Récompensés pour leur participation à la Semaine de la Laïcité !

Afin de récompenser leur participation à la semaine de la laïcité qui s’est déroulée du 11 décembre au 15 décembre 2023, la Référente Académique « Engagement, Valeurs de la République, Mixité Sociale et Scolaire » s’est déplacée à l’école Roland Lucile de Kourou le vendredi 09 février 2023.

Les 24 élèves de la classe de maîtresse Staline FLEUZIN ont reçu un certificat de participation et quelques cadeaux en présence de monsieur l’Inspecteur Patrice ETCHEOPAR – Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription Kourou 1 et de madame Laurence BRET - la Directrice d’école.

Extrait du poème « LA LAÏCITÉ CHEZ LES CM1 C »

[…] Tous les élèves du CM1C

au nom de tous les enfants de toutes les écoles françaises :

Depuis la séparation de l'église et de l'état

Nous marchons pas à pas Vers cette neutralité

Qui converge vers la laïcité

Vivons tous ensemble

Libres et égaux des expériences agréables

Pour une meilleure scolarité.

Vive la laïcité !!! »

La qualité des productions plurielles des élèves de CM1 de « maîtresse Staline », comme ils l’appellent affectueusement, a démontré un engagement et une volonté de s’investir dans ce projet autour du principe républicain qui rythme la vie scolaire.

En effet, la classe a proposé un poème qui illustre la pratique active de la laïcité au sein de la classe tout alliant une présentation juxtaposée des élèves et des grands axes de la laïcité.

La production écrite d’une qualité remarquable dénote des notions acquises au sujet de la laïcité allant des repères des fondements historiques aux préceptes actuels.

De plus, le poème reflète et souligne le bien vivre-ensemble au sein de la classe grâce au respect des principes majeurs tels que la laïcité. Aussi, la mise en voix du poème a donné lieu à une vidéo dynamique qui illustre la cohésion de la classe autour du principe de la laïcité et des valeurs de la République.

Cette rencontre a été l’occasion de valoriser le travail fourni par les élèves ainsi que leur investissement mais il a surtout favorisé l’échange avec l’enseignante permettant de féliciter son engagement pour la mise en œuvre de tels projets.

Mise à jour : février 2024