L'académie de Guyane commémore la mémoire de Samuel Paty

Vendredi 15 octobre 2021, l’ensemble de l’Éducation Nationale a rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste il y a un an devant son établissement.

L’académie de Guyane, sous l’impulsion du Recteur, a aussi tenu à commémorer la mémoire du professeur en organisant dans les établissements et sur le parvis du Rectorat un hommage solennel.

Sur le parvis du Rectorat :

Personnalités publiques, civiles, représentants de l’État, acteurs de l’Éducation en Guyane, associations de parents d’élèves, syndicats, agents administratifs étaient rassemblés ce vendredi 15 octobre 2021 de 10h00 à 10h15 aux côtés du Recteur sur le parvis du Rectorat afin de rendre hommage au collègue Samuel Paty. Trois temps forts ont ponctué cette commémoration :

• Un temps de recueillement
  • L’hymne national : « La Marseillaise » interprété par la classe CHAM du collège Reeberg NERON et les élèves de la classe option musique du lycée Léon Gontran Damas
  • Un tonnerre d’applaudissement pour saluer la mémoire de Samuel Paty.

Dans les établissements, au collège Gérard Holder (Zephyr) :

Tous les établissements de l’académie, écoles, collèges, lycées, ont organisé des hommages sous différentes formes.

Au collège Gérard Holder, dit Zéphyr, les professeurs ont été invités par leur direction à consacrer 15 minutes de temps d’échanges en classe, de 09h30 à 09h45, dont le contenu laissé aux choix des équipes devait tenir compte notamment de l’âge des élèves.

Ce temps d'échanges a été suivi d'une minute de silence.

Mise à jour : octobre 2021