La semaine de la lecture dans l'académie de Guyane : école maternelle Joseph PAAKISELI

Élèves spectateurs

Compte rendu des actions au sein de l'école maternelle Joseph PAAKISELI à Apatou.

La semaine de la lecture s’est articulée autour du thème « le conte en musique : les contes d’ici et d’ailleurs »

Cet évènement s’est déroulé sur toute la semaine et s’est achevé sur une journée banalisée le vendredi. Le conte « Roule Galette » (kuku kasaba) a été mis en scène par les intervenants en langue maternelle et les services civique en nenge(e) tongo.

Nos activités pour la semaine ont été les suivantes :

• Exploitation de conte en classe : chaque enseignant choisi un conte et l’exploite en classe
  • Lecture plaisir : lecture d’un conte à la fin de chaque journée pour s’imprégner de la structure d’un conte
  • Passage des conteurs dans la classe : les ILM de l’école passe dans chaque classe raconter des contes en nenge(e) tongo.
  • Mise en scène d’un conte sous le préau : les ILM et les services civiques de l’école : mise en scène du conte « Roule Galette » (le vendredi).

Mise à jour : février 2023