Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Victor Shoelcher

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Victor Shoelcher

Une semaine placée sous le signe de la mémoire pour les élèves de la Classe Défense

• Mardi 8 novembre

• 14h, Mme Despaux, directrice de l'ONACVG Guyane, rejoint la classe défense au collège afin de leur présenter son organisme ( l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et le Bleuet de France. L'utilisation de la mallette pédagogique "Explique moi une cérémonie" lui a permis d'expliquer aux élèves le principe et le sens des commémorations : pourquoi des personnes se réunissent devant un monument à certaines occasions ? Quel protocole mis en œuvre pour l'occasion? Quel déroulement?
  • Vendredi 11 novembre

• 9h30, rendez-vous donné devant le monument aux morts de Kourou, en présence des personnels militaires des forces armées de Guyane, de M. le Maire, d'élus de la CTG mais aussi d'associations d'anciens combattants ou encore les pompiers et des JSP. Garde à vous, sonnerie aux morts, dépôts de gerbes mais surtout chanter la Marseillaise, autant de moments solennels qui contribuent à la formation de nos futurs citoyens.
    • 10h30, la CDSG est invitée à se rendre à l'école Solange Patient pour écouter les discours de M. le Maire et de M. le Commandant en Second du régiment qui présidait à la remise des décrets de naturalisation de quatre légionnaires.
  • Mardi 15 novembre

•  14h, malgré la période de stage en entreprise, une douzaine d'élèves ont pu répondre présents à l'invitation du CSNJ afin d'assister à une représentation particulière de la pièce de théâtre l'Homme de Boue du Collectif Les Renards Volants dans les locaux du 3REI. Une heure de représentation pendant laquelle les élèves partagent le quotidien des poilus de la Première Guerre mondiale à travers les écrits des soldats eux-mêmes depuis leur départ jusqu'à la signature de l'Armistice. À cette occasion, M. Auguste Plenet a fait l'honneur de sa présence, permettant aux élèves de pouvoir échanger avec le dernier survivant guyanais de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite d'un personnel de la société AIRBUS dans le cadre de la Space Week 2022

Lundi 3 octobre, 10h30....Des élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale ont rendez-vous en salle polyvalente avec M.Garcia-Brotons de la société Airbus dans le cadre de la Space Week 2022. Venu de Paris pour évoquer avec nos élèves l’Espace, les enjeux passés, présents et futurs mais surtout sa passion.

Pendant 1h30, M.Garcia-Brotons aborde :

•  le passé et les pionniers de la conquête spatiale : Gagarine, Amstrong ou encore le 1er satellite artificiel Spoutnik ;
  • mais surtout l’avenir de l’Homme dans l’espace, avec le projet de station spatiale autour de la lune, les enjeux de la Mission Artemis avec un retour possible des hommes sur la lune et cette question : l’Homme peut-il vivre longuement dans l’espace ? Propos illustrés par un film sur la Mission proxima de Thomas Pesquet dans lequel il nous décris son quotidien à bord de la Station Spatiale Internationale qui n’est qu’à 400 km de la Terre !
  • M.Garcia-Brotons partage ainsi avec les élèves sa motivation et sa passion pour le métiers du spatial, liées à une forme d’incertitude permanente du domaine spatial où tout est nouveau. "L’espace est à la limite de la connaissance humaine de tous les scientifiques : une vie d’expérimentations, de théories, se sont des métiers passionnants !" Il y a tout type métiers dans le spatial, à tout niveau d’études (des soudeurs, des électriciens, des mécaniciens). Certaines disciplines s’avèrent toutefois incontournables, telles que l’anglais, les mathématiques ou la physique. M.Garcia-Brotons fait le constat qu’en Europe très peu de filles se destinent à des carrières scientifiques, contrairement à d’autres régions du monde, comme l’Inde par exemple.
  • les principes scientifiques qui régissent les vols spatiaux comme les lois de Keppler ou encore le principe d’action/réaction sur lequel repose nos moteurs de fusée mais qui ne permet pas de quitter notre galaxie. Ou encore les distances dans l’Univers : aujourd’hui il faut plus de sept ans pour qu’une sonde aille vers Jupiter, à l’occasion d’un voyage sans assistance. En cas de panne la seule solution reste le désorbitation pour destruction dans l’atmosphère. Bien qu’on ait trouvé d’autres systèmes solaires et des exoplanètes, aujourd’hui les distances sont telles qu’on ne voit et on ne connaît que ce qui est très grand.

Rendez-vous donné le 14 octobre 2023 pour observer la prochaine éclipse solaire visible depuis la Guyane grâce aux lunettes offertes pour la regarder sans danger !

Rétrospective 2022/2023 de la CDSG du collège Victor Schoelcher

Mise à jour : novembre 2022