Le Groupe scolaire Abriba à Balata reçoit le Recteur

Le Recteur d’académie, Philippe Dulbecco, s’est rendu lundi 12 juin 2023 de 10h30 à 11h30 au groupe scolaire Abriba à Matoury. Guidé par la Directrice Christiane KANAMMA, il a visité quelques classes, échangé avec les personnels ainsi qu’avec les élèves.

Le groupe scolaire Abriba est situé à Balata dans la commune de Matoury. Le nombre total d'élèves pour cette année scolaire est de 531. Les classes de la petite section au CM2 comptent 25 élèves chacune.

Parmi les personnels : 32 sont enseignants, 20 sont agents de service.
Pour les effectifs médico-sociaux : il y a 1 médiatrice sociale à temps plein, 1 psychologue et 1 infirmière scolaires, présentent 2 fois par semaine.

Au cours de ce déplacement, le Recteur a pu saluer de nombreux membres de l’équipe pédagogique, ce qui a occasionné de riches échanges. Les élèves étaient les autres grands acteurs de cette visite. Le Recteur les a souvent interrogés sur leurs projets d’avenir.

Étaient présents aussi avec le recteur durant sa visite à l'école Abriba :

• L'IEN Madame Luciana Boicel avec sa conseillère pédagogique, Madame Chantal Icare;
  • Pour la mairie la DGA Madame Valérie Castor.

Les projets d’école 2022/2023

L’école Abriba dispose d’une communauté éducative très dynamique. Les projets y sont nombreux :

• « École et cinéma » : Les classes du CE1 au CM2 (entre 200 et 300 élèves) iront au cinéma une fois par trimestre pour voir des films suivis de discussions et d'explications historiques. Les plus petits échangeront sur leurs ressentis, sur les moments partagés.
  • « Abriba la première » : Création d’un Magazine d'informations sur la vie et les acteurs de l'école Abriba.
  • « Vacances apprenantes : École ouverte » : Depuis quelques années, le groupe scolaire Abriba s'est engagée dans le dispositif « Vacances apprenantes » afin d'améliorer les résultats en lecture. Des cours devraient être dispensés au mois d'août.