L'exposition, intitulée "Voir le Monde en données pour voir le Monde en entier?", prend place dans le cadre d’un dispositif de recherche-création, mené conjointement par le laboratoire de recherche en géographie PASSAGES (CNRS, Bordeaux) et des artistes plasticiens, dont le but est d’explorer les globes en tant que modalités de représentation du monde. https://spherographia.cnrs.fr/?Exposition
Les travaux présentés s'ancrent dans le courant de la cartographie critique, et offrent un prolongement à l'Atlas critique de la Guyane et à l'ouvrage Blanc des cartes et boîtes noires algorithmiques, de Matthieu NOUCHER, qui sera présent.
En outre, vous pourrez rencontrer et échanger avec Alice RAYMOND (plasticienne), Alain SAUTER (globiste), Béatrice COLLIGNON (géographe), Damien DAVY (anthropologue), Marquisar JEAN-JACQUES (géographe), Véronique ANDRE-LAMAT (géographe), Olivier PISSOAT (géographe) et Patrick LACAISSE (CARMA).
A cette occasion, l'Inspection d'Histoire-Géographie organise deux temps forts à destination des enseignants et des personnels :
- Une conférence ouverte à tous les personnels, le lundi 30 septembre 2024 18H à la salle Andrée Surelemont à Saint Laurent du Maroni. Mme Béatrice COLLIGNON interviendra sur le sujet suivant: « Revendications territoriales, revendications citoyennes : géographies politiques des peuples autochtones. Réflexions à partir du cas canadien »
- Une journée de formation inter-disciplinaire et inter-catégorielle le 3 octobre 2024 au Carma à Mana, qui sera assurée par les chercheurs du projet Sphérographia
Mise à jour : septembre 2024