Lancement du réseau « Wilapa » dans les collèges et lycées de Guyane !

LancementENTWilapa

Le réseau Wilapa est la grande nouveauté des établissements du 2nd degré. Présenté en décembre 2022 par le Rectorat et la CTG, ce nouvel espace numérique de travail « E.N.T.» est un cloud sur lequel les professeurs partagerons ressources et informations à destination des élèves et des parents.

Vous connaissiez « Pronote », premier outil numérique de l’Éducation Nationale. Un cahier de texte numérique des établissements scolaires de type « cloud », permettant la gestion des notes, absences, punitions à destination des élèves de second degré et de leurs parents.

Désormais il y aura aussi « Wilapa », l’Environnement Numérique de Travail. Wilapa permet :

• L’accès à des documents de référence (ressources d’apprentissage choisies ou réalisées par les professeurs) ;
  • L’accès à des documents de travail (productions réalisées par les élèves et les professeurs au sein d’un groupe) ;
  • L’échange et la communication internes (service de messagerie et participation à des forums) ;
  • L’accès à des informations administratives relatives à la Vie Scolaire.

Chaque utilisateur se verra attribuer des droits spécifiques d’utilisation en fonction de ses besoins.

Cet outil numérique devra permettre à chaque élève de notre territoire d’acquérir la maitrise de l’outil informatique dans un environnement sécurisé, grâce auquel il sera sensibilisé aux bonnes pratiques de l’usage d’Internet. L’ENT Wilapa va donc leur permettre d’appréhender et de comprendre les risques que peuvent représenter le web, en leur donnant les ressources nécessaires pour le maitriser en toute sécurité et efficacité.

Lancement au lycée Lama Prévot

Les équipes du Rectorat et de la CTG étaient présents pour le lancement de cet espace numérique au lycée Lama Prévot, et ont pu présenter au personnel, élèves et parents d’élèves présents les caractéristiques et avantages d’un tel outil sur notre territoire.

Des ateliers ont été crées afin de familiariser élèves, famille et corps enseignant à son utilisation, tout en répondant aux interrogations des utilisateurs.

C’est 36 460 élèves du second degré de 22 communes qui sont concernés par le lancement de l’E.N.T. Wilapa.

Mise à jour : février 2023