Le lancement du télescope James Webb au bénéfice de l’Ecole en Guyane

Le 22 décembre prochain, aura lieu en Guyane un évènement planétaire : le lancement du télescope spatial James Webb (JWST). L’outil de renommée internationale sera propulsé depuis la base du CNES à Kourou.

Temps de lecture 1 minutes

Ce sera le début d’une mission emblématique offrant des perspectives scientifiques exceptionnelles au monde entier.

Dans cette optique Alain Doressoundiram*, astrophysicien à l'Observatoire de Paris –Université et spécialiste du Système solaire, anciennement scolarisé à Kourou, mènera du 3 au 21 décembre une série d’action à destination des élèves de Guyane.

Des actions incluses dans un projet scientifique intitulé : « la Guyane vers les étoiles ». Habitué à mener des actions pédagogiques autour du spatial sur notre territoire, Alain Doressoundiram sera accompagné par une équipe de 9 scientifiques et de médiateurs de la Canopée des Sciences, afin de proposer un riche programme de culture scientifique. Diverses écoles, marchés, villages, centres sociaux, lieux touristiques, lieux publics et le Centre Spatial Guyanais seront visités.

« Des enjeux planétaires »

L'intérêt scientifique majeur du lancement du télescope James-Webb est bel et bien d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Univers et son évolution : Grâce à sa technologie de pointe et son positionnement en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, Le télescope explorera avec une précision inégalée toutes les phases du cosmos, jusqu’aux premiers âges de l’Univers et la formation des premières galaxies. Il pourrait ouvrir de nouvelles portes de compréhension sur notre Univers.

« Un grand projet de culture scientifique et spatiale »

L’association Spacebus France va permettre aux scientifiques de passage, d’intervenir dans divers établissements de Matoury, Remire-Montjoly, Mana, Saint-Laurent Du Maroni et Apatou. Les élèves se prêteront à différentes activités sous le carbet ou le préau de leur école ou collège respectif, sous réserve d’une inscription préalable. Pour les lycées, des conférences scientifiques seront proposées. Des animations « tout public » seront organisées le soir, dans les différentes communes. Ces rencontres et activités permettront de  montrer la richesse des métiers liés au spatial, l’objectif étant à terme de : montrer la beauté de la science, et de donner envie à nos élèves de s'orienter vers des filières scientifiques.

 

*Biographie d’Alain Doressoundiram

Alain Doressoundiram est astrophysicien à l'Observatoire de Paris -Université PSL. Il est spécialiste du Système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système solaire et le transfert radiatif dans les régolites. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est le directeur des études doctorales de l’Observatoire de Paris, et responsable du Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale.
Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système solaire. Ainsi, il est Co-Principal Invetigator de l’instrument SIMBIO-SYS sur la mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2018) et deputy- Principal Invetigator de MIRS sur la mission MMX (mission vers Phobos en 2024). Il est aussi responsable de MIOSOTYS, un instrument sol installé à l’Observatoire de Calar Alto (Espagne), Co-I sur PHEBUS (BepiColombo), Supercam (Perseverance) et MicroMega (Exomars). Il a publié près de 110 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloques internationaux.
Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public, et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
Chevalier de l’ordre des palmes académiques, l’astéroïde 7456 Doressoundiram a été nommé en son honneur.

 

Mise à jour : novembre 2021