Appel à candidature - Adjoint(e) au chef de division des personnels enseignants du 2nd degré (DPE2)

La Division des Personnels Enseignants du Second Degré du Rectorat de la Guyane (DPE2) recrute un(e) adjoint(e) au chef de division

Intitulé du poste

Adjoint au Chef de Division du Personnel Enseignant du 2nd degré

Place du poste

Division des personnels enseignants du second degré, d’éducation et t des psychologues de l’éducation nationale – DPE2.

Cadre général

Gestion de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation Nationale du second degré.

Missions

  • Assiste la cheffe de division dans l’encadrement et l’organisation de la DPE2,
  • Assure, avec la cheffe de division, la représentation de la division aux différentes réunions de travail au sein des instances et auprès des partenaires internes et externes,
  • Pilote les actes de gestion individuelle et collective et s’assure quotidiennement des réponses apportées par la gestion individuelle,
  • Assure le suivi de certaines situations individuelles (administratif, disciplinaire, médico-social),
  • Pilote les ruptures conventionnelles et démissions et est en lien permanent avec la référente paye et le service paye,
  • Suis et coordonne le contrôle interne financier au sein de la DP,
  • Prend en responsabilité certaines enquêtes et demandes hiérarchiques,
  • Anime et manage en respectant les orientations définies par la cheffe de division et la Direction,
  • Assure l’intérim de la cheffe de division en son absence.
  • Organise la veille juridique en particulier en matière de paye au sein de la DP,
  • Veille à la qualité et la réactivité des retours courriels auprès des partenaires et agents sur les bureaux définis annuellement par la cheffe de division,
  • Crée et entretien le lien avec les cheffes de bureau.
  • Rend compte très régulièrement à la cheffe de division et afin de mettre en œuvre les directives de la gouvernance académique.
  • Participe à la mise en œuvre du contrôle la fiabilité des bases de données

Compétences

Savoirs

  • Connaissances générales des ressources humaines
  • Procédures de gestion des ressources humaines
  • Organisation du système éducatif

Savoir-Faire

  • Mettre en œuvre les procédures et les règles de gestion
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Accueillir les personnels du 2nd degré public
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Gérer les aléas
  • Savoir se documenter et organiser la veille juridique et réglementaire
  • Participer au bon archivage des actes
  • Mettre en œuvre et/ou mettre à jour des fiches procédures internes.

Savoir-Être

  • Sens de l’organisation
  • Confidentialité et loyauté
  • Autonomie
  • Capacité à gérer le stress
  • Rigueur / fiabilité
  • Sens de la confidentialité et du service public
  • Capacité d’écoute, de communication
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de soi
  • Savoir travailler en équipe et savoir rendre des comptes

Contraintes du poste

  • Respect des calendriers de gestion national et académique.
  • Organiser les actes et leur contrôle de façon à avoir le moins de recours possibles
  • Contrôler la fiabilité des données remontées sur les SIRH
  • Animer une équipe

Nomination

Poste vacant au 1er septembre 2024

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante : recrutement-drh@ac-guyane.fr au plus tard le 30 avril 2024, délai de rigueur.

  • Entretien avec une commission de recrutement

Mise à jour : avril 2024