Le Recteur remet le Passeport EDUCFI à des élèves de 4ème

Jeudi 2 juin 2022, le Recteur d’académie s’est rendu au collège Henri Agarande à Kourou afin de récompenser les jeunes lauréats de la première promotion EDUCFI. Un nouveau dispositif d’éducation budgétaire et financière, mis en place auprès des collégiens, en partenariat avec l’IEDOM.

Au Collège Henri Agarande de Kourou, au Collège Réeberg Néron de Rémire-Montjoly et au Collège Arsène Bouyer d’Angoma à Saint-Laurent du Maroni, des dizaines de collégiens ont été récompensés ce jeudi 2 juin 2022 pour leurs résultats dans le cadre du challenge EDUCFI. En tout 804 élèves, soit 32 classes de 16 collèges de notre académie, ont pu acquérir des connaissances dans le domaine économique et financier. Ces connaissances sont matérialisées par l’obtention de leur Passeport EDUCFI, remis en main propre pour certains par le Recteur d’académie, en présence du Directeur régional de l’IEDOM Guyane.

Apprendre à gérer un budget en 4ème

L’éducation économique, budgétaire et financière participe de la construction du citoyen autonome et éclairé. À l’échelle nationale, le Ministère de l’Éducation Nationale et La Banque de France ont proposé le dispositif Pass EDUCFI. S’agissant de notre académie, le Rectorat et L’IEDOM ont proposé de travailler avec des classes de 4ème pour cette première promotion. Cette sensibilisation aux questions budgétaires et financières, menée particulièrement dans les disciplines « Français » et « Mathématiques » a débouché sur l’attribution d’un passeport d’éducation budgétaire et financière.

Former des citoyens éclairés

« Dorénavant quand vos parents vous diront qu’ils ne peuvent pas vous acheter tel ou tel objet, vous saurez pour quelle raison. Par ailleurs, à partir de maintenant, vous pourrez leur proposer votre aide pour équilibrer le budget de la famille » proposait le Recteur aux élèves avant de conclure la réception.
Le Rectorat et L’IEDOM ont pu remercier l’ensemble des participants dans le cadre de 3 cérémonies solennelles et annoncer aux chefs d’établissements présents que l’an prochain le dispositif devrait être généralisé.

Mise à jour : juin 2022