Le taichi à l'école

Taichi Chuan

Le Taïchi Chuan, art martial le plus pratiqué au monde, est une activité physique qui, par ses mouvements lents et circulaires, est reconnue pour les nombreux bienfaits corporels et psychologiques qu’il procure.

Le TAICHI CHUAN dans les écoles

C’est ainsi que cette pratique a été initiée par Jacqueline Parenty qui obtient pour l’association Toum Guyane un agrément académique et intervient en temps scolaire auprès des établissements de Cayenne depuis 2021.

A ce jour, une soixantaine d’enseignants ont été formés et plus de mille élèves ont été initiés.

Mémorisation, concentration, relaxation, gestion du stress, développement des capacités motrices : latéralisation, spatialisation, équilibre, coordination sont autant de raisons d’initier les élèves à cette pratique.

En passant par la lenteur, ils s’approprient le mouvement en douceur et s’initient à cet art martial par des exercices ludiques répétés avec un camarade pour améliorer le geste. Ils développeront leur persévérance et leur confiance en eux. La pratique collective avec les camarades tend vers un échange constructif et respectueux.

Au fil de l’enseignement ils vont se familiariser avec les postures de base, les enchaînements (Taolu, bâton), et les principales techniques.

Cette formation est disponible dans le PAF sous le n° : [22A0330082] EPS PRATIQUE SPORT SANTE , LE TAICHI CHUAN