Formations académiques
Vous trouverez ci-dessous la liste des formations en inscriptions individuelles proposées par l'académie rangées par thèmes :
- FORMATIONS INTER-CATEGORIELLES / INTERDEGRE
- FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
- FORMATIONS MATERNELLES ACADÉMIQUES (CYCLE 1)
- CINÉMA
- FORMATIONS DOMAINE DU FRANCAIS
- PLURILINGUISME LVE ET LCR
- ÉDUCATION PRIORITAIRE
- SANTÉ & SOCIAL
- SCIENCES
- SEI: POLE ADAPTATION
- SEI : POLE HANDICAP
- FORMATION STATUTAIRE DES ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ
Procédure :
- Je vérifie que mon niveau d'affectation me permets de m'inscrire au formations (PS-MS-GS-CE1-CE2),
- Je m'abonne à la formation voulue,
- Je vérifie que cela ne dépasse pas 9h00.
Vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous :
FORMATIONS INTERCATEGORIELLES - INTERDEGRE
17766 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS
Nombre d'abonnés : 23
L'examen de la cc FLS est un acte volontaire et individuel. Le module propose d'inscrire sur un espace collaboratif les enseignants dont els dossiers sont retenus par la division des examens et concours. Après cette première autoformation à distance, les candidats qui le souhaitent pourront bénéficier d'une préparation à l'exposé avant l'examen
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
17767 - EXAMINATEUR- CORRECTEUR DELF
Nombre d'abonnés : 11
Stage de trois jours en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 20
17768 - RÉHABILITATION EXAMINATEUR CORRECTEUR DELF
Nombre d'abonnés : 3
formation en présentiel sur une journée
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
17769 - FORMATEUR D'EXAMINATEUR-CORRECTEUR DELF
Nombre d'abonnés : 0
Formation organisée par FEI en présentiel et qui vise à permettre aux personnes habilités examinateurs-correcteurs de devenir formateur.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
17925 - S'INITIER AU MONTAGE AUDIO POUR DYNAMISER SON ENS.
Nombre d'abonnés : 12
Initiation à la réalisation d'enregistrements simples : techniques et outils pour la production de capsules audio simples. Produire pas à pas un enregistrement audio de l'idée initiale jusqu'au montage.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 22
17926 - LE JEU AU SERVICE DES APPRENTISSAGES LUDOPEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 44
Initiation à la ludopédagogie. Utiliser le jeu pour favoriser et appuyer les apprentissages, pour construire des compétences complexes et faciliter l'expression orale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 22
17927 - ENJEUX ET VALEURS DE L’ETES
Nombre d'abonnés : 0
Données scientifiques Pistes de travail pour les élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
17928 - S'ENGAGER ET AGIR POUR DÉPASSER L'ÉCO-ANXIÉTÉ
Nombre d'abonnés : 5
Connaitre, choisir et prendre en main des dispositifs existants : éco-délégués, faire classe dehors, projets nationaux… Connaitre et prendre en main des ressources pour des actions en classe : jeux pédagogiques, simulaon de COP… Echanges de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
17929 - PLURILINGUISME :OSONS LES LANGUES
Nombre d'abonnés : 14
Initiation aux approches plurielles : Comment adapter sa pratique professionnelle à la diversité des langues parlées par ses élèves ? Comment valoriser les langues et faire de la classe un espace plurilingue.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
17930 - PLURILINGUISME : PASSEURS DE MOTS
Nombre d'abonnés : 6
Participer à un projet créatif plurilingue Créer et partager des podcasts plurilingues Ecrire à plusieurs et créer des livres enrichis (texte oral, écrit et images)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
17931 - INTRODUCTION A L'I.A ET SES APPLICATIONS EN EDUC.
Nombre d'abonnés : 27
Introduction à l’IA Démystifier l’IA : comprendre le Machine Learning et le Deep Learning Applications de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 22
17932 - "DO YOU SPEAK CHATGPT ?" : L'ART DU PROMPT
Nombre d'abonnés : 13
Utiliser les principaux LLM : ChatGPT, Mistral AI, Google Gemini, Claude AI Structurer ses prompts pour obtenir des réponses utiles et précises Avantages et limites des LLM dans l’éducation (éthique : biais des réponses et responsabilité des enseignants)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
FORMATIONS MATERNELLES ACADEMIQUES (CYCLE 1)
17831 - FORMATION DES ENSEIGNANTS CYCLE1
Nombre d'abonnés : 3
La formation se décompose en 4 temps: présentiel (analyse et préparation des séances), puis sur un suivi de terrain , un retour par espaces collaboratifs et une continuité attendue pour mettre en place les outils de travail dans l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
17832 - FORMATIONS DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DE
Nombre d'abonnés : 3
UN TEMPS EN PRESENTIEL POUR ANIMER UN GROUPE COLECTIF DE TRAVAIL UN SUPPORT A DISTANCE POUR S AUTOFORMER
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
17833 - FORMATION DES DIRECTEURS: LIAISON 2/3 ANS
Nombre d'abonnés : 4
Ce module vise à informer les directeurs sur la nécessité du travail avec les ATSEM. Ce module s'attachera aussi à mettre en place les conditions de création pérennes des dispositifs passerelle LIAISON AVEC UNE STRUCTURE DE LA PETITE ENFANCE POUR PREPARER L'ENTREE EN PETITE SECTION
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 90
17834 - FORMATION DES CLASSES DEDOUBLEES BILINGUES
Nombre d'abonnés : 1
STAGE AVEC LES ENSEIGNANTS DES CLASSES CONCERNEES
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
CINEMA
17889 - SEMINAIRE EDUCATION A L'IMAGE
Nombre d'abonnés : 73
1/ Appréhension du travail de transmission du cinéma avec les élèves. Appréhension de chaque film du dispositif dans sa particularité et son unicité et son inscription dans le parcours annuel. Appropriation des outils pédagogiques préexistants. 2/Acquisition des notions et termes de la grammaire du cinéma. Visionnage des films et séquences. 3/ Recontextualisation du film et de son.sa réalisateur.trice. Exploitations d'une méthode proposée dans livrets professeurs du CNC. Accompagnement sur la mise en place de la pratique dans les classes. Contextualisation Cycle 2 ou cycle 3. Initiation au pré-cinéma (jouets optiques – fabrication d’un thaumatrope).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
FORMATIONS DOMAINE DU FRANCAIS
17762 - NOUVEAUX ENTRANTS SUR DISPOSITIFS UPE2A 1D/UPE2A
Nombre d'abonnés : 1
CE MODULE CHERCHE A INITIER LES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT NOMMES SUR LES DISPOSITIFS SUR LES GESTES PROFESSIONNELS A ADOPTER AFIN DE GERER LES PARCOURS LINGUISTIQUES PERSONNALISE DES ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 10
17763 - GRAC
Nombre d'abonnés : 1
Groupe de travail des enseignants des dispositifs upe2a 1d et 2d
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
17764 - ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT AFFECTÉS DANS L'ACADÉMIE
Nombre d'abonnés : 3
Les enseignants 1D et 2D nouvellement affectés sur l'académie de Guyane bénéficieront d'une information-formation-autoformation sur l'environnement professionnel qu'ils vont découvrir, notamment sur l'axe du plurilinguisme qui est à prendre en compte dans sa pratique enseignante quotidienne
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
17765 - DISPOSITIF MACLÉ
Nombre d'abonnés : 13
Les modules d'approfondissement des compétences en lecture écriture visent prioritairement une accélération des apprentissages pour les élèves en difficulté dans la maitruise de la langue
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
PLURILINGUISME LVE ET LCR
17887 - PREPA HABILITATION LANGUE MATERNELLE AMERINDIENNE
Nombre d'abonnés : 1
textes officiels LCR - Approche linguistique des langues amérindiennes - Normes graphiques - Transposition didactique (construire des passerelles entre la culture de l'élève et la culture scolaire)
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 8
17888 - PREPA HABILITATION LANGUE MATERNELLE BUSINENGE
Nombre d'abonnés : 1
textes officiels LCR - Approche linguistique des langues businenge(e) - Normes graphiques - Transposition didactique (construire des passerelles entre la culture de l'élève et la culture scolaire)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 8
EDUCATION PRIORITAIRE
17939 - ÊTRE COORDONNATEUR AU SEIN DES REP
Nombre d'abonnés : 7
la mise en œuvre de la politique du changement. la mise en œuvre d'un réseau apprenant, la production d'outils.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
17940 - LES RENDEZ-VOUS DE L'EP
Nombre d'abonnés : 3
Organiser et suivre un réseau apprenant. Les outils de suivi, le tableau de bord. Le suivi de cohorte. L'analyse et l'exploitation des évaluations. L'accueil et l'accompagnement des nouveaux personnels. Le pilotage et le fonctionnement des réseaux : lettres de mission, la cartographie des réseaux. La démarche d'auto évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
SANTE & SOCIAL
17910 - FORMATION PREVENTION SUICIDE: MODULE SENTINELLES
Nombre d'abonnés : 5
X
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
17922 - CELLULE D'ECOUTE EN CAS D'EVENEMENT TRAUMATIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Comment réagir face à un évènement traumatique ? Quels sont les symptômes ? Travailler sur la culpabilité et la honte. Les facteurs rendant le trauma encore plus dévastateurs. Mise en pratique avec jeux de rôle.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 10
17698 - TAICHI CHUAN - MISE EN OEUVRE POUR LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 30
mettre à disposition des outils pour favoriser une pratique régulière de santé et transmettre une compréhension des enjeux de la pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 36
SCIENCES
18139 - L’HERPÉTOLOGIE EN GUYANE
Nombre d'abonnés : 4
L’herpétologie, l’étude des amphibiens et des reptiles, est une branche passionnante des Sciences Naturelles. La Guyane est un fabuleux terrain d’observations naturalistes et il paraît essentiel de former les enseignants à l’identification des espèces pour se familiariser, transmettre les bonnes pratiques, et créer des ressources pédagogiques adaptées pour la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
18140 - MATHÉMATIQUES ET LANGUES : APPRÉHENDER LES SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 8
Ce stage propose de prendre du recul sur les enjeux de la prise en compte des langues des élèves et des savoirs locaux dans les enseignements du premier degré en Guyane. Il a pour objectif de questionner les pratiques pour développer de nouvelles activités pédagogiques adaptées au contexte guyanais, notamment en ce qui concerne les langues et les mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18185 - HABITABILITE DANS LE SYSTEME SOLAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Le satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est parti de Kourou en avril 2023. Après plusieurs années de voyage et d’assistances gravitationnelles de la Terre et de la lune, il aura pour mission d’étudier en 2031 la planète Jupiter et trois de ses satellites : Europe, Callisto et plus particulièrement Ganymède. Mais quel est l’intérêt d’une telle mission ? Pourquoi étudier des lunes glacées ?
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18186 - MPLSG MOUVEMENTS LITTORAL, MANGROVES ET VASIERES
Nombre d'abonnés : 2
Entre l’Oyapock et le Maroni, le littoral guyanais est remarquable par la richesse de sa biodiversité et par son instabilité, dépendante des bancs de vase formés par les sédiments charriés depuis le delta de l’amazone jusque dans l’océan atlantique. Ce stage sera l’occasion de comprendre ce qu’est une mangrove, de se familiariser avec les mécanismes d’érosion et d’envasement de notre trait côtier.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18187 - LA MELIPONICULTURE EN GUYANE
Nombre d'abonnés : 4
Les mélipones restent méconnues en Guyane. Pourtant, les amérindiens pratiquaient une activité de cueillette des nids et récolte du miel de ces fascinantes abeilles sans dards. Cette particularité permet de prendre en charge une colonie avec des élèves sans risque. De nombreuses activités multidisciplinaires sont possibles via cette culture. Ce stage vous donnera toutes les clefs pour vous lancer.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18188 - MPLSG DECOUVERTE D UNE RESSOURCE GEOLOGIQUE LOCALE
Nombre d'abonnés : 0
Les roches traversent le temps et les ages et delivrent, a ceux qui savent les regarder, l histoire des continents, de leur age et leur devenir. Elles representent des indicateurs de la qualite de nos sols et de ce qu ils renferment. Cette formation propose aux participants d aborder des phenomenes geologiques par l observation, en croisant terrain et laboratoire a partir d exemple locaux.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18189 - MPLSG L OR, LE MERCURE ET LES EAUX GUYANAISES
Nombre d'abonnés : 0
Entre l’Oyapock et le Maroni, le littoral guyanais est remarquable par la richesse de sa biodiversité et par son instabilité, dépendante des bancs de vase formés par les sédiments charriés depuis le delta de l’amazone jusque dans l’océan atlantique. Ce stage sera l’occasion de comprendre ce qu’est une mangrove, de se familiariser avec les mécanismes d’érosion et d’envasement de notre trait côtier.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18190 - MPLSG LES SCIENCES EN ARCHEOLOGIE
Nombre d'abonnés : 0
A partir d artefacts decouverts sur differents sites de fouilles en Guyane, les participants auront l occasion de se familiariser avec la multidisciplinarite relative a l archeologie. Etudes des ceramiques, vegetaux, des restes d ossements humains ou animaux - les specialistes sont nombreux afin d apprehender dans la mesure du possible le mode de vie d une population dans sa globalite.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18191 - MPLSG LA BIODIVERSITE URBAINE DE GUYANE
Nombre d'abonnés : 1
Participez a une aventure de chercheurs grandeur Guyane. Recoltez et valorisez les fourmis et champignons de vos villes a travers le projet pluridisciplinaire de sciences participative BUG Biodiversité Urbaine de Guyane, mene par le laboratoire EcoFoG.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18192 - MPLSG CONSERVATION ET BIODIVERSITE AUX NOURAGUES
Nombre d'abonnés : 0
Cette action s inscrit dans la volonte de la Reserve naturelle des Nouragues d etre un outil de partage et de diffusion de la science produite sur place ainsi qu un relais servant les enjeux de conservation de la biodiversite. L objectif est d outiller les enseignants sur des sujets scientifiques locaux afin de rediger un projet pedagogique a mettre en place aupres des eleves dans l annee.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18193 - MPLSG DE GRANDS MIGRATEURS EN GUYANE
Nombre d'abonnés : 1
Les tortues marines effectuent leurs migrations en parcourant des milliers de kilometres entre sites de ponte et aires d alimentation. Sur la vasiere littorale, farfouillant avec leurs becs effiles, les limicoles se reproduisent sur l arctique canadien ou en Alaska en ete puis volent vers le sud quand l hiver approche. Certains jusqu en Terre de Feu. Voyageons avec eux a travers le globe.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18194 - MPLSG MONTER UN PROJET PEDAGOGIQUE EN EEDD
Nombre d'abonnés : 0
Définition des missions, acquisitions de connaissances, de compétences, d'outils, partage de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18195 - MPLSG DU CACAO AU CHOCOLAT
Nombre d'abonnés : 2
En Guyane, il existe une certaine diversite de cacaoyers sauvages qui presentent de tres bonnes resistances aux maladies et une valeur gustative nettement superieure a la reference internationale. Cette formation permettra, par la visite d une production agricole, de decouvrir tous les procedes de creation du chocolat, en partant de la cabosse.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18196 - MPLSG JOUONS AUX MATHEMATHIQUES
Nombre d'abonnés : 5
Les jeux mathematiques permettent d observer, de manipuler, de conjecturer, de mettre en pratique certaines formes de raisonnement et donc de mettre en œuvre une demarche d investigation. Cette action propose, a travers la presentation et l utilisation de plusieurs types de jeux de reflechir a leur usage dans l enseignement des sciences.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18197 - MPLSG PARCOURS ROBOTIQUE:ALGORITHIME PROGRAMMATION
Nombre d'abonnés : 3
Cette action de formation sera l occasion pour les participants de decouvrir le robot Thymio et les programmes precharges. Des exemples d activites a mener avec les eleves seront proposees (associer une couleur a un capteur, suivre une piste, faire demi-tour en cas d obstacle…).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18198 - MPLSG LA GUYANE VERS LES ETOILES
Nombre d'abonnés : 0
De la formation du systeme solaire a l evolution de l univers en passant par les phenomenes celestes, cette action sera l occasion de lever la tete vers le ciel guyanais et de vous livrer toutes les cles en main pour l animation d un atelier astronomie. En 2021-2022, deux astronomes de l Observatoire de Paris nous accompagnerons dans le cadre du lancement du telescope spatial James Webb.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18199 - MPLSG ESPRIT SCIENTIFIQUE - ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Cette action de formation s inscrit dans le cadre du projet la main à la pate esprit scientifique, esprit critique. Elle permet aux enseignants du primaire et du college d aborder, par des ateliers pedagogiques, les competences et pratiques scientifiques permettant d aiguiser l espritcritique de leurs eleves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
18200 - MPLSG LA RECHERCHE SPATIALE AU SERVICE DE TOUS
Nombre d'abonnés : 0
Comment la recherche spatiale contribue-t-elle a ameliorer les conditions sur terre. Cette formation est l occasion de s interroger sur l histoire de la conquete de l espace et les developpements technologiques associes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
SEI: POLE ADAPTATION
17936 - L'EVALUATION: UN OUTIL D'AIDE A L'ID. DES BESOINS
Nombre d'abonnés : 4
L’EVALUATION UN OUTIL D’AIDE A L’IDENTIFICATION DES BESOINS
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
SEI : POLE HANDICAP
18105 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TSA
Nombre d'abonnés : 8
Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Analyser les types de difficultés et leurs manifestations Analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18106 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TSLA
Nombre d'abonnés : 6
Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18107 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES TFC
Nombre d'abonnés : 10
Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18108 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES DEC
Nombre d'abonnés : 2
Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18109 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE POLYHANDICAP
Nombre d'abonnés : 4
Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18110 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES TFV
Nombre d'abonnés : 2
Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Se familiariser avec les problématiques principales des élèves malvoyants et non-voyants
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18111 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TFA
Nombre d'abonnés : 3
Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18112 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES Besoins en CAA
Nombre d'abonnés : 2
Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
18113 - SCOLARISER DES Elèves BEP
Nombre d'abonnés : 6
Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Analyser les types de difficultés et leurs manifestations Analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
FORMATION STATUTAIRE DES ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ
17850 - FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 7
Appropriation des connaissances et compétences liées aux responsabilités pédagogiques des directeurs d'école. Approfondissement de tout les savoir-faire requis par le référentiel du métier de directeur d'école. Connaissances et compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage.
Modalité : Hybride
Durée : 175 heures
Places : 60
17851 - PRÉPARATION À LA LISTE D'APTITUDE
Nombre d'abonnés : 10
Connaitre le référentiel du métier des directeurs d'école. Approfondir le système éducatif . S'approprier les missions des directeurs d'école. S'entrainer à l'entretien. La durée est de 3 jours
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
17911 - CAPPEI : ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIÉTAUX
Nombre d'abonnés : 13
Acquisition des différents savoirs et postures pour enseigner en SEGPA et inclusion
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
17912 - CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 5
Les lois pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la refondation de l'école- Le socle commun et différents parcours et dispositifs de l'école inclusive - Les circulaires relatives à l'organisation des dispositifs et structures : ULIS, UE, SEGPA,RASED, EREA Les politiques d'inclusion dans l'académie de Guyane
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
17913 - CONNAISSANCE DES PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 4
Connaissance des partenaires Connaître les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
17914 - PROFESSIONNALISER LES RELATIONS
Nombre d'abonnés : 5
Rapport de la famille et du handicap du point de vue des parents, de l'enseignant et de la personne La co-éducation dans le parcours de vie des élèves - Construire un partenariat avec la famille
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
17915 - BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 6
Identifier les besoins et les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue orale et écrite Définir les objectifs à enseigner et repérer les obstacles didactiques- Les modèles de l'apprentissage - Les principaux processus cognitifs - Les gestes et postures professionnels de l'enseignants spécialisé
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 12
17916 - PERSONNE RESSOURCE
Nombre d'abonnés : 4
Psychologie du développement - Psychopathologie
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
17917 - PROFESSIONNALISATION DANS L'EMPLOI
Nombre d'abonnés : 2
Identifier et approfondir la connaissance des obstacles didactiques dans tous les domaines Etude de l'enfant et de l'adolescent - Réfléchir aux différentes modalités de collaboration, de co- intervention et de co- enseignement au service de l'école inclusive Séminaire écrit professionnel et préparation de l'épreuve 2
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
17918 - MODULE D'APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 1
Identifier et approfondir la connaissance des obstacles didactiques dans tous les domaines - Analyse de scénarios d'apprentissage et élaboration de réponses didactiques adaptées
Modalité : Hybride
Durée : 104 heures
Places : 12
17919 - MODULE N-1
Nombre d'abonnés : 0
Déroulement de la formation (organisation) Contenu de la formation Modalités d'inscription à la certification Droits et devoirs des stagiaires
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
Mise à jour : septembre 2024