Formation : Tous public

LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, modules hors parcours
OFFRE DE PARCOURS TOUS PUBLIC
ETRE ACTEUR EN SANTE MENTALE
[PF--221] ETRE ACTEUR EN SANTE MENTALE
Description : Contenu du parcours de formation : - Repérer des personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail, - Aller vers les personnes repérées et entrer en relation avec elles, - Orienter et accompagner si nécessaire, les personnes repérées vers les ressources appropriées, - Connaitre le champ et les limites de son action, - Prendre soin de sa propre santé mentale. Développer les compétences nécessaires pour repérer, accompagner et orienter une personne en crise suicidaire : - Faire émerger leurs propres représentations sur le phénomène suicidaire - Prendre connaissance des éléments concernant le phénomène suicidaire (les facteurs de risque, les facteurs de protection, les signes précurseurs, l’épidémiologie…) - Comprendre et repérer une crise suicidaire à ses différents stades - S’approprier les techniques « d’aller vers » - Intervenir, alerter Attention doc. à envoyer à [email protected] + lettre de motivation et CV Public : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Prévention du suicide
Durée : 6 heures
Obligatoire
38850 - PREVENTION SUICIDE - SENTINELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Afin de développer les compétences nécessaires pour repérer, accompagner et orienter une personne en crise suicidaire il est proposé aux stagiaires de : - Faire émerger leurs propres représentations sur le phénomène suicidaire - Prendre connaissance des éléments concernant le phénomène suicidaire (les facteurs de risque, les facteurs de protection, les signes précurseurs, l’épidémiologie…) - Comprendre et repérer une crise suicidaire à ses différents stades - S’approprier les techniques « d’aller vers » - Intervenir, alerter et orienter selon le degré d’urgence et de dangerosité - Repérer des ressources locales (soin, accompagnement médico‐social, association…) pour favoriser le travail en réseau.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 84
Devenir secouriste en santé mentale dans son établissement scolaire
[PF--222] Devenir secouriste en santé mentale dans son établissement scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Un référent aura pour mission d'accompagner régulièrement et tout au long de l'année le secouriste en santé mentale. En effet, il est essentiel que la dimension psychologique reste l'expertise des personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale. Les objectifs du parcours sont : - Construire des gestes professionnels des secouristes en santé mentale, - savoir définir la santé mentale, - développer une approche positive de la santé mentale et créer les conditions d'une parole libre, - savoir repérer les signes Public cible : Tout public en contact direct avec les élèves en EPLE - CPE en priorité
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Devenir secouriste en santé mentale
Durée : 12 heures
Obligatoire
38849 - FORMATION DES SECOURISTES EN SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
un référent sera désigné afin d'accompagner régulièrement et tout au long de l'année le secouriste en santé mentale Il est essentiel que la dimension psychologique reste l'expertise des personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 34
PARCOURS SECOURISME
[PF--211] PARCOURS SECOURISME
Description : Contenu du parcours de formation : Formations initiales de secourisme afin de - répondre à la demande institutionnelle d’éducation à la responsabilité civile dans les académies - acquérir les compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours Au terme de la formation le stagiaire sera capable de : - former élèves et adultes de la communauté éducatives aux gestes de premiers secours - gérer l’application académique pour le suivi des formations - délivrer les attestations GQS ou PSC1 Public cible : Personnels volontaires du 2nd degré.
Durée totale obligatoire du parcours : 66 heures
FORMATION INITIALE DE FORMATEURS ACADEMIQUES PSC1
Durée : 54 heures
Obligatoire
38498 - FORMATION INITIALE DE FORMATEURS PSC1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Organisation d'1 séquence.Commentaires et justification des gestes et conduites.Mise en œuvre des techniques pédagogiques.Réalisation d'1 évaluation formative.
Modalité : Hybride
Durée : 54 heures
Places : 32
FORMATION INITIALE DE FORMATEURS ACADEMIQUES GQS
Durée : 12 heures
Obligatoire
38499 - FORMATION INITIALE DE FORMATEURS GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Organisation d'1 séquence.Commentaires et justification des gestes et conduites.Mise en œuvre des techniques pédagogiques.Réalisation d'1 évaluation formative.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 48
EDUCATION A LA SANTE
[PF--216] EDUCATION A LA SANTE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer un projet d'éducation à la santé dans les établissements scoaliores 1er et second degré. Maitriser la posture et les compétences de l'animateur : repérer ses aptitudes. Travail de dynamique de groupe et de communication interpersonnelle. Méthodologie : préparer, animer et évaluer une animation de groupe en fonction des objectifs du projet, du public, de la progression pédagogique et du temps imparti. Découverte et expérimentation d'outils et techniques d'intervention ainsi que les démarches administratives qui s'y rapportent. Connaître les leviers pour les financements et les partenaires du territoire. Public cible : tous publics de l'Education nationale
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
OUTILS POUR MENER DES ACTIONS D'EDUCATION A LA SANTE
Durée : 25 heures
Obligatoire
38535 - CONCEVOIR,ANIMER INTERVENTION EN EDUCATION SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
posture et compétences de l'animateur : repérer ses aptitudes. Dynamique de groupe et communication interpersonnelle. Méthodologie : préparer, animer et évaluer une animation de groupe en fonction des objectifs du projet, du public, de la progression pédagogique et du temps imparti. Découverte et expérimentation d'outils et techniques d'intervention.
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 6
MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES RELATIVES AUX DEPLOIEMENTS DES PROJETS SANTE
Facultatif
39204 - REPONDRE APPEL A PROJET EN EDUC. ET PROMOTION SANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Exploration des notions de santé mentale et de bien-être Adolescence : contours, spécificités et besoins Manifestations du mal-être Importance de la notion d’environnement Relation de confiance, de quoi parle-t-on ? Techniques de communication Etapes d’un entretien Orientation : quand, comment et vers qui orienter un jeune
Modalité : Présentiel
Durée : 32 heures
Places : 6
Enseigner la Défense
[PF--149] Enseigner la Défense
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer le lien Armée/ Nation par la sensibilisation des équipes pédagogiques à l'organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité (échelle locale, nationale et mondiale). Public cible : Enseignants de toutes disciplines, inspecteurs, chefs d'établissement.
Animer une classe Défense
Facultatif
38098 - ANIMER UNE CLASSE DEFENSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des partenaires du Trinôme Académique et de leurs actions à destination de la jeunesse. Présentation des actions réalisées dans le cadre des classes défense de l'académie, échange de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseigner la Défense
Facultatif
38099 - ENSEIGNER LA DEFENSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Conférences thématiques, présentation de ressources à disposition des enseignants au sein de l'académie, visite de sites militaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
38100 - LES ENJEUX DE DEFENSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Webinaires de conférences d'une heure animées par un spécialiste.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
ADAGE, PASS CULTURE, APPELS A PROJETS, CONCOURS
[PF--167] ADAGE, PASS CULTURE, APPELS A PROJETS, CONCOURS
Description : Contenu du parcours de formation : S'approprier les outils de mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Public cible : Tous publics
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Dispositif ECLA, école, collège, lycée au cinéma
Durée : 6 heures
Obligatoire
38220 - ECLA : ECOLE COLLEGE ET LYCEE AU CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 127
présentation du dispositif ECLA les programmes de l'année la formation qui accompagne les films le rôle du professeur
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 50
Accueillir un artiste et création de projet
Durée : 6 heures
Obligatoire
38221 - RÉSIDENCES D'ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 114
explicitation des enjeux et modalités
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
38222 - ADAGE ET PASS CULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 117
aide à la prise en main du logiciel
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 40
38223 - THEATRE : ATELIER ET TROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 113
enjeux et modalités
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
38224 - SERVICES ÉDUCATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 112
présentation de chaque service éducatif
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Préparation à l'habilitation à exercer les fonctions de DDFPT
[PF--75] Préparation à l'habilitation à exercer les fonctions de DDFPT
Description : Contenu du parcours de formation : Circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 Relative aux missions des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques Public cible : tout enseignant titulaire, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans l'enseignement ou la formation
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Présentation des missions du DDFPT
Facultatif
37768 - RÉUNION D'INFO : MISSION DE DDFPT À L'HABILITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 MEN - Fonctions, Missions des DDFPT
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 25
Accompagnement dans l'élaboration du projet relatif à l'exercice des fonctions de DDFPT
Durée : 6 heures
Obligatoire
37769 - PRÉPARATION DU DOSSIER D'HABILITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 - MEN Fonctions, missions des DDFPT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise en situation d'entretien d'habilitation
Facultatif
37770 - PRÉPARATION À L'ENTRETIEN D'HABILITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 - MEN Fonctions, missions des DDFPT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
PARCOURS : FORMATION D'INTERVENTIONS EN EDUCATION A LA SEXUALITE (EAS)
[PF--183] PARCOURS : FORMATION D'INTERVENTIONS EN EDUCATION A LA SEXUALITE (EAS)
Description : CONTENU : Une formation de base "Tronc commun en éducation à la sexualité" (EAS), de 6 heures, qui vise à appréhender les notions sur la sexualité et l'éducation à la sexualité, les problématiques relatives à la sexualité, analyser les représentations autour de la sexualité et adopter une posture professionnelle adaptée. Elle présente des modalités et outils d'animation de séances spécifiques en EAS ou lors des séances disciplinaires. Neuf modules complémentaires, d'une durée de 4 heures chacun, approfondissent les thématiques en santé sexuelle et reproductive. Ils sont choisis en fonction des besoins et priorités observé.e.s en établissement scolaire. Le parcours se décline en 4 unités de formation. L' UF1 "Sexualité et éducation", correspondant au niveau 1 du parcours, est la seule UF obligatoire. Public cible : PUBLIC INTERCATEGORIEL : enseignants, CPE et AED, IDE et ASS scolaires, chef.fe.s d'établissement et au Niveau académique : Chef.fe.s de service, corps d'inspection..
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
SEXUALITE ET EDUCATION (OGLIGATOIRE NIVEAU 1)
Durée : 10 heures
Obligatoire
38504 - FORMATION DE BASE : TRONC COMMUN EN EAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Cadre co-construit de la formation Objectif général et objectifs spécifiques Les enjeux : le contexte de vulnérabilité sexuelle en Guyane les bénéfices de l’EAS Les représentations autour de la sexualité et la posture professionnelle La définition de l’EAS : les notions – les champs – la mobilisation des CPS Les thématiques prioritaires et le programme disciplinaire en EAS Les modalités et critères d’efficacité Le développement psycho-sexuel de l’enfant et comportements sexuels problématiques Le développement psycho-sexuel de l’adolescent.e et comportements sexuels problématiques Le cadre législatif de la protection de l’enfant Les personnes et partenaires ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
38505 - RELATIONS SEXUELLES (PLAISIR ET CONSENTEMENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Les représentations sur les relations amoureuses 1ere fois et virginité Respect et connaissance de soi et de l’autre Le plaisir Découverte et construction d’une sexualité épanouie
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 56
38506 - ORIENTATION SEXUELLE ET IDENTITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Les concepts : identité, orientation, genre Les chiffres Les différentes orientations sexuelles Stéréotypes, préjugés et discriminations : définitions et critères – L’homophobie L’homophobie : exemples d’agissements LGBT + phobes en établissements scolaires Les interventions en milieu scolaires
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 42
PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES
Facultatif
38507 - VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Définition et caractéristiques des violences SS Mécanisme de l’emprise : domination et destruction Le cadre législatif Dépistage et accompagnement des victimes de violences SS Prévention des agressions sexuelles et des violences à l’encontre des enfants et des adolescents Les outils d’animation
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 56
38508 - CONSENTEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Les représentations autour du consentement La définition Contexte de vulnérabilité et non-respect du consentement Les principaux textes de loi Les ressources en EAS
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 56
SEXUALITE ECRANS ET RESEAUX SOCIAUX
Facultatif
38509 - SEXUALITE ET PORNOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les compétences à construire dans l’EAS Définition et cadre législatif Pornographie et minorité Les caractéristiques de la pornographie Animation et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 28
38510 - SEXUALITE ET RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Usages d’internet et représentations de la sexualité chez les jeunes Internet et sexualité des adolescents : rituels d’interactions et de séduction Réseaux sociaux et violence sexiste : modèle de l’homme libre, performant et dominant et de la femme soumise Le cadre législatif Animation et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 28
PREVENTION DES GROSSESSES ET PROTECTION CONTRE LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES
Facultatif
38511 - ANATOMIE-PUBERTE ET CONTRACEPTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
anatomie et physiologie de la reproduction présentation des différents moyens contraceptifs présenter les conditions de l'IVG et les structures relais existantes sur le territoire
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 14
38512 - LIENS D'ATTACHEMENT-DESIR D'ENFANT-PARENTALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
analyse du lien d'attachement construction du désir d'enfant les fonctions parentales les facteurs des grossesses non désirées
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 14
38513 - PROTECTION CONTRE LES IST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Définition Les différentes IST Les signes Les conséquences sur la santé Comment les prévenir Le dépistage Animation et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 14
EGALITE FILLES GARCONS
[PF--212] EGALITE FILLES GARCONS
Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des enjeux de l’égalité filles garçons- Rôle des référents- Échanges d’expériences. Actualisation des connaissances et partages d'outils égalité filles garçons- Rencontre avec des acteurs régionaux. Public cible : Référent.e.s égalité filles/garçons des établissements et circonscriptions du 1er degré
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES REFERENTS EGALITE FILLES GARCONS
Durée : 6 heures
Obligatoire
38646 - REGROUPEMENT ACADEMIQUE EGALITE FEMMES HOMMES
Type de formation : Public désigné
Présentation des enjeux de l’égalité femmes/hommes, filles garçons et professionnelle. Rôle des référents. Échanges d’expériences. Préparation du Séminaire académique
Modalité : Hybride
Durée : 126 heures
Places : 120
Concevoir et animer des interventions en éducation à la santé
Facultatif
38535 - CONCEVOIR,ANIMER INTERVENTION EN EDUCATION SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
posture et compétences de l'animateur : repérer ses aptitudes. Dynamique de groupe et communication interpersonnelle. Méthodologie : préparer, animer et évaluer une animation de groupe en fonction des objectifs du projet, du public, de la progression pédagogique et du temps imparti. Découverte et expérimentation d'outils et techniques d'intervention.
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 6
FORMATIONS BIA /BIMER / CAEA / CAEIMER
37981 - BIMER
Nombre d'abonnés : 5
Environ 40h de formation Théorie, activités manuelles et sorties
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 48
37982 - BIA
Nombre d'abonnés : 5
Environ 40 h de formation
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 48
37983 - CAEIMER
Nombre d'abonnés : 3
Préparer aux épreuves du CAEIMer
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 60
37984 - CAEA
Nombre d'abonnés : 2
Préparation au CAEA
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 80
Mise à jour : octobre 2024