Yoann Chong-Wa après ses 6 premiers mois à Matignon

Yoann Chong-Wa vient de passer ses six premiers mois au service du Premier Ministre à L'Hôtel de Matignon, à Paris. De passage en Guyane, l’ex-lycéen de Melkior Garré revient sur cette expérience inédite.

Temps de lecture 1 minutes

Après l'obtention de son BTS mention MHR (Management Hôtellerie Restauration) en 2021, le jeune Cayennais âgé de 21 ans, cadet d’une fratrie de 3 enfants, est le 1er Guyanais à intégrer le service de Jean Castex à L'Hôtel de Matignon à Paris. « La première fois que je l’ai rencontré j’ai été impressionné par son physique et sa posture, mais il est très gentil » en sourit Yoann derrière le masque. Engagé pour un CDD de 3 ans, le jeune diplômé exerce en tant que chef de rang au sein de la brigade. « Nous sommes plutôt nombreux. J’ai des collègues de toutes les origines. On se relaie toute la journée de 5h00 à 23h00 » décrit-il. Il leur arrive d'être au service de la famille du Premier Ministre, de ses directeurs, ses chefs de cabinet, de ses secrétaires, soit l'ensemble de son entourage proche, personnel et professionnel.

Un changement de cap payant

Au début de sa scolarité, Yoann se prédestinait à des études scientifiques afin de devenir opticien. A son arrivée au lycée, il éprouve des difficultés dans certaines matières. C’est ainsi que sa mère et sa grand-mère lui conseillent de se réorienter. « Je suis un passionné de cuisine, alors elle m’ont incité à changer de filière ». C’est ainsi qu’il passe du lycée Léon Gontran Damas au lycée Melkior Garré. Il s’adapte et se plaît à ses nouvelles disciplines en section hôtelière.

Un parcours brillant

Il excelle d’ailleurs et se fait remarquer positivement par Patrick Dujardin, l’un de ses professeurs. L’enseignant certifié repère chez l’élève des qualités qui lui permettraient d’aller très loin : « il sort du lot ! il a un comportement professionnel, il est dynamique, il travaille dur, il a une aisance naturelle dans ses rapports avec les autres ». Ces atouts incitent l’enseignant « détecteur de talents » à faire marcher son réseau. Ainsi, il propose à son protégé de partir à Matignon rejoindre un ancien élève à lui, intégré en CDI depuis de longues années en tant qu’Intendant Maître d'Hôtel et ainsi de profiter « d'un excellent tremplin ».

Des projets ambitieux

« Mes projets ne se feront pas ailleurs qu’en Guyane ! » exprime le jeune chef de rang. Il espère bien mettre à profit sa carte de visite pour la suite de son parcours qui devrait se poursuivre au péyi. En parallèle de sa profession de chef de rang, il peaufine donc peu à peu son concept « innovant, qui combinera les différents centres d’intérêts des Guyanais ». Patrick Dujardin, confirme la pertinence de l’idée de l’ancien lycéen, ils resteront néanmoins discrets. En attendant la concrétisation, Yoann repart vers l’hexagone ressourcé, prêt à poursuivre son apprentissage dans un climat exceptionnel, à l’approche des élections présidentielles.

Mise à jour : janvier 2022