Journee olympique et paralympique 2023

Chaque année, la Journée Olympique du 23 juin est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques, en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme. En Guyane, elle avait lieu cette année à Sinnamary.

À un an des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 à Paris, la Journée Olympique donne l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure «30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles.»

L’édition 2023 à Sinnamary

Vendredi 23 Juin 2023 sur le Site O’Pamplemoussier à Sinnamary, près de 500 personnes ont participé à la JOSP:  319 élèves, 83 jeunes officiels des collèges et lycées, 10 accompagnateurs issus des ligues et comités, 34 secouristes de la  croix blanche . Thème de la manifestation : « bouger plus ». Une action en faveur des jeunes, encadrée par eux-mêmes dans le fonctionnement et le déroulement. Avant de lancer les compétitions, le Maire de la commune a entonné avec l’ensemble des participants l’hymne national.

Sport et culture dans l’Olympisme

Des activités physiques sous forme d’ateliers et des activités culturelles sous forme de stands ont été proposées aux écoliers. Les équipes composées de 6 membres chacune, se sont déplacées et ont jouées en autonomie, se sont rendus après la cérémonie d’ouverture dans les différents ateliers et stands pour bouger -découvrir -apprendre. L’esprit de cette journée était de partager un moment de joie autour des valeurs Olympiques et paralympiques. La journée Olympique et Paralympique est organisée par le CTOS Guyane (Comité Territorial Olympique et Sportif de Guyane) en partenariat avec le Rectorat, la CTG (Collectivité Territoriale de la Guyane) la DGCOPOP. Elle est proposée aux Classes Olympiques et Paralympiques, validées par le CNOSF avec le label Terre de Jeux. Une animation sportive et culturelle aux couleurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Mise à jour : juillet 2023