Semaine olympique et paralympique

Une semaine lancée avec la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour partager les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme, et permettre l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation Nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Dans l'académie de Guyane, elle aura lieu du 4 au 11 avril 2024.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

La Semaine olympique et paralympique 2024

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroule dans l’hexagone du 2 au 6 avril 2024 et en Guyane du 4 au 11 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.

La "Génération 2024" se tiendra aux côtés des sportifs, français et internationaux, engagés dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves de la maternelle jusqu'à l'université exprimeront leur soutien envers les milliers d'athlètes qui participeront à cet événement sportif mondial majeur.

Le Programme dans l'académie :

Jeudi 4 avril - Malia METELLA :

→ 8h15 - 11h : Établissements scolaires de la commune de CAMOPI

Vendredi 5 avril - Malia METELLA :

→ 9h – 11h : Établissements scolaires de la commune de Saint-Georges-de-l’Oyapock

Lundi 8 avril - Ulrich ROBEIRI / Danis CIVIL :

→ 8h15 – 11h15 : Établissements scolaires de la ville de Macouria (Soula – Tonate)

→ 14h – 16h : Établissements scolaires de la ville de Kourou

Mardi 9 avril - Ulrich ROBEIRI / Danis CIVIL :

→ 9h-11h : Établissements scolaires de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni

Mercredi 10 avril - Ulrich ROBEIRI / Danis CIVIL / Lucie DECOSSE :

→ 15h – 18h - Journée de l’Excellence sportive