Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

La vie des établissements

Organisation des élections de délégués de la vie lycéenne au lycée polyvalent Léopold Elfort de mana
Vie Lycéenne

Les lycéens de Léopold Elford de Mana ont organisé ce mercredi 7 octobre 2020, les élections dans les conditions réelles de vote en respectant parfaitement les gestes barrières.

Les élections constituent la première étape de la représentation des élèves au sein de l’établissement, c’est un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté. Ils ont mis en place la salle où allait se dérouler le vote, salle qui a été aménagée de la façon suivante :

Un accueil dans la salle avec du gel hydroalcoolique.

• 1 table de décharge
  • 1 table avec les bulletins de vote
  • 2 isoloirs
  • 1 table avec l’urne et la liste d’émargement
  • des chaises afin que les élèves puissent s’asseoir au moment du dépouillement.

Cette initiative met en lumière l’engagement et la responsabilité des lycéens. Elle a été enrichissante pour les élus du CVL, ils ont appris à travailler ensemble et à s’organiser de manière efficace et professionnelle. Les rôles ont été bien répartis :

• Une présidente du bureau de vote
  • Deux assesseurs
  • Une secrétaire

Ils ont tout d’abord constitué des groupes pour se répartir différentes tâches qui étaient de :

• Prévenir les professeurs du projet en cours.
  • Réaliser les différents documents nécessaires tels que les cartes électorales, les listes d’émargement, les procès-verbaux (cette opération a été réalisée pour chaque classe).

En amont, ils sont allés dans les classes et ont expliqué les consignes suivantes :

• prendre les bulletins de vote,
  • aller voter dans l’isoloir pour les candidats (s’ils ne voulaient pas voter pour les candidats, ils pouvaient ne mettre qu’un bulletin de vote ou aucun, ce qui comptait comme un vote blanc).
  • Déposer l’enveloppe dans l’urne, une fois le vote réalisé,
  • émarger

Ce moment de démocratie a été apprécié de tout l’établissement. Le proviseur M.BAYARD a su encourager , soutenir et motiver cette formidable initiative. La DAVLC Mme ADONAÎ-ROBIN a eu le plaisir d’assister à cet événement qui confirme l’intérêt et l’importance des lycéens pour ce moment. L’ exercice des responsabilités et la participation active à la vie de son établissement donnent une légitimité pour agir au nom des autres, dans une démarche citoyenne.

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées