Un navire innovant au service d’un projet spatial d’envergure
Cette visite organisée par madame Prisca DUCHARTRE-EXERTIER Coordinatrice campus et formation pour ArianeGroup et deux enseignants du Larivot a permis de faire le lien entre les compétences techniques acquises en formation et les réalités industrielles.
Le Canopée est le premier cargo au monde à combiner propulsion classique et voiles rigides automatisées, des « Oceanwings », dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone. Pensé pour les besoins spécifiques d’ArianeGroup, il incarne une double modernité : technologique et écologique.
Une valorisation concrète de la filière maintenance nautique
La visite s’est révélée particulièrement enrichissante pour ces jeunes en formation professionnelle. Elle a permis de mettre en perspective les savoirs et savoir-faire acquis au lycée, notamment dans les domaines de la navigation, de la mécanique, de l’électricité et de la sécurité à bord. En échangeant avec les membres d’équipage et les mécaniciens, les élèves ont pu mieux cerner les exigences des métiers et les opportunités professionnelles du secteur maritime.
Au-delà de l’aspect technique, cette expérience a permis aux élèves de prendre conscience du rôle central de la Guyane dans le programme spatial européen. Voir leur territoire impliqué dans un projet de dimension internationale a renforcé leur estime de soi et leur motivation à s’engager dans des carrières techniques porteuses de sens.
Un projet pédagogique fédérateur
Cette visite du Canopée illustre en quoi la formation professionnelle en lycée s’inscrit au cœur des grands enjeux contemporains, qu’ils soient techniques, environnementaux ou économiques. Elle met en lumière le potentiel du territoire guyanais, tant en matière d’emplois que de parcours de formation.
En effet, cette sortie pédagogique a permis aux élèves de donner du sens aux apprentissages, de mieux comprendre les débouchés concrets de leur formation et de s’ouvrir à des secteurs porteurs, tels que la logistique maritime ou l’industrie spatiale.
Elle répond pleinement aux objectifs de la voie professionnelle : articuler théorie et pratique, renforcer les partenariats avec le tissu économique local, et valoriser les compétences et l’engagement des élèves.
Elle s’inscrit également dans la volonté politique affirmée de soutenir et développer des projets structurants autour des filières maritimes et industrielles en Guyane, en lien étroit avec les acteurs du territoire.
Remerciements à monsieur Stephan Cornevaux, Proviseur du LP du Larivot pour avoir soutenu cette initiative et monsieur Eric Le-Nechet, expert transport d’ariane groupe, pour sa disponibilité et la qualité de la visite, ainsi qu’aux 2 enseignants du LP du Larivot, messieurs Pierre-Philippe Collart et Olivier Teboul.
Mise à jour : juin 2025