"Armées-Jeunesse 2021" : Le CSNJ et le CAVL gagnent le prix : « Développement durable »

Remise de prix au Centre du service national et de la jeunesse de Guyane, pour son action de sensibilisation à la lutte contre l'orpaillage illégal auprès des lycéens du Conseil Académique de la Vie lycéenne.

Un partenariat pour l'écologie.

Depuis 2003, la Commission Armée-Jeunesse invite toute entité du ministère des Armées et la gendarmerie nationale à participer au concours "Prix Armées-Jeunesse" (PAJ). Au cours de cet événement, plusieurs prix sont attribués pour récompenser des projets originaux réalisés par des unités militaires en collaboration avec des jeunes.

L'E-Cérémonie marquant cette 19ème édition intégralement digitale a récompensé 11 unités dans différents domaines d'action, décernant au CSNJ pour leur action de sensibilisation à la lutte contre l'orpaillage illégal auprès des lycéens du CAVL de l'académie, le prix « Développement durable ».

Engagement des lycéens

Le Recteur de région académique de Guyane a validé le projet le 14 décembre 2020 lors de l'installation du nouveau CAVL 2020-2022 au lycée de Balata. Les élus l'ont ensuite présenté au ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer lors d'une visioconférence le 28 janvier 2021.

Shaïna Bordes, éco-déléguée académique représentant le CAVL de Guyane lors de la cérémonie en visioconférence, disait dans son texte de remerciement et au nom de ces camarades :

Elle était accompagnée du lieutenant-colonel De La Presle, de Madame Remini Linda, chargée de communication du CSNJ ainsi que de la Déléguée Académique à la Vie Lycéenne Adonaï-Robin Gwladys.

Cérémonie de remerciement

Le CSNJ a remercié les élus du CAVL lors d'une cérémonie pleine d'émotions au lycée Melkior et Garré, en présence du Recteur, au terme de ces nombreux projets qui auront rapprochés tous les acteurs impliqués au cours de cette année scolaire 2020-2021.

Les élus CAVL scolarisés au sein du lycée ont également pris le temps de remercier chaudement la proviseure de l'établissement, Madame Josette Lonchampt, sur le départ, reconnaissants pour son investissement envers l'ensemble des élèves.

Mise à jour : septembre 2021