Semaine de la Presse et des médias au collège Antoine Sylvère Felix à Soula

À l'occasion de la semaine dédiée à la Presse et aux médias 2024, le mercredi 20 mars, l’établissement a eu le privilège de recevoir Leilia Chérubin Jeannette, journaliste présentatrice de renom sur Guyane La Première.

Ce projet pédagogique et éducatif, impliquant trois classes (5 WAPA, 5 WACAPOU, 4e INTANY), a permis à nos élèves de se familiariser avec les diverses professions associées aux médias : presse écrite, télévision, radio et internet.

Préalablement, les élèves de cinquième se sont consacrés exclusivement à la réalisation d'affiches évoquant les métiers du journalisme - affiches exposées au Centre de Connaissances et de Culture, anciennement CDI.

La matinée du 20 mars a été marquée par une série d'activités, reflétant l'engagement indéfectible de la classe de 4e ITANY :

• Un accueil empreint de courtoisie réservé à la journaliste par les élèves à l'entrée de l’établissement et le Chef d’établissement, Monsieur Karl ABIDOS.
  • Une séance de questionnements, offrant un éclairage sur le parcours professionnel de la journaliste et les enjeux inhérents à son domaine d’exercice
  • L'élaboration par les élèves d'un vrai faux journal à caractère authentique authentique, inspiré de sujets tirés du JT local.
  • Une saynète exposant le projet de classe et abordant des notions fondamentales telles que le discernement critique, l’objectivité et les fake news.
  • L'intervention de Monsieur Le Principal, Karl ABIDOS, a favorisé des échanges sur l’origine du nom de l’Établissement, sur l’importante de la place des médias dans notre société contemporaine et dans le quotidien des élèves.
  • Une réflexion sur la sacro-sainte liberté de la Presse, grâce à des citations émanant de figures célèbres tels que Mahatma Ghandi ou Woodrow Wilson
  • L'exposition des métiers journalistiques au travers d’affiches soigneusement élaborées par les élèves de cinquième.
  • Une évocation du symbole du crayon, rappelant l'attentat d du journal Charlie Hebdo.
  • Un moment convivial de partage autour d'un pot de l'amitié avec la journaliste et la classe de 4e ITANY

Par delà ses aspirations pédagogiques, cette matinée fut l'occasion pour nos élèves de partager leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences, tout en s'identifiant à une professionnelle émérite issue de leur terroir.

À partir de l’exposition sur les métiers du journalisme au CCC, nos élèves pourront poursuivre leur réflexion notamment grâce au questionnaire proposé.

Auteur : Gwladys LOUISE ALEXANDRINE
Professeure de Lettres modernes au Collège Antoine Sylvère Felix à Soula