Assises de la voie professionnelle

Le Recteur Philippe Dulbecco a ouvert les assises de la voie professionnelle au lycée Melkior et Garée jeudi 20 avril 2023. Pendant 2 jours, plus d’une centaine de partenaires, de personnels et d’élèves ont participé aux travaux.

Les partenaires du monde économique et les acteurs de la voie professionnelle de l'Éducation nationale en Guyane ont assisté dans la matinée du jeudi 20 avril à la table ronde sur le thème : « Les grandes orientations socio-économiques du territoire : la carte de formation peut-elle être un levier? »

À cette occasion, la direction du SENAI Amapa (Institut de formations industrielles) a signé un accord Franco-Brésilien pour le développement de la formation et de la coopération avec l’académie, la CTG, le GENERG la FRBTB et le CMQ B2E.

2 jours de travaux en atelier

Ces 20 et 21 avril ont permis de réunir un public mixte de chefs d’établissements, responsables RH, entrepreneurs, professeurs, inspecteurs. Transformer la voie pro avec des formations plus qualitatives pour plus d'insertion.

« Mieux professionnaliser »; « répondre aux besoins du territoire »; « permettre une meilleure réussite »; « sécuriser le parcours des élèves » : Les réponses collectées constitueront une base de données à disposition de l’académie de Guyane.

David Hélard, Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche, grand témoin, a félicité l’académie au nom de Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye pour la tenue de ces 1ères assises de la voie professionnelle. Il faut « créer des réseaux, partager les réussites, travailler l’ambition scolaire, fonctionner en partenariat et garder la dynamique de ces 2 journées ».