Des lycéens issus des communes de l’intérieur découvrent le Littoral

Des internes du lycée Max Joséphine issus des communes de l’Est et de l’Ouest de la Guyane, ont eu l’opportunité de découvrir des lieux et structures emblématiques du littoral du 11 au 14 octobre 2022. Une action menée par l’établissement lui-même.

Faire connaître aux élèves issus des communes de l’intérieur, d’ordinaire éloignés des transports en commun, de la vie « urbaine » et des institutions, le fonctionnement du littoral : tel était l’objectif de cette action. Sur deux journées, le lycée Max Joséphine a permis à ses internes de découvrir des institutions importantes du littoral et leur fonctionnement.

Mardi 11 octobre 2022 - Visite de la CTG

Parmi les lieux de visite programmés dans le cadre de cette opération : il y a eu le siège de la Collectivité Territoriale de Guyane situé à Suzini. Les 60 lycéens des communes de l’intérieur ont été accueillis par la 2ème vice-présidente, Annie Robinson-Chocho en charge de l’éducation et de la construction scolaire. Elle les a conduits au sein de la salle d’Assemblée Plénière. Ils ont pu, comme les élus, échanger et débattre sur divers sujets relatifs aux compétences de la CTG. Les élèves ont ensuite poursuivi leur visite à l’extérieur autour d’une collation.

14 étudiants de l’université d’Utrecht (Pays-Bas), participant à un voyage d’étude sur la biodiversité et présents au même moment à la CTG, ont profité de l’évènement pour venir saluer les lycéens. Un échange « surprise » qui aura ravi les deux partis.

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 - Visite des mairies

Le programme de découverte s’est poursuivi par une visite des mairies des communes du Centre Littoral les 13 et 14 octobre 2022. Ils ont d’abord été reçus par des élus de Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne. Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de ces collectivités locales. Le lendemain ils ont achevé le tour des municipalités par les mairies de Roura, Montsinery-Tonnegrande et Macouria.

Mise à jour : novembre 2022