Téléthon de Michotte

"Semaine du téléthon" du mardi 03 au vendredi 06 décembre 2019.

Après deux réunions de travail, ils ont soumis au Proviseur leur projet rédigé avec l'aide des deux collègues Alternants CPE Mme Ganesh et M. Deschene. Il a été décidé d'organiser des ventes de gâteaux, crèpes, quiches etc... les mardi, mercredi et vendredi matin pendant le temps de récréation, ainsi que "La matinée des défis" le mercredi 04 décembre de 9h30 à 12h30. Cette matinée s'est articulée autour d'une douzaine de défis préparés en amont par les élèves, s'adressant à 6 classes qui s'étaient positionnées avec leur professeur sur le planning de passage pré-établi par les élèves engagés dans cet évènement. Ils ont mis en place des "défis pompes", "défis bras de fer" mais aussi "défi maths" "défi français" ou bien encore "défi domino"..... organisés sous forme de mini-atelier sous le carbet principal du lycée et dans la Maison Des Lycéens. Le carbet a été joliment décoré par ces mêmes élèves (plus d'une vingtaine d'élèves investis très sérieusement dans ce projet).

Cette opération carritative leur a demandé une veritable organisation, ils ont dû prévoir et anticiper ces ventes de gâteaux. Ils ont eux-mêmes établi une liste des ingrédients nécessaires, ont fait les courses accompagnés par deux adultes, sur les fonds de la MDL. Par la suite, ils ont confectionné les mets mis en vente avec le soutien d'une collègue AED Mme Van Geenen, qui les a accompagnés tout au long de la phase cuisine! Ils ont également fait la "Com" par le biais d'affiches réalisées par leurs soins sous l'oeil bienveillant d'un professeur d'Arts Appliqués (également investie dans la MDL) Mme Obydol. Puis, ils ont informé les enseignants de ce beau projet par l'intermédiaire de Monsieur le Proviseur, qui après avoir validé leur écrit, a permis la diffusion du message à l'ensemble des personnels du lycée.

Une vraie reflexion s'est mise en place quant aux frais engagés et les bénéfices possibles afin de savoir si cela était rentable d'organiser de tels évenements, car le but ultime était de verser un don à l'AFM-Téléthon de la part de la MDL de Michotte.

Pari gagné! la MDL a avancé 300E et les recettes se sont élevées à 530E, à cela se rajoute la vente de peluches et bracelets à l'effigieTéléthon (74E), le montant total du don remis au Téléthon s'élève à : 280Euros.

Cet évènement au sein du lycée a permis à de nombreux élèves de découvrir l'Assocaiton AFM Téléthon et les raisons de son existence: à savoir vaincre les maladies génétiques et rares, grâce à la recheche scientifique subventionnée en grande partie par les dons des citoyens.

Par ailleurs, un de nos élèves, photographe, a pris des photos tout au long des manifestations de cette semaine, avec pour but d'illustrer un article qui paraitra dans le journal du lycée, ainsi que sur le site du lycée.

Les élèves et les adultes investis dans ce projet ont été très touchés par l'engagement de chacun en faveur du téléthon. Nous tenons à remercier tous les élèves et les professeurs qui ont acheté quelquechose à destination de cette Association.

Mise à jour : septembre 2021