Journée de lancement de la "Semaine de la Presse"

Du 22 au 26 mars se déroule la « Semaine de la Presse » un évènement national. L'académie de Guyane y participe. A l’occasion de la journée d’ouverture, les établissements ont organisé des ateliers.

Au collège :

C'est au collège Auxence Contout que Gersendre Dumesny, professeure documentaliste, a organisé ce lundi 22 Mars 2021 un atelier sur le thème « Compréhension et critique de l'environnement médiatique. Vérifier une information ». Était également présent pour assister à cet atelier d'ouverture Thierry VINCENT, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire ( IA IPR EVS ).

Les élèves de 4ème vont, tout au long de la semaine, venir participer à cet atelier dédié aux Fake News, dans le but de leur faire développer un esprit critique dans le traitement des données.

Pour ce faire ils devront :

• Savoir repérer l'origine d'une information
  • Identifier les sources et les circuits de l'information
  • S'approprier l'information pour un usage critique et citoyen

Au lycée :

Le lycée Lama Prévôt recevait ce lundi 22 Mars, dans le cadre de l'association "Entre les lignes", Laurent Marot, Journaliste à Guyane Première et correspondant en Guyane du quotidien Le Monde. Entouré de son équipe - composé d'Anthony Hilaire, cameraman, et de Myriam Boicoulin, journaliste Guyane 1ère - il a pu échanger avec les lycéens sur son métier, décrire une journée type, parler des bons et des moins bons côtés du milieu. Un échange qui a permis aux lycéens de poser toutes leurs questions sur le métier :

Aller à la rencontre des gens, c'est ça que je préfère

répondait Laurent Marot à l'un de ces élèves enthousiastes.

Marine Jacques, professeure documentaliste au lycée Lama Prévôt, organisait l'événement.

Le but des ateliers de cette semaine est donc, in fine, de permettre aux élèves de comprendre les enjeux des médias et leur fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisante.

Mise à jour : mars 2021