Le CASEI : au service de l’inclusion scolaire

Mardi 21 juin 2022 le Recteur de Région académique, la Directrice de l’Agence Régionale de Santé et le Président de la CTG (représenté par la 2ème VP) ont signé la convention et installé officiellement le Comité Académique de Suivi de l’Ecole Inclusive au Rectorat de Guyane.

La scolarisation dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit pour les élèves en situation de handicap depuis la loi du 11 février 2005 sur l’école inclusive. D’année en année les effectifs augmentent au rang national. L’académie de Guyane n’y échappe pas avec plus de 40% entre 2019 et 2020 et de plus de 60% entre 2018 et 2020. Le CASEI (CDSEI au national) devra être un lieu d’échange et de communication. Il permet :

• D’établir un état des lieux de l’École inclusive (bilan quantitatif/qualitatif) ;
  • D’évaluer les besoins du département ;
  • D’examiner et programmer les déploiements nécessaires (ULIS, UE, UEE, PIAL).

La coopération de l'ensemble des partenaires pour plus d’efficacité

Les élèves concernés par les différents dispositifs d’encadrement inclusif, devraient bénéficier d’une scolarisation de qualité, leurs besoins éducatifs particuliers étant pris en compte. C’est l’objectif premier de ce CASEI. Il est composé de commissions pilotés par : des techniciens de l’éducation nationale, de l’ARS et de la MDPH. Ces instances peuvent être renforcées, selon les besoins par d’autres expertises (professionnels de divers services, du médico-social…). Il intervient quand aucune des instances dédiées n’a réussi à trouver de solutions opérationnelles pour certains élèves. Il est composé d’un noyau restreint, complété en fonction des situations par d’autres professionnels ou structures. Son fonctionnement sera défini par une convention qui engage les partenaires.