Stage en immersion du CAVL au 3° REI de Kourou

Du jeudi 4 au vendredi 5 mars 2021, 20 élèves du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL) ont pu participer à un stage en immersion au 3°REI de Kourou

20 lycéens en immersion en forêt, un stage dans le cadre d’une convention signée entre le Rectorat et le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Guyane. Ce dernier répond à plusieurs objectifs :

• Le développement du sens de la citoyenneté et le partage des Valeurs de la République
  • La connaissance, la préservation et la protection de l’environnement et de la biodiversité
  • La promotion de la communauté de défense et faire vivre le lien Armées-Nation
  • Le développement du civisme en transmettant le savoir-être, l’éthique civique et les valeurs collectives

Au menu du premier jour de stage, un rendez-vous à 6h30 pour un briefing et une mise en tenue militaire au Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ). Le groupe est ensuite parti  vers le 3°REI de Kourou une heure plus tard, où ils ont pu découvrir la base militaire et son fonctionnement, et se sont vus partager en guise de repas des rations militaires.

Un peu avant 13h30, des sacs à dos militaires ont été distribués et préparés en prévision de la suite du programme : une randonnée sur le site de la montagne des singes et une nuit en carbet sur le thème du « sentiment d’appartenance à la France et à ses valeurs ».

Un réveil « manu militari »

À 6h45 sonnante, les élèves cadets ont été réveillés pour un parcours du combattant, puis se sont vu présenter la mission « HARPIE ».

En clôture du stage, un debriefing s'est déroulé entre encadrants et lycéens, des attestations de participation leur ont été attribuées.

Mise à jour : mars 2021