Le Recteur se déplace pour les Mathématiques à Apatou

Jeudi 28 juin 2023, le Recteur est allé à la rencontre de la communauté éducative Apatoucienne dans l’Ouest Guyanais. L’IA-IPR de Mathématiques s’est également déplacé. Les équipes pédagogiques ont travaillé sur les plans mathématiques et les projections de l’année scolaire prochaine.

Au préalable, lors de ce déplacement à Apatou, Philippe Dulbecco a rencontré la direction et l’équipe pédagogique de l’école Albertine Sida. Il a pu ensuite découvrir les très jeunes élèves de cette maternelle. Accompagné de l’Inspecteur Académique de Mathématiques, Monsieur Ichelman, le Recteur a échangé prioritairement avec les équipes sur les « plans mathématiques ». L’objectif est d’accompagner le développement des capacités des élèves à raisonner et à la résolution de problèmes.

Une nouvelle stratégie pour apprendre les maths autrement

Le Recteur a assisté à des séquences de travail mêlant manipulation de bouchons, de jetons et réflexion sur la construction de solutions. Cette année, l’accent a été mis sur l’édition de nouveaux contenus au sein d’un nouveau dispositif appelé : « Atelier de Résolution des Problèmes » (ARP). Cet atelier inclus 60 activités autour des mathématiques et de la résolution de problèmes. Cet ARP, constitué de 60 séances sera étendu à l’école élémentaire Albertine SIDA et dans l’ensemble des écoles maternelles de la circonscription SLM 2 - Apatou en tant qu’expérimentation. Les résultats de cette étude mèneront peut-être à étendre l’expérimentation à l’ensemble des écoles de l’académie.

Mise à jour : juillet 2023