La journée des mathématiques à Antecume Pata

Situé en pays amérindien dans la circonscription "Maroni", les élèves d'Antecumpata profitent de la semaine nationale des mathématiques pour apprendre cette discipline de façon ludique et attractive.

La veille du jour J, les élèves de la Grande Section au CM2 d'Antecumpata se répartissent en équipe. Chaque classe est parrainée par un enseignant. Elle doit trouver son nom, sa devise et dessiner son drapeau. Cette année, le CM2 est chef d’équipe. Il chapeaute les déplacements et la présentation de l’équipe qui  devra annoncer son nom et réciter sa devise en arrivant à chaque atelier. L’élève du CP sera le porte drapeau. Au cours de leur scolarité, tous les élèves seront porte drapeau puis chef d’équipe.

Les drapeaux de cette année:

(Contrainte: une règle, une équerre ou un compas doivent être utilisés)

Déroulement de la Journée des maths

Chaque équipe se présente aux autres (nom et devise), puis les élèves rejoignent les ateliers en suivant leur feuille de route.

Une équipe bien présentée et connaissant sa devise gagnera une étoile d’or. Les étoiles d’or permettent de départager les équipes ex aequo.

Le circuit des ateliers limite au maximum les déplacements afin que ceci soient rapides, les adultes attendant les équipes dans les ateliers, les élèves sont autonomes lorsqu’ils se déplacent.

Dès le lancement des épreuves tout est chronométré : trois minutes pour les déplacements, dix minutes pour les ateliers. Un avertisseur (une trompe) indiquant le début et la fin des épreuves.

Les exercices proposés dans les ateliers sont répartis en trois degrés de difficulté: GS/CP, CE et CM.

La journée se termine avec une épreuve commune en extérieur et un atelier très apprécié puisque l’objet mathématique est un gâteau!

Les salles sont numérotées.