ArianeGroup au Cœur de la Guyane

Dans le cadre de la Convention Spécifique "Intervention ARIANEGROUP dans les EPLE de Guyane", le Rectorat de Guyane a choisi les établissements de Camopi pour effectuer des interventions sur le transport spatial.

ArianeGroup est  arrivé !!! La Guyane, si vaste soit elle, n'empêche nullement le constructeur du lanceur Ariane d'aller à la rencontre des jeunes dans les communes enclavées de ce territoire français d'Amérique du Sud.

Toujours dans son engagement plein et entier avec le Rectorat de Guyane, ArianeGroup continue de faire découvrir à nos jeunes de Guyane, de l'école primaire au collège de l'Est, ici, les premières notions relatives sur le système solaire ainsi que sur les différents métiers liés au transport spatial pratiqués par notre groupe. En outre, et pour cette mission, une demande toute particulière du Rectorat de Guyane a été honorée par ArianeGroup: la construction et le test de fusées à eau (50), et pour les plus grands, de voitures fusée (15) !

Du 1er au 5 Mars, les interventions menées sur cette commune amérindienne ont permis de sensibiliser près de 170 élèves !

Encore une fois, le transport spatial séduit bien au-delà de la ville de de Kourou, lieu du Centre Spatial Guyanais. Cette ferveur grandissante provient du fait que les jeunes Guyanais désormais réalisent de plus en plus que les activités d'ArianeGroup au Centre Spatial Guyanais leur sont effectivement accessibles. Pour rappel, au côté du Rectorat de Guyane, de la Collectivité Territoriale de Guyane, de l'AFMAé, ArianeGroup contribue à la mise en place d'un projet éducatif en Guyane: le lancement d'une formation par l'apprentissage sur 2 ans d'un Baccalauréat  professionnel dans la filière Aéronautique et Spatiale. Ce projet, phare pour ArianeGroup sur notre territoire, s'inscrit dans un cadre bien plus large encore; celui de l'élaboration d'un Campus d'Excellence Guyane pour cette filière, allant du CAP au Doctorat. Pour l'heure, cependant, le jalon à ne pas manquer est bien celui du décollage de cette nouvelle formation en Septembre 2021 ! La Guyane, pépinière de jeunes talents, promet de belle chose pour l'avenir !

Mission Camopi accomplie !

Mise à jour : mars 2021