27 et 28 avril : Focus du Recteur sur l’Ouest Guyanais

Lépold héder diplomes

Il y a quelques jours, avant les vacances de pâques, le Recteur s’est déplacé dans l’Ouest Guyanais. Un programme dense lui a permis de se rendre dans 3 communes de cette partie du territoire et par conséquent de rencontrer les communautés éducatives de nombreux établissements scolaires.

La matinée du 28 avril a été consacrée à Saint-Laurent du Maroni. Le Recteur s’est rendu dans quatre écoles de la commune. La première visite a été dédiée à l'école Léopold Héder. Avec le directeur M.Horth, ils ont pu remettre des diplômes aux élèves. Un moment solennel pour ces enfants, récompensés dans le cadre de l’instruction civique, suite à leur participation au concours Assemblée nationale « faisons une loi ».

Lépold héder diplomes

Le Recteur s'est ensuite entretenu avec le directeur de l'école Elise Giffard, M. Patrick, puis avec l’ensemble de l’équipe pédagogique au sujet des projets de l'école. Il a également eu l'opportunité de rencontrer et de féliciter les élèves lauréats du concours d'éloquence en créole.

Philippe Dulbecco s'est ensuite rendu aux écoles Voyer 1 dirigée par M. AGARANDE et Voyer 2 dirigée par Mme PERLET où l’attendait un accueil chaleureux. Un spectacle de musique et de danses traditionnelles a été préparé spécialement pour sa venue, afin de permettre la valorisation de la culture bushinenguée. Après cette belle parenthèse artistique, le recteur a longuement échangé avec les directeurs sur les conditions d'exercice du métier dans un quartier difficile. En effet, ces écoles bien que proches d'un secteur dit « sensible », font montre d'un dynamisme important qui permet aussi d'associer les familles.

Lors de ce déplacement, il a été question également de l'enseignement privé sous contrat avec un temps dédié au sein du groupe scolaire Cécile Cheviet. Au moment où le Ministre évoque la mixité sociale et le rôle que peuvent y jouer les écoles privées sous contrat, le Recteur a souhaité rencontrer et échanger avec la principale Christine DELUGEAU et la communauté éducative.

Pour clôturer la séquence Saint-Laurentaise, il s’est enfin rendu au lycée Bertène Juminer pour échanger avec les élèves du dispositif Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE).

Après la capitale de l'Ouest, Philippe Dulbecco a repris la route nationale en direction de Mana. Son premier arrêt a été destiné au collège Léo Othily, il y a été accueilli par la principale Sylvie AZAMA. S’en sont suivi des échanges avec les élèves sur la présentation du métier de Recteur dans le cadre de l'expérimentation de la demi-journée d'information/orientation dès la classe de cinquième.

L'étape ultime de cette journée de déplacements a été réservée à la commune d’Awala-Yalimapo. Philippe Dulbecco s’est rendu à l’hôtel de ville où il était attendu par le Maire, premier vice-président de la CTG Jean-Paul Ferreira et l'ensemble de ses équipes. Il a été principalement question d’évoquer la politique des langues et le projet « Guyane Connectée : Combler Les Ecarts ».

Mise à jour : mai 2023