Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Reeberg Néron

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Reeberg Néron

Pièce de théâtre "L'Homme de Boue"

Le mardi 16 novembre, la classe CDSG du collège Réeberg Néron a pu assister à la pièce de théâtre "L'Homme de Boue" présentée par le collectif "les renards volants".

Les élèves  remercient le CSNJ de les avoir inscrits à cette sortie qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre du 3ème REI à Kourou. Ils ont été admiratifs de la prestation scénique de l'actrice et du remarquable travail d'accompagnement des vidéos. Ils ont très apprécié l'aspect interactif de la pièce. La pièce écrite à partir des lettres des poilus de la 1ère Guerre Mondiale les a fortement  émus: durant plus d'une heure, ils avaient envie de passer du rire aux larmes.

Cette classe  présente à la cérémonie du 11 novembre a pleinement pris conscience des conditions de vie des soldats durant la guerre 1914-1918. Les élèves ont également pu échanger avec Monsieur Auguste PLENET, dernier aviateur guyanais vivant, qui a combattu pour la France durant la 2nde Guerre Mondiale.

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre

Le vendredi 11 novembre 2022 la Classe Défense du collège Réeberg Néron était présente Place du Coq à Cayenne pour la commémoration de l'Armistice de la 1ère Guerre Mondiale et présentait le drapeau Rhin et Danube aux côtés des autres drapeaux des Anciens Combattants.

Le collège est très honoré  d'être récipiendaire de ce drapeau et viendra à nouveau le présenter le 8 mai 2023 et le 18 juin 2023. De nombreux parents d'élèves étaient également présents aux côtes des enseignants

Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940

La classe CDSG du collège Réeberg Néron était présente à la Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940 et a présenté avec beaucoup d'honneur et  de fierté le drapeau Rhin et Danube.

Présentation des métiers de l'Armée au Féminin

Vendredi 03 juin 2022, 4 femmes militaires sont venues présenter à la Classe Défense les métiers de l’Armée au féminin. Militaires du rang, elles ont toutes étudié pour monter en grade : dans la restauration, navigateur-timonier, psychologue, régisseur.

Elles ont toutes insisté sur le fait qu’il n’y a aucune discrimination envers les femmes dans l’Armée, qu’il faut continuellement étudier pour changer de grade donc évoluer professionnellement. L’Armée, recrutant des femmes, accepte qu’elles soient épouses et mères tout en étant militaires et les aide à tout mener de front.

Les élèves ont été impressionnés par ces 4 femmes d’exception.

Remise de drapeau Rhin et Danube

Le vendredi 20 mai 2022 la remise de drapeau Rhin et Danube s'est déroulée au collège Réeberg Néron:

• Mot d’accueil du principal du collège Monsieur Octavi
  •  Introduction du Général de Corps d’armée Ménaouine, Directeur de la DSNJ (Direction du Service National et de la Jeunesse)
  • Intervention de Xavier Buisson Général de Division aérienne, Commandant Supérieur  des Forces Armées en Guyane
  • Intervention de Madame Mendès Dos Santos Cheffe  de Cabinet de Monsieur le Recteur
  • Intervention de Madame Amandine Touitou, IA-IPR Histoire Géographie et EMC
  • Point historique sur le drapeau « Rhin et Danube » par  le Lieutenant Jérôme Laurent
  • Explications de Mme Desfaux de l'ONAGVG  sur la signification d’un drapeau associatif
  •  Témoignage d’Olivier Balias, porte-drapeau de l’amicale des retraités de la gendarmerie
  •  Monsieur Guidigan-Zinsou, représentant de l’association du Souvenir Français prononce  une allocution et remet le drapeau à la garde d’honneur de la Classe CDSG
  •  Signature de la convention entre M. Octavia, le Principal, M. Guidigan-Zinsou, et le Lieutenant Colonel De La Presle, Directeur du CSNJ
  • Clôture de la cérémonie par le Lieutenant Colonel De La Presle
  • Chant de la Marseillaise par la classe chorale du collège et de l'Hymne des Aviataurs par la classe CDSG

Présentation du jeu "Explique-moi une cérémonie" :

Le mardi 29 mars, le CNSJ est venu présenter à la classe CDSG le jeu "explique-moi une cérémonie": présentation du protocole et du déroulement d'une cérémonie ainsi que le jeu des classes CDSG qui est un jeu de l'oie sur les Armées. Cette après-midi a été très appréciée par tous.

Sortie à la Montagne des singes :

Le CSNJ a organisé une sortie à la Montagne des Singes avec la classe CDSG du collège Réeberg Néron les 8 et 9 mars 2022; l'équipement a été prêté aux élèves par les militaires.

Le séjour a été encadré par le 3ème REI de Kourou et la nuit s'est déroulé dans un de leur carbet. Moments riches d'échanges et de partages qui ont renforcer les liens entre les élèves et avec le CSNJ.

Exposition "Sur les traces des engagés Guyanais"

La classe CDSG a participé avec son unité militaire partenaire, le CSNJ, à l'exposition " sur les traces des engagés Guyanais ": les élèves ont participé à la rédaction des biographies de 3 jeunes Guyanais, à peine plus âgés que les élèves,  qui ont choisi de rejoindre le Général De Gaulle durant la 2nde Guerre Mondiale.

Mise à jour : novembre 2022