Visites de députés sur fond de politiques éducatives et développement durable

Du 28 novembre au 4 décembre 2021, une délégation de députés sont en visite en Guyane. Le groupe de travail a échangé avec des inspecteurs du 1er et du 2nd degré sur les politiques éducatives du territoire.

Temps de lecture 1 minutes

Après Toulouse, c'est en Guyane que la délégation* de députés de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l'Assemblée Nationale et de la commission du Développement Durable (groupe de travail crée en 2019) fait escale. Elle est venue échanger autour de sujets éducatifs relatifs aux relations entre le spatial, la transition écologique et l'aménagement du territoire.

La délégation s'est entretenue au rectorat avec Thomas LUGLIA, IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional) Sciences Physiques, Myriam CHARLOSSE IA-IPR SVT et Marie-Line ROSEAULIN IEN (Inspecteur de l'Éducation Nationale) 1er degré en charge de l'EDD (Éducation au Développement Durable). Ils leur ont présentés des projets menés dans notre académie, en lien avec ces thématiques.

Elle s'est rendue ensuite à l'école Vendôme afin de rencontrer le Directeur d'école M. MADELEINE pour échanger sur les spécificités de l'éducation en Guyane. Outre le lancement d'un satellite Galileo depuis le centre spatial guyanais de Kourou et les rendez-vous avec les autorités locales, ce déplacement permet de mettre l'accent sur l'écologie et les politiques éducatives en Guyane.

*La délégation est constituée de 3 députés :

• Fannette CHARVIER, députée du Doubs et référente de ce groupe de travail
  • Cécile RILHAC, députée du Val d'Oise et vice-présidente de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale
  • Sylvain TEMPLIER, député de Haute-Marne et suppléant de Bérangère Abba, secrétaire d’État à la Biodiversité

Deux collaborateurs les ont accompagnés.

Mise à jour : décembre 2021