Le Rectorat et la Gendarmerie partenaires pour Concorde

Mardi 7 juin 2022, une convention a été signée au collège Maurice Dumesnil dit Concorde à Matoury, entre le Recteur d’académie Alain Ayong Le Kama (Rectorat) et le Commandant de la gendarmerie de Guyane Stéphane Bras (Gendarmerie) pour la création d’une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG).

La classe de 4ème Défense et Sécurité Globale (CDSG) du collège Maurice Dumesnil (Concorde) a assisté à la signature de la convention intitulée : « vivre les valeurs de la République dans un département français d’Amérique du Sud », entre le Rectorat et la Gendarmerie. En effet dans le cadre de cette classe, les élèves participent tout au long de l’année à différentes activités allant de :  l’implication dans de nombreuses cérémonies, visites, rencontres et concours. Ce partenariat a pour projet de construire un lien Armée-Nation, durable, fondé sur la confiance et l’adhésion de la jeunesse aux valeurs et institutions de la République.

Deux parcours aux choix

Il s’agit également de construire une image positive d’eux même et trouver leur orientation par le biais de deux parcours :

• Le parcours citoyen
    • Construction par l'élève d'un jugement moral et civique
    • Acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement
    • Travaille avec une unité militaire permettant d'être en contact avec les valeurs de courage, d'efforts, de dépassement de soi au service de la Nation
    • Valorisation collective et individuelle, de promotion et d'intégration sociale.
  • Le parcours Avenir
    • Permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel
    • Connaître la diversité des métiers et des formations
    • Développer son sens de l'engagement et de l'initiative et élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.
    • Rencontrer des gendarmes afin de connaître les parcours de formation et d'orientation, s’assurer de leur pertinence et leur faisabilité.
    • Un programme qui contribue à l’éducation à la citoyenneté, en permettant de pratiquer les enseignements des valeurs républicaines dont ils sont les garants.