Semaine des Mathématiques : "Mathématiques et société"

La 10e semaine des mathématiques se déroulera du 15 au 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société".
Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, de leurs parents et au grand public.

1°/ Objectifs de la semaine des mathématiques:

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

• Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

• Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, mais aussi la musique, la littérature, les arts visuels, etc.) ;

• Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

• Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

2°/ Pour rappel, quelques pistes d'actions possibles à mettre en œuvre :

Le nouveau guide national et celui de l'édition 2020 restent à la disposition des équipes pédagogiques.

Les guides académiques sont également disponibles sur le site disciplinaire

Une liste non exhaustive d'actions possibles est donnée ci-dessous :

A destination des élèves

• Concours divers (calcul mental, résolution de problèmes, ...)

• Ateliers divers (manipulation, artistiques, histoire des mathématiques,

• Jeux et défis divers

• Escapes Games

• Expérimentation du tryptique "manipuler, verbaliser, abstraire". Mise en œuvre de séances intégrant la manipulation notamment la manipulation intégrant l'utilisation du numérique

• Expositions autour des métiers liés aux mathématiques et à l'informatique

• Mini exposés autour des nombres, des formes, de l'histoire des mathématiques, des arts visuels en lien avec les mathématiques, etc.

• Conférences ou mini conférences en direction des élèves

• Mini formations entre pairs

• Mini projets

• Visites virtuelles de musées

• Congrès maths en jeans

• Mini présentation (par exemple : un élève présente en 3min son enseignement de spécialité, son option mathématiques complémentaires, son projet d'études en lien avec ses enseignements de spécialité,...)

A destination des équipes :

• Mini formations entre pairs (éventuellement inter degré ou inter cycles)
  • Mini formations entre pairs (en exploitant par exemple des ressources d'accompagnement)

3°/ Programme académique

Enfin, dans la continuité du travail conduit dans les classes et notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan mathématiques ou 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, la mobilisation des équipes pédagogiques, des Référents mathématiques de circonscription, des membres du labo maths permettra de proposer des temps forts aux élèves.

Parallèlement aux animations conduites dans les établissements des conférences seront mises à disposition des étudiants, des professeurs voire du grand public par l'université.

A signaler également, la semaine précédente, l'accès aux conférences du Grand Forum des mathématiques Vivantes, qui se déroulera en distanciel du 10 au 13 mars 2021.

4°/ Ressources d'accompagnement des programmes disponibles sur Eduscol

Cycle 4

Mathématiques et maîtrise de la langue

Mathématiques et quotidien