L'opération "La Guyane vers les étoiles" commence à Concorde

C'est au collège Concorde de Matoury que la caravane de 10 scientifiques internationaux venue dans le cadre du lancement du télescope spatial James Webb a commencé sa tournée des établissements scolaires de Guyane.

Les collégiens de l'établissement Maurice Dumesnil ont vécu une expérience peu commune. Ils ont eu l'opportunité de rencontrer et échanger avec divers scientifiques de l'Observatoire de Paris : des astronomes, des chercheurs-doctorants, des ingénieurs venus en Guyane dans le cadre du lancement du télescope spatial James Webb.
Dans le cadre de ce voyage, les scientifiques animent des ateliers au profit des scolaires. Les thématiques abordées sont les métiers du spatial, de corps célestes, de molécules et de fusées.

Une tournée du Centre vers l'Ouest

Pendant 3 semaines, les scientifiques iront dans des écoles élémentaires et collèges entre Mana, Awala-Yalimapo, Iracoubo, Saint-Laurent-Du-Maroni et Apatou. Il est question d'apporter aux élèves de ces communes, peu habitués à recevoir de tels experts, un regard différent sur l'espace qu'ils connaissent peu malgré la présence du CSG sur notre territoire.

Ces scientifiques animeront également des formations à destination des enseignants du 1er et 2nd degré sur les différents bassins de notre académie.

Mise à jour : décembre 2021