L’académie de Guyane lutte contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 17 novembre 2022, le Recteur a participé à deux évènements en faveur de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Le premier s’est déroulé au rectorat avec des jeunes ambassadeurs et le second au collège Paul Kapel.

Des ambassadeurs au Rectorat

A l’occasion de la Journée académique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, des ambassadeurs* du lycée Félix Éboué et de l’école Moulin à Vent se sont rendus au rectorat. Ces élèves sont passés par paires dans chaque service. Leur objectif était de sensibiliser le personnel au phénomène du harcèlement scolaire.  Ils leur ont transmis des documents de type : quiz, affiches, flyers, sur les valeurs de respect et de tolérance, qui leur permettront d’adopter les bonnes postures aux côtés des victimes. Une boîte à idées anonymes, un tableau d’expression et un film sur le harcèlement ont également été proposés.

Le recteur en visite au collège Paul Kapel

Les collégiens se sont réunis pour accueillir le recteur et témoigner du fléau qu’est le harcèlement. "Aujourd'hui, on met ce sujet majeur en lumière, mais la lutte contre le harcèlement, c'est tous les jours de l'année" explique le recteur. Parmi ses rencontres du jour, une élève de 6ème qui témoigne : « J’ai été victime de harcèlement car je suis d’origine haïtienne ». Il lui répond alors : « si nous étions tous pareil, nous n’aurions rien à apprendre les uns des autres. C’est le fait que nous soyons tous différents qui fait la richesse de la Guyane ».

* « ambassadeur » : dispositif de bénévolat initié par l'académie de Guyane dans lequel les élèves jouent l'interface entre les victimes de harcèlement et l'équipe pédagogique.

Auteur : Aurélie Simon

Mise à jour : novembre 2022