La laïcité à l'école : une semaine de manifestations

Pendant une semaine des écoles, collèges et lycées se sont mobilisés afin de s'assurer de la transmission des Valeurs de la République à tous les élèves en ce 9 décembre, journée nationale de la laïcité.

La journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État, fournit chaque année l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées. En effet, l’École a pour mission de faire partager ces principes aux élèves. Cette année, dans le contexte des évènements tragiques des dernières semaines, la semaine du 7 au 11 décembre 2020 a revêti une solennité et une résonance particulières dans tous les établissements scolaires de France.

Faire vivre la laïcité de la maternelle au lycée

Dans notre académie, la communauté éducative dans son ensemble et sur tout le territoire s'est mobilisée de la maternelle au lycée, pour proposer des projets et des actions de sensibilisation à l'image de l’école Wing Piou (Saint-Laurent du Maroni) qui a mené dès la maternelle, une sensibilisation à partir d’albums ou l’école Rechou (SLM) avec la production d’une émission de radio et différentes productions artistique et poétique. A noter aussi la mobilisation de l’école Rochambeau (Matoury) qui a mis en place des actions autour de la citoyenneté et la laïcité à travers des débats, saynètes et théâtre ou l’école Copaya (Matoury) qui a amené les élèves à réfléchir et s’approprier la Charte de la Laïcité. Les enseignants du collège Kartadinama (Grand Santi) se sont particulièrement mobilisés en proposant aux élèves de la 6ème à la 3ème des entrées pluridisciplinaires pour appréhender et faire vivre la laïcité et les valeurs de la République.

Mise à jour : septembre 2021