Dans le cadre de la nomination de Sébastien Girardeau, Guyanais lauréat de la 26ème édition du concours "Meilleurs Ouvriers de France" (MOF), catégorie charpente - construction en bois, le Recteur était convié mercredi 10 février 2021 à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) à une cérémonie de récompenses. C'est avec beaucoup de fierté, et un profond respect que Le Recteur de Région Académique Alain Ayong le Kama a prononcé un discours en l'honneur de l'artisan. Un grand moment d'émotion au cour duquel il lui a remis le diplôme de l'excellence de l'Académie et lui a fait promettre de participer à la promotion de l'artisanat ainsi que le métier de charpentier, auprès des élèves de Guyane.
Un titre honorifique reçu du Président de la République
Décerné depuis 1925, le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) promeut les métiers, valorise les savoir-faire, l'excellence, la créativité et récompense les parcours professionnels d'exception.Le concours organisé par le Comité d'Organisation des Expositions du Travail (COET) délivre, sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale, le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Depuis 1935, ce diplôme est reconnu comme Titre d'État et atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel. la médaille de MOF lui a été remise officiellement par le Président de la République le 13 mai 2019. Il a été honoré en Guyane un peu plus tard, en 2021, à cause de la crise sanitaire.
Mise à jour : avril 2021