5ème concours d'éloquence : édition 2024

Les REP+ et les circonscriptions « Kourou-Macouria-Montsinéry-Tonnegrande » organisent le 5ème Concours d’Éloquence dont la finale aura lieu le samedi 25 mai 2024, à l’Encre à Cayenne. Tous les niveaux sont concernés de la Petite Section à la Terminale, en solo ou en battle.

En Solou en Battle, devant un Jury et le Public, les candidats auront à réciter ou à déclamer leur texte pour les uns et à défendre leur point de vue, façon Parlementaire ou Avocat pour les autres. Poésie, Slam, Discours, Plaidoirie, Grand oral sont au programme.

Programme :

• Inscription des réseaux et lycées : du lundi 16 octobre au jeudi 30 novembre 2023
  • Correction des textes, répétition et éliminatoires par établissement : du lundi 04 décembre 2023 au vendredi 09 février 2024
  • ¼ finale : semaine du lundi 26 février 2024
  • Retour des sélectionnés aux coordonnateurs de bassin : avant le lundi 04 mars 2024
  • Correction des textes, répétition pour les 1/2 finales : du lundi 04 mars au vendredi 05 avril 2024
  • Retour des sélectionnés aux coordonnateurs de bassin : avant le mercredi 10 avril 2024
  • ½ finale par bassin : semaine du lundi 15 avril 2024, lieu défini par le Bassin.
    • Nb : les candidats des REP+ et lycées s’affronteront entre eux, par niveau de cycle.
    • Pour chaque cycle par bassin, un(e) seul(e) candidat(e) sera qualifié(e) pour la finale.
  • Préparation (coaching et master class) des finalistes : du jeudi 02 au mercredi 22 mai 2024 (intervention et regroupement par Bassin)
  • Finale : samedi 25 mai 2024, à 14h00 à l’encre de Cayenne. (à 9h00 répétition générale)
    • Les 20 candidats des 4 bassins s’affronteront entre eux, par niveau de cycle.

Thèmes :

Ces sujets sont aussi ceux retenus pour la finale

• Cycle 1 :
    • Création poétique : J'aime faire du sport, parce que ...........Valeurs de l'olympisme à développer l'amitié, le respect, la tolérance, la différence)
  • Cycle 2 :
    • SLAM Moi, je vise l'excellence ! (Valeurs de l'olympisme à développer, la persévérance, la détermination, le courage, le goût de l'effort, la confiance en soi, l'estime de soi)
  • Cycle 3 :
    • Plaidoyer : Toi, qui me harcèles écoute ce que j’ai à te dire
  • Cycle 4 :
    • Battle : Égalité fille-garçon, mythe ou réalité ?
  • Lycée :
    • Grand oral : La beauté n’est pas toujours là où on l’attend.