRéférente de la classe défense et sécurité globale

Dans le cadre du Parcours Avenir, le 13 décembre 2023, des élèves de la troisième IQUI - Classe Défense, intéressés par les métiers de Commando et d’Aviateur ont eu l’opportunité, grâce à leur unité marraine le PAG « LA CONFIANCE », de rencontrer un détachement du Commando Hubert et des membres de la Flottille 24, présents en Guyane pour une mission de police des pêches. Les échanges ont porté sur leurs parcours individuels, les types de missions réalisées et l’état d’esprit à avoir en s’engageant dans la Marine nationale. Les élèves remercient vivement ces militaires de passage en Guyane pour ces moments forts en émotion.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Dans le cadre du parcours Avenir, mercredi 06 décembre 2023, un personnel du Centre de Recrutement Concours et Sélection de Cayenne est venu présenter aux élèves de la troisième IQUI classe défense, les différentes missions et les métiers de la Gendarmerie nationale.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Après avoir été sensibilisé au sens et au principe des commémorations par le personnel du Centre National du Service de la Jeunesse, la troisième IQUI – Classe Défense et Sécurité Globales du collège JUST-HYASINE a assisté à la  commémoration du 11 novembre 2023 qui s’est tenue à « la place du Coq » à Cayenne.

Arborant le Bleuet de France, fourni par leur unité marraine le PAG « la CONFIANCE », Yasmine a lu la lettre du poilu Joseph THOMAS adressé à son fils, âgé de quinze mois.  

Le Préfet et le Général des Forces Armées de Guyane ont félicité les élèves pour leur sens civique.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Après avoir donné entière satisfaction à ses professeurs, après avoir obtenu son Brevet "mention très bien", Nathan LEROY a été sélectionné par le Lycée polyvalent du Val de Lys à ESTAIRES (59) pour intégrer la seconde professionnelle des métiers de l'aéronautique. Nous lui souhaitons une excellente année scolaire !

 

Le 28 juin 2023, la première classe défense du collège Just-Hyasine a reçu son diplôme de la part du Commandant du patrouilleur « La Confiance », Monsieur MANOURY.

Cela fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier chaleureusement Monsieur GUYOTJEANNIN, Commandant du patrouilleur lors de la signature de la convention en juin 2022, pour l’accueil que son équipage leur avait réservé tout au long de l’année scolaire.

Cet événement a également permis d’accueillir les élèves intégrant la classe défense 2023/2024.

La classe a participé jeudi 19 janvier 2023 à la coupe des classes CDSG. Retour en image :

Le 09 décembre 2022, quatre élèves désignés par l’équipe pédagogique suite au conseil de classe du premier trimestre ont eu l’honneur d’assister à la cérémonie militaire de passation de commandement du PAG La Confiance, présidée par le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

Dans le cadre du parcours Avenir, mercredi 04 janvier 2023, Mme LABBAYE du Centre de Recrutement Concours et Sélection de Cayenne est venue présenter aux élèves les différentes missions et les métiers de la Gendarmerie Nationale.

Le vendredi 02 décembre, des officiers du patrouilleur « La Confiance », unité marraine, sont venus rencontrer les élèves afin de leur présenter leurs fonctions, les missions des différents bâtiments de combat et en particulier, celles effectuées en Guyane. Les élèves remercient les officiers de ces moments d’échanges et de partage.

Le mercredi 30 novembre, M. Deschamp et M. Robert sont venus présenter aux élèves de la 3e IQUI – CDSG les différentes possibilités d’orientation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que dans la Marine Nationale.

Mme CIVIER, Référente de la classe défense et sécurité globale

 

Le lundi 27 juin 2022, la classe de troisième IQUI, Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) du collège Just-Hyasine de Macouria, s’est rendue à la base navale de Dégrad des Cannes à Remire-Montjoly. Cette sortie avait pour but d’assister à la signature de la convention établissant un partenariat entre le collège, représenté par M. DESIREE, Principal, M. GUYOTJEANNIN Commandant le Patrouilleur Antilles Guyane « La Confiance » et M. VINCENT représentant M. le Recteur.

Durant cette matinée, l’équipage a expliqué aux élèves les missions dédiées du navire et les outils utilisés pour sa manœuvre. Ils ont aussi visité le bâtiment et découvert les lieux de vie des marins. Après la collation, un médaillon et une affiche ont été remis aux élèves. 

Les élèves remercient vivement l’équipage et son commandant pour l’accueil et la prise en charge qui leur a été réservées. Il est donc acté qu’au cours de l’année scolaire des activités telles qu’une découverte des métiers de la base navale et des formations afférentes, une participation à des cérémonies commémoratives, une sortie « mer » auront lieu à partir de la rentrée 2022.

Mise à jour : juillet 2025