Inauguration de la semaine École-Entreprise au lycée professionnel Max Joséphine

Le Recteur s’est rendu au lycée Max Joséphine à l’occasion de l’inauguration de la 23ème édition de la semaine École-Entreprise, qui se déroule du 28 novembre au 2 décembre 2022. De nombreux acteurs économiques et académiques étaient présents, et 19 entreprises interviendront dans les établissements

Temps de lecture 1 minutes

« France 2030 : Les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences »

Organisée depuis 2000, et en partenariat avec le MEDEF depuis 2010, la semaine École-Entreprise permet aux lycéens de l’ensemble du territoire de se préparer au monde du travail et de l’entreprise.
Grâce aux échanges avec les nombreuses entreprises participantes, la semaine école-entreprise permet aux élèves d’acquérir une vision plus claire des enjeux et fonctionnement d’une société et de développer leur goût d’entreprendre.
Un panel d’entreprise offre aux lycéens une perspective sur différents secteurs d’activité tel que l’industrie, les travaux publics ou encore le tertiaire.

Coup d’envoi au lycée professionnel Max Joséphine

Les différents invités au lancement de cette semaine école-Entreprise ont pu présenter leurs sociétés aux lycéens présent, ainsi qu’au Recteur d’académie Philippe Dulbecco, et répondre à leurs interrogations.
Le lycée Max Joséphine a présenté aux participants les différentes formations disponibles au sein de l’établissement et des projets du lycée, avant de leur faire visiter les plateaux techniques, décorés par les élèves à l’approche des fêtes de fin d’année.

Dans l’académie

19 entreprises ont répondu à l’appel cette action : De la vente marketing digitale, tel que Digicel et Orange, en passant par la grande distribution, via le groupe SAFO, les lycéens de notre académie vont pouvoir s’intéresser à de multiples secteurs toujours plus variés. Ils auront par exemple l’occasion d’avoir un aperçu du fonctionnement RH grâce à l’implication de grandes entreprises publiques comme EDF.
Des événements auront lieu dans un grand nombre de lycée au cours de cette semaine école-entreprise. Visites pédagogiques en entreprise, interventions de professionnels et conférences sont autant de programmes visant à permettre aux lycéens de notre académie de mieux s’informer et s’orienter pour leur projet d’avenir.

Mise à jour : novembre 2022