L’art contre le décrochage scolaire

Un collage mural réalisé par des élèves décrocheurs a été inauguré en ce début d'année 2022 au collège Paul Kapel à Cayenne dans le cadre d’un partenariat avec l’association de photographes « Lova Lova ».

Temps de lecture 1 minutes

Une action vers des collégiens fragilisés

Le mur de collage réalisé par des élèves décrocheurs de 4ème et de 3ème rencontre un franc succès au sein de l’établissement. Tous peuvent admirer quotidiennement leurs œuvres ainsi mises à l’honneur. Ces dernières ont été réalisées dans le cadre d’un projet global réunissant une trentaine de jeunes qui ont pris part à des ateliers hebdomadaires, tous les mercredis après-midi. Cette expérience leur a permis de s’épanouir, tout en améliorant leur relation avec leurs professeurs. L’initiative visait aussi à leur faire découvrir leur potentiel, développer leur culture artistique en vue de les amener à changer leur perception d’eux même et prendre confiance en eux. L’objectif recherché est surtout qu’ils renouent avec l’école et aillent au bout de leur scolarité.

Liberté artistique et mise en confiance

Léa MAGNIEN et Quentin CHANTREL, fondateurs de l’association de photographes « Lova Lova » à l’origine de cette action pédagogique, ont offert aux élèves l’opportunité de découvrir et de se familiariser avec leur art. Ils les ont formés aux techniques de cadrage, de prise de vue et de réflexion artistique. Ils les ont ensuite amenés à faire des choix de costumes, de mise en scène et de cadre. Dans la phase pratique, une impression de la photo originale a été réalisée, pour finalement être retravaillée à base de collages. Le respect de la liberté artistique a été un critère très important. Selon Léa, en charge du projet, « cela nous a beaucoup apporté, c’était un moment privilégié avec les élèves et un immense plaisir de leur donner toutes les clés pour travailler. Nous avons tourné le dos 5 minutes et nous avons vu que le projet continuait d’avancer sans nous. Cela leur a montré qu’ils avaient des capacités ».

Un projet formateur qui semble avoir atteint ses objectifs.

Mise à jour : janvier 2022