Visites de terrain à Maripasoula : écarts de Twenké et Taluen

Le Recteur et son équipe ce sont rendus mardi 24 janvier 2023 au Pays Amérindien, sur le Haut-Maroni. Retour sur les premiers arrêts : les écarts de Twenké et Taluen, face à face.

Le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) est situé à Taluen, c’est le plus grand de toute la région. Il compte 6 enseignants et 1 directrice pour 121 élèves. Taluen et Twenké comptent environ 400 habitants.

Comme à chacune de ses missions, le Recteur a pris le temps de s’entretenir avec les parents d’élèves et l’équipe pédagogique. Des solutions aux problèmatiques devraient être apportées bientôt.

Un point a été fait sur les sources d’énergie : Taluen détient une centrale à la fois électrique et solaire depuis un peu plus d'un an, outil précieux pour les habitants et un des élément centraux pour la bonne marche du projet « Guyane connectée(…) ».

Taluen centrale électrique

Des études de faisabilité ont été entreprises.

Mise à jour : février 2023